Sommes-Nous Tous Hypnotisables ? | La Vérité

L’hypnose est un remède naturel efficace qui permet de lutter contre le stress, les troubles alimentaires, les insomnies, l’anxiété, etc. De plus en plus de personnes ont recours à cette méthode pour avancer et améliorer leur vie. Mais sommes-nous tous hypnotisables ? Voilà une question intéressante. Mais avant cela, il est important de commencer par aborder un point essentiel : qu’est-ce- que l’hypnose ? Ensuite, nous verrons si tout le monde est hypnotisable. Je vous dévoilerai également 6 facteurs qui peuvent bloquer une personne à entrée en état d’hypnose. Et enfin, je vous proposerai un petit test d’imagination qui vous permettra de détecter votre degré de réceptivité à l’hypnose. Vous êtes prêt ? Alors, n’attendons pas une minute de plus, c’est parti !

Qu’est-ce-que l’hypnose ? | Définition

L’hypnose, c’est quoi ? Je vais essayer de répondre de manière très clair à cette question. Mon but est de vous faire comprendre avec des mots simples ce qu’est l’hypnose. En fait, l’hypnose est un état de rêverie que chacun rencontre dans son quotidien. Par exemple :

  • lorsque vous êtes dans la lune ; 
  • lorsque vous êtes absorbé par une lecture ; 
  • lorsque vous êtes absorbé par un film ; 
  • ou tout autre chose qui capte votre attention. 

C’est un état naturel qui intervient spontanément et que tout le monde connaît. On pourrait décrire l’état d’hypnose comme une hyper concentration sur son imaginaire, son monde intérieur.

Tout le monde est hypnotisable | Vrai ou faux ? 

En principe, tout le monde est hypnotisable. Cependant, on considère que 5 % de la population est réfractaire à l’hypnose. Ces personnes auront donc plus de mal à aller dans l’hypnose, même s’il est possible d’améliorer leur réceptivité. 10 % de la population sera considérée comme hautement suggestible et pour les autres, ce sera un apprentissage plus progressif.

Qu’est-ce qui peut bloquer l’entrée en hypnose ?| 6 facteurs

Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à entrée en état d’hypnose ? Je vous liste ici 6 facteurs essentiels :

  1. La peur de perdre le contrôle, de ne rien maîtriser : la fameuse peur du lâcher prise est un point important qui peut empêcher une personne d’entrer en état d’hypnose. Cependant, même dans ce cas, il est tout à fait possible d’apprendre, car il ne s’agit pas d’une absence de contrôle. En réalité, c’est le fait d’apprendre à maîtriser ses pensées pour aller dans la direction que l’on souhaite ;

  2. Avoir un a priori sur l’hypnose : que connaissez-vous réellement de l’hypnose ? Si vous ne vous fiez qu’aux spectacles d’hypnose et vous n’avez pas d’autres informations à votre disposition, il est probable que l’hypnose vous effraie et que vous en ayez une fausse idée ;

  3. Ne pas en avoir envie : il est impératif que cela vienne de vous. Par exemple, si vous consultez un hypnothérapeute pour faire plaisir à votre entourage, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas ;

  4. Ne pas avoir confiance en l’hypnotiseur : il est primordial d’avoir pleinement confiance en votre thérapeute pour entrer en hypnose ;

  5. Une volonté trop forte d’aller en hypnose : il arrive souvent que mes patients voient dans l’hypnose une dernière chance de vaincre leur problème. L’enjeu est alors si fort que l’envie de bien faire les empêche de se laisser aller ;

  6. Une résistance psychologique : je vous citerai l’exemple de ce monsieur qui venait me voir pour arrêter de fumer, car sa femme avait stoppé la cigarette depuis peu. Il souhaitait faire de même pour aider sa femme à garder le cap, mais en réalité, son inconscient n’était pas du tout d’accord avec cette décision. Pour lui, la cigarette représentait une véritable addiction. Il lui était donc difficile, voir impossible d’entrer dans un état hypnotique.

Suis-je hypnotisable ? | Même après un échec

Un échec ne signifie pas que la personne n’est pas hypnotisable, mais plus souvent que :

  • ce n’était pas le bon moment ;
  • que la démarche n’était pas faite pour les bonnes raisons ;
  • que ce n’était pas le bon thérapeute (question de feeling) ou la bonne méthode. 

Chaque personne est différente et il existe différentes manières d’aller en hypnose. Une méthode peut être plus appropriée qu’une autre. C’est pourquoi, il est important de dialoguer avec votre thérapeute afin qu’il puisse réellement cerner votre problème. Il pourra ainsi vous guider dans la bonne direction et employé la méthode qui fonctionnera pour vous. Dans le cas de l’auto-hypnose, n’hésitez pas à tester des inductions différentes en fonction de votre fonctionnement.

Êtes-vous hypnotisable ? | Petit test d’imagination

Les hypnotiseurs du spectacle emploient souvent cette méthode (voir ci-dessous) pour repérer les personnes les plus suggestibles, et ainsi, débuter une induction sans en avoir l’air. Cependant, sachez que cette capacité peut varier selon :

  • le moment de la journée ;
  • le contexte ;
  • votre envie.

Vous l’attendiez avec impatience… Alors commençons ce petit test d’imagination pour analyser votre réceptivité à l’hypnose. Suivez bien ces 3 étapes :

  1. Commencez par tendre vos bras devant vous, bien droits et à la hauteur des épaules : la paume de votre main droite vers le haut (si vous êtes droitier ou gauche si vous êtes gaucher) et l’autre main sur la tranche, pouce vers le haut ;

  2. Maintenant, fermez les yeux et imaginez tenir un objet lourd dans votre main, la paume vers le haut (une pierre, une encyclopédie ou tout autre chose…). Visualisez là dans votre tête, ressentez sa texture, mais surtout, son poids ; 

  3. Dans l’autre main, imaginez qu’une dizaine de ballons gonflés à l’hélium sont attachés par une ficelle à votre pouce. L’hélium est un gaz plus léger que l’air, alors imaginez tous ces ballons qui s’envolent. Ces derniers s’envolent vers le haut et entraînent tout votre bras. Il devient alors très léger comme les ballons.

Si vos bras ont bougé au bout de quelques minutes, c’est que vous êtes suggestible à ce moment-là. Ce n’est pas votre cas ? Alors, ce n’était peut-être pas le bon moment ou la bonne technique. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous n’arriverez pas à aller en auto-hypnose, car c’est un état naturel et spontané que vous connaissez déjà. Je vous invite donc à renouveler l’expérience.

Pour certaines personnes, il est plus facile de commencer par une séance guidée. Vous pouvez recevoir une séance d’hypnose offerte en la réclamant juste en dessous :



À vos claviers : et vous, pensez-vous que nous sommes tous hypnotisables ? Avez-vous déjà subi un échec lors d’une séance d’hypnose ? Venez partager vos expériences et vos impressions en commentaires. Cela permettra d’enrichir notre communauté. Je serai ravi d’avoir votre avis sur ce sujet. Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et j’en suis très heureuse. Mon but est de vous aider à avancer et je ne vous abandonne pas. C’est pourquoi, je vous propose un article par semaine afin que vous en appreniez davantage sur les bienfaits de l’hypnose, mais pas que… des séances gratuites d’hypnose sont également à votre disposition. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis à très vite !

About the author

Commentaires

  1. J aimerais une séance d’hypnose pour obtenir une détente complète , un relâchement de tous les muscles du corps en particulier le dos.
    Merci
    Franca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.