comment faire de l'auto-hypnose et pourquoi

Auto-hypnose : comment la pratiquer et pourquoi ?

Pour atteindre un état de conscience modifié, vous n’avez pas besoin de vous rendre directement chez votre thérapeute. Vous pouvez le faire de votre propre chef, sans l’aide de personne et en tirer de nombreux bénéfices. C’est justement ce que je souhaitais voir avec vous aujourd’hui. Pour commencer, je vous parlerai des différences entre l’hypnose et l’auto-hypnose. Ensuite, je vous partagerai tous les bénéfices de cette pratique. Et nous finirons par un petit exercice d’auto-hypnose. Ainsi, vous pourrez faire vos premiers pas et entrer en état d’hypnose par vous-même.

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’auto-hypnose ? 

Ces deux pratiques ont un seul et même but : elles visent à atteindre un état de conscience modifié (entre la veille et le sommeil). Cependant, avec l’auto-hypnose, vous n’avez aucunement besoin d’être guidé par un professionnel de la santé. Vous pouvez le faire de chez vous, seul, sans aide extérieure.

Ensuite, sachez qu’il nous arrive à tous d’entrer en auto-hypnose, et ce, plusieurs fois dans la journée. Vous savez, ce peut être quand vous lisez un livre et que votre esprit s’évade au bout de quelques pages. Vous mettez même quelques secondes avant de revenir à la réalité. Bien entendu, il en va de même quand vous êtes en train de regarder un film, par exemple. 

il nous arrive à tous d'entrer en état d'hypnose

Pratiquer quotidiennement pour avoir des résultats

Pour en tirer tous les bénéfices, vous devez vous y adonner quotidiennement. Eh oui, ce n’est pas avec seulement quelques séances par-ci par-là que vous aurez les résultats escomptés. 

Vous devez donc faire en sorte de l’insérer dans votre routine quotidienne. Ce peut être avant de vous rendre au travail, pendant votre pause du midi ou encore à la fin de votre journée, par exemple.

S’hypnotiser soi-même, ça s’apprend

Tout n’est qu’une question d’entraînement. C’est vraiment en pratiquant l’auto-hypnose régulièrement que vous parviendrez à devenir un expert dans la maîtrise de votre inconscient. 

Et puis c’est aussi très pratique, car si vous êtes confronté à des réactions émotionnelles aiguës, vous pourrez apprendre à mieux les gérer. D’ailleurs, parlons maintenant des bénéfices de l’auto-hypnose. Concrètement, qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Voyons ça. 

Pourquoi pratiquer l’auto-hypnose ? 

Comme je vous l’ai évoqué plus haut, une pratique régulière de l’auto-hypnose peut vous apporter de nombreux bénéfices, notamment sur le plan physique et mental. Je vous en liste justement quelques-uns juste ici (cette liste est non exhaustive). 

Se débarrasser d’une mauvaise habitude

Vous savez bien à quel point, il peut être difficile de changer ses mauvaises habitudes. Mais grâce à l’auto-hypnose, vous parviendrez à reprogrammer votre inconscient. Résultat, il vous sera bien plus facile de les modifier.  

changer ses habitudes avec l'auto-hypnose

Apprendre à contrôler ses émotions

En pratiquant régulièrement l’auto-hypnose, vous apprendrez à mieux contrôler vos émotions. Ainsi, vous vous sentirez plus calme, plus apaisé, plus zen au quotidien. Bien évidemment, si vous souffrez d’hypersensibilité émotionnelle, des exercices d’auto-hypnose adéquats vous aideront également.

Retrouver de l’énergie

Si vous vous sentez fatigué pendant votre journée, vous pouvez penser à faire une petite pause en vous adonnant à une séance d’auto-hypnose (quelques minutes peuvent suffire). C’est un outil formidable pour recharger les batteries. Et la nuit tombée, avant de vous mettre au lit, faire une séance vous aidera également à mieux dormir.

Perdre du poids

Vous trouverez sur mon blog des tas d’articles à ce sujet. J’accompagne d’ailleurs des centaines de personnes chaque année à maigrir grâce à l’hypnose. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mes programmes en ligne dès maintenant.

Comment faire de l’auto-hypnose ?

Beaucoup pensent qu’il suffit de respirer lentement et de fermer les yeux pour se retrouver en état d’hypnose. Pour tout vous dire, ce n’est pas aussi simple que ça. Cela ne s’improvise pas et vous avez besoin de vous préparer en amont. Pour vous aider, je tenais à vous partager quelques étapes à suivre.

Étape 1 – Assurez-vous de ne pas être dérangé

Pour démarrer, prenez place dans un endroit calme, reposant, agréable, dans lequel vous vous sentez bien. N’oubliez pas également de vous mettre dans une position confortable (dans un bon fauteuil, par exemple).

À noter : vous pouvez vous dire mentalement que vous sortirez de votre état hypnotique dans 20 minutes. Prenez le temps dont vous avez besoin pour ne pas bâcler une des étapes qui vont suivre.

faire de l'auto-hypnose

Étape 2 – Adoptez la bonne posture et fixez un point dans la pièce

Ensuite, les pieds bien à plat sur le sol et les mains sur les cuisses, pensez à adopter une respiration lente et profonde, en vous concentrant sur un point. Celui directement dans votre champ de vision peut tout à fait faire l’affaire.

Étape 3 – Concentrez-vous sur ce que vous pouvez voir, entendre et ressentir

Dès lors que vous êtes détendu, que votre corps est relâché, décrivez mentalement :

  • 5 choses que vous pouvez voir dans la pièce (une table, une lampe, un tableau…) ;
  • 5 sons que vous pouvez entendre (le vent, votre respiration, le tic-tac de l’horloge…) ;
  • 5 choses que vous pouvez ressentir (le sol sous vos pieds, la matière du fauteuil sous vos doigts…).

Une fois que c’est fait, réitérer ces différentes étapes, mais en diminuant ce que vous pouvez voir, entendre et ressentir. Vous commencez donc par 5 choses, puis 4, 3, 2, etc.

Étape 4 – Jouez avec votre imaginaire et laissez-vous aller

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à jouer avec votre imaginaire. Par exemple, si vous souhaitez atteindre un objectif en particulier, vous pouvez vous imaginer en train de visionner un film dans lequel vous êtes l’acteur principal (à ce moment-là, vous pouvez vous laisser aller et fermer les yeux si vous le désirez).

Dans celui-ci, vous vous voyez avoir atteint votre objectif, vous vous voyez heureux, fier de vous et j’en passe. N’hésitez pas à prendre du plaisir en vous visualisant dans cette situation. Le but est vraiment de laisser le temps à votre cerveau de conscientiser tout cela. Et enfin, dès que vous vous sentez prêt, comptez jusqu’à 5 pour revenir à vous.

Vous savez maintenant pourquoi et comment faire de l’auto-hypnose. J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair. Comme à mon habitude, je vous invite à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez du mal à dire « NON », à vous affirmer au quotidien, découvrez sans plus attendre comment l’hypnose peut vous aider en cliquant ICI.

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.