Testez votre réceptivité à l’auto hypnose

Vous avez envie de tester votre réceptivité à l’hypnose ? Prenez cet exercice comme un jeu, voyez jusqu’ou vous pouvez aller dans votre imaginaire.

Il est important de poser ce qu’on appelle un “fusible” avant de débuter toute auto hypnose. Un fusible est une sécurité pour que tout se passe comme vous le souhaitez. D’abord par rapport au temps, car en hypnose nous pouvons vivre une distorsion du temps. Regardez l’heure et Demandez à votre inconscient : “Inconscient, dans 30 mn tu me sortira de cet état d’hypnose avec tous mes repères et mes sensations habituelles. Je compterai alors de 1 à 10 et à 10, j’ouvrirai les yeux en me sentant en pleine forme.

Asseyez-vous et placer vos mains l’une en face de l’autre, à la hauteur de vos épaules, les coudes le long du corps. Vos mains sont droites et les doigts serrés. Fermer les yeux et prenez conscience des différentes sensations dans vos mains. Concentrez votre attention sur les sensations de tensions dans les doigts. Et observez ce qui peut changer, soyez attentif à toutes nouvelles sensations dans les doigts. Remarquez peut être des fourmillements ou des picotements dans le bout des doigts.  Et puis pensez mentalement à la détente, au calme. Imaginez que vos mains se relâchent, que la détente s’installe d’abord dans vos doigts. Et vous remarquez probablement que plus vous pensez à la détente, plus vos doigts ont envie de s’écarter, vos mains se recourbent. Attachez-vous à remarquer ces changements et laisser faire durant deux ou trois minutes.

Maintenant, imaginez que vos mains sont attirées l’une vers l’autre, comme si une force irrésistible les rapprochait. Vous pouvez imaginer par exemple que vos mains sont aimantées ou que vous tenez un ballon entre vos mains qui se dégonfle lentement, inexorablement. Amusez vous à faire semblant les yeux fermés.

Et curieusement, lorsque les mouvements sont inconscients ils peuvent être plutôt par à-coups, saccadés. Prenez le temps de laisser faire. À ce stade il est probable que vous ne perceviez pas exactement la position de vos mains. Vous pourriez être surpris lorsqu’elles entreront en contact. Donnez-vous mentalement cette consigne : « À chaque respiration, mes mains se rapprochent de plus en plus. Je me détends à mesure que le ballon se dégonfle.» ou « Je me détends à mesure que mes mains sont attirées l’une vers l’autre. Lorsque mes mains se toucheront, j’entrerai dans une transe hypnotique profonde et paisible ». Répétez vous cela plusieurs fois comme si vous vouliez vous en persuader. Prenez le temps. L’exercice peut durer une dizaine de minute au minimum.

Vous pouvez également enregistré le texte ci dessous avec votre voix.

Mes mains sont l’une face à l’autre, bien droites, doigts tendus et serrés. Je suis attentif aux sensations présentes… Plus je suis concentré sur mes mains, les yeux fermés, plus j’ai la sensation que quelque chose change à l’intérieur de moi… Peut être que je ressens plus fortement la détente qui s’installe dans mes doigts, dans mes mains, à mesure que je suis complètement présent aux sensations… Ma respiration est régulière, de plus en plus libre et mes doigts se relâchent, s’écartent, se recourbent avec la détente… et ça marche avec ma respiration, toujours plus profonde… Et comme je suis là, les yeux fermés, la respiration calme… je sens que mes mains se rapprochent irrésistiblement, comme si elles étaient aimantées. C’est comme si chacune de mes mains étaient aimantées, un aimant surpuissant… et les mains se rapprochent inexorablement, de plus en plus prêt, à leur rythme… elles sont irrésistiblement attirées l’une vers l’autre… je remarque les mouvements saccadés, les soubresauts musculaires, les fourmillements qui m’indiquent que mes mains peuvent faire ce qu’elles ont à faire… et c’est tellement agréable de les laisser faire… comme si elles avaient leur propre vie, leur propre autonomie… c’est comme si je tenais entre les mains un ballon qui se dégonfle… et les mains sont toujours plus proches, encore plus prêt, jusqu’à se toucher à un moment ou à un autre.

Et à un moment donné, les mains se touchent, elles s’enlacent, s’entrecroisent peut être … et au moment du contact, c’est comme si je laissais le confort, le calme m’envahir tout entier… depuis le bout de mes doigts et dans toutes les directions… à l’intérieur comme à l’extérieur… entièrement calme …et je peux profiter de ce calme un moment pendant que mes mains continuent de faire ce qu’elles ont à faire… peut être l’envie de flotter ou de se poser doucement… à leur rythme et le bien être s’installe à mesure que les mains font ce qu’elles ont à faire. Je me sens si calme, si paisible…je profite un moment de toutes ses sensations positives… avant de revenir dans l’ici et maintenant, bien orienté, avec toutes mes perceptions habituelles… et ce sentiment de paix et de bien être qui va continuer bien après que j’ai ouvert les yeux”.

Sachez que si vous n’y arrivez pas, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de l’auto hypnose. Il faut juste que vous recommenciez plusieurs fois ou que vous utilisiez un autre type d’induction car celle là ne vous est pas facile.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *