utiliser l'hypnose pour atteindre ses objectifs

Comment utiliser l’hypnose pour atteindre ses objectifs ?

Prendre de bonnes résolutions en début d’année, c’est une chose, mais garder la motivation sur le long terme en est une autre, n’est-ce pas ? D’ailleurs, si vous allez à la salle de sport au mois de janvier, vous remarquerez qu’elle est toujours bondée de monde. Cependant, plus le temps passe, moins c’est le cas. Dans cet article, je vais donc vous apprendre à utiliser l’hypnose pour atteindre vos objectifs. Vous verrez, c’est un exercice très simple. Vous pourrez le faire de chez vous et le répéter autant de fois que vous le souhaitez. Mais juste avant, je vous partage quelques astuces qui vous permettront d’entretenir votre motivation et ainsi, concrétiser vos objectifs.   

Conseil N°1 – Fixez-vous des objectifs réalisables pour ne pas vous décourager 

Tout d’abord, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. Pour avoir les idées plus claires, je vous invite à les lister sur une feuille de papier. Ensuite, demandez-vous si c’est le bon moment et s’ils vous tiennent réellement à cœur. Eh oui, si c’est avant tout pour faire plaisir à l’un de vos proches, vous n’aurez pas les résultats escomptés, c’est certain. Retenez bien que votre motivation joue un rôle fondamental et sans elle, il vous sera bien difficile de les réaliser. 

Maintenant, imaginons que vous souhaitez maigrir dans les mois à venir. Dans ce cadre, vous devez noter les raisons qui vous poussent à cela. Est-ce pour avoir davantage confiance en vous, pour vous sentir plus beau/belle, plus heureux/heureuse ou encore pour augmenter votre niveau d’énergie ? Prenez le temps de détailler vos motivations avec le plus de précision possible. 

Conseil N°2 – Utilisez des formulations positives pour rendre votre objectif plus concret, plus accessible

Veillez également à utiliser des formulations positives. Par exemple, dites-vous : « Quand j’aurai maigri, je me sentirai plus à l’aise » au lieu de « Je me sentirai moins gêné si je maigris ». Vos phrases doivent être stimulantes, car cela vous donnera envie de vous projeter dans un avenir meilleur. En bref, suggérez-vous la réussite ! 

Utilisez des formulations positives pour rendre son objectif plus accessible

Autre exemple : si vous avez envie d’arrêter de fumer, ne partez pas perdant dès le départ, ce serait contre productif. Pensez plutôt à tous les bénéfices que vous allez en tirer (faire des économies, être en meilleure santé, etc.). Si votre but est de faire des économies, faites un petit calcul rapide pour en prendre réellement conscience. Ensuite, pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire avec cet argent : voyager, changer votre garde-robe, etc. 

Pour aller plus loin, je vous dirai même de le programmer dans le temps. Par exemple, vous pouvez noter : « En décembre, j’irai passer Noël dans un endroit particulier ». Grâce à cet exercice, vous allez pouvoir vous projeter dans la victoire et rendre votre objectif plus concret, plus accessible. 

Conseils N°3 – Croyez en vous et en vos capacités pour atteindre vos rêves 

C’est en croyant réellement en quelque chose que vous pourrez le réaliser. Les affirmations positives ont une véritable influence sur notre état d’esprit, n’en doutez pas. Par contre, l’inverse est aussi valable. Je veux dire par là que les affirmations négatives nous influencent également et à force, vous finirez par obtenir ce que vous pensez. Je vous le répète, il vous sera impossible d’atteindre un objectif, si vous n’y croyez pas. 

D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé de vous dire : 

  • Je ne vais pas y arriver ;
  • Je suis trop grand, trop petit ;
  • Je n’ai pas de diplôme ;
  • Je n’ai pas la bonne couleur de peau ; 
  • Je ne suis pas à la hauteur, etc. 

Si vous vous reconnaissez, vous devez à tout prix changer de mode de fonctionnement. Ces autosuggestions vous limitent, vous bloquent et vous empêchent de vous construire la vie dont vous rêvez. 

Conseil N°4 – Utiliser l’hypnose pour atteindre ses objectifs de vie 

Il est temps de vous apprendre à utiliser l’hypnose pour atteindre vos objectifs. Ce petit exercice vous permettra de vous programmer à la réussite. 

Étape 1 – Prenez place dans un endroit confortable

Commencez par vous asseoir dans un fauteuil, les pieds bien à plat sur le sol et les mains sur les cuisses ou sur les accoudoirs. Ensuite, dites-vous mentalement que vous sortirez de cette relaxation hypnotique dans 20 minutes. D’ailleurs, si vous êtes particulièrement auditif, que la musique vous aide, vous pouvez tout à fait mettre une mélodie douce et relaxante. 

Étape 2 – Fixez un point et restez concentré

Vous allez maintenant trouver un point devant vous, soit légèrement en hauteur, soit directement dans votre champ de vision. Ce peut être la flamme d’une bougie ou un objet, peu importe. Concentrez votre regard sur ce point et sur toutes vos sensations.

Apprendre l'hypnose pour atteindre ses objectifs

Étape 3 – Décrivez mentalement 5 choses que vous pouvez voir, entendre et ressentir

Tout en regardant ce point fixement, décrivez mentalement cinq choses que vous voyez dans la pièce où vous vous trouvez : 

  • une table basse ; 
  • un tableau sur un mur ; 
  • une plante dans un coin de la pièce, etc. 

Ensuite, soyez attentif à 5 sons : 

  • le tic-tac de l’horloge ; 
  • votre respiration ;
  • la ventilation ; 
  • le vent à l’extérieur, etc. 

Et pour finir, 5 choses que vous pouvez ressentir : 

  • le tapis sous vos pieds ;
  • vos mains sur vos cuisses ;
  • la matière du fauteuil sous vos doigts, etc. 

Recommencez cet exercice en percevant maintenant 4 choses que vous pouvez voir, entendre et ressentir. Ensuite, 3 choses, puis 2, etc. 

Étape 4 – Fermez les yeux et laissez-vous aller

Si vos yeux se ferment, vous pouvez tout à fait vous imaginer en train d’avancer sur un chemin au milieu de la nature. Plus vous marchez, plus vous vous sentez détendu et relaxé. Pour vous aider, vous pouvez aussi penser à compter de 1 à 10. Bien sûr, ce chemin peut vous amener dans un endroit de votre choix, réel ou imaginé. Il peut correspondre à un lieu de bien-être et de plénitude, par exemple. 

Une fois que vous vous sentez parfaitement détendu, que vous avez réussi à laisser votre esprit flotter, imaginez-vous dans une salle de cinéma un peu spéciale. Dans celle-ci, vous vous voyez avoir atteint votre objectif. Imaginez dans le moindre détail tous les effets positifs liés à celui-ci. Prenez vraiment du plaisir à vous voir dans cette situation. Dès lors que votre cerveau a réussi à conscientiser tout cela, comptez jusqu’à 5 avant de revenir à vous. Vous pouvez aussi songer à vous dire : « Lorsque j’ouvrirai les yeux, je me sentirai en pleine forme, avec un état d’esprit positif et serein. » 

Voilà, j’espère sincèrement que cet article vous aidera à garder la motivation et à atteindre vos objectifs. Souvenez-vous que vos pensées ont une influence directe sur votre mode de fonctionnement et donc, sur votre réussite. C’est en croyant en vous et en vos capacités que vous pourrez tout accomplir dans votre vie. Et si vous avez la fâcheuse habitude de procrastiner, je vous propose de découvrir dès maintenant des astuces pour améliorer votre discipline

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.