hypnose ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne | Qu’est-ce que c’est ?

Connaissez-vous l’hypnose Ericksonienne ? Cette technique permet au patient d’accéder à son inconscient afin qu’il puisse puiser dans ses ressources intérieures. L’hypnothérapeute devient un accompagnateur dans les étapes du changement du patient. Mais qu’est-ce que c’est l’hypnose Ericksonienne ? Nous allons voir plus en détail le langage utilisé par le praticien envers son patient, mais aussi, l’histoire de cette technique redoutable. Quels sont les bienfaits de cette méthode ? Comment se déroule une séance ? Je vous explique tout cela dans cet article. Suivez le guide !

C’est quoi l’hypnose Ericksonienne ? | Définition

Beaucoup de personnes souhaitent créer une vie qui leur corresponde davantage. D’ailleurs, vous en faites peut-être partie. Mais pour cela, il faut impérativement bâtir une nouvelle communication avec son inconscient. C’est pourquoi l’hypnose ou hypnose Ericksonienne peut aider à atteindre ses objectifs.

Véritable technique de développement personnel, elle permet au patient de se mettre en relation avec son inconscient afin de le modifier. Grâce à cette méthode, le patient voyage dans son inconscient et tout cela dans le calme, la sérénité, dans un sentiment de plénitude. La technique de l’hypnose Ericksonienne amène des résultats très positifs ! En effet, si le patient souffre d’angoisses, d’anxiété, d’addictions ou autres, cette méthode peut s’avérer très efficace. Vous l’aurez compris, pour se connecter de nouveau à soi-même, c’est un merveilleux outil thérapeutique.

Le langage de l’hypnose Ericksonienne

Cette méthode respecte la personne, car le langage de l’hypnose Ericksonienne pratiqué par le thérapeute est permissif. Le professionnel est à l’écoute de son patient et il s’appuie sur différentes techniques telles que :

  • des métaphores ;
  • des anecdotes ;
  • des suggestions, etc.

Grâce à tout cela, le patient pourra accéder à ses objectifs et s’y tenir tout au long de sa vie.

Histoire de l’hypnose Ericksonienne

Psychiatre américain, Milton H.R Erickson est le fondateur des thérapies brèves. Visionnaire, il a inspiré de nombreuses méthodes thérapeutique telles que la PNL, l’approche systémique de Palo Alto, etc. Durant ses études de médecine, il découvre l’hypnose et s’en inspire pour confectionner différents travaux sur la communication hypnotique et les états de conscience modifiés. Au contraire de l’hypnose classique, Milton H.R Erickson mise plus particulièrement sur une participation active du patient et du thérapeute en tant que guide. Vous vous en doutez, Erickson a  bouleversé les pratiques déjà existantes, ce fut une révélation.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

Découvrons maintenant les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne. C’est un outil formidable qui permet au patient de plonger dans son inconscient afin d’en découvrir tout son potentiel. Les bienfaits sont très nombreux, je vous en liste quelques-uns juste ici. Grâce à cette méthode, le patient peut :

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Avant une séance d’hypnose, le thérapeute fait un peu plus connaissance avec son patient. Il cherche à comprendre son mode de fonctionnement, mais pas que… Il l’aide également à déterminer et à atteindre ses objectifs. Suite à cela, l’hypnothérapeute l’invite à s’installer en position assise ou allongé, face à lui. Sachez qu’un bon hypnothérapeute se doit de respecter 4 étapes incontournables au bon déroulement de la séance. Je vous les évoque ici, dans les grandes lignes :

  1. Dans un premier temps, il amène le patient à prendre conscience de son corps afin de l’amener à relâcher certaines tensions existantes ;

  2. Ensuite, il l’amène à penser à quelque chose de positif ;

  3. Puis, il lui propose de se connecter à ses ressources intérieures par la technique de la visualisation ;

  4. Et enfin, il évoque la solution à la problématique du patient, mais aussi, les moyens à appliquer dans sa vie de tous les jours pour atteindre ses objectifs.

Durant le déroulement de la séance, l’hypnothérapeute laisse une place à la créativité et à l’intuition. Dans un état hypnotique, le patient est amené à écouter et à coopérer avec le professionnel.

Le prix d’une séance

Une séance d’hypnose Ericksonienne s’effectue en individuel. Il est fortement recommandé de suivre au minimum une séance par semaine. Chacun a sa problématique à résoudre ainsi que de nombreux facteurs qui l’incite à pratiquer cette méthode, mais il faut en moyenne 10 séances avant d’avoir de bons résultats. Après tout dépend de chacun. Au niveau des tarifs, il vous faudra compter entre 50 et 120 euros de l’heure. N’hésitez pas à en parler à vos amis et à votre famille afin d’avoir recours à un professionnel, digne de ce nom ! Assurez-vous qu’il ait eu de bons résultats avec ses patients. Vous l’aurez compris, le bouche à oreille peut s’avérer être votre meilleur allié.   

Quelques conseils

Je vais peut-être en surprendre plus d’un, mais l’hypnose s’adresse à tout le monde. Chaque individu est hypnotisable, mais à différents niveaux. Si vous souhaitez changer et atteindre vos objectifs en pratiquant cette méthode, il faut que cela vienne de vous et non pas de quelqu’un d’autre (c’est un élément à ne pas négliger). Vous pouvez aussi penser à pratiquer l’auto-hypnose. Vous pourrez ainsi pratiquer cette méthode en toute autonomie, à votre domicile. Vous souhaitez vous y mettre ? Je vous donne un dernier conseil : mettez-vous dans un endroit calme où vous serez sûr de ne pas être dérangé.

À vos plumes : que pensez-vous de l’hypnose Ericksonienne ? Avez-vous déjà essayé de pratiquer cette méthode ? Vous en avez de bons souvenirs ? Avez-vous atteint vos objectifs grâce à celle-ci ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et vos expériences en commentaires. Elles permettront d’enrichir notre belle communauté qui s’agrandit de jour en jour.

Pour vous aider, je vous propose des séances gratuites d’hypnose. Venez vite les découvrir !

 

 

 

 

 

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.