hypnotiseur du spectacle

Hypnotiseur du Spectacle | Faut-il y Croire ?

Il existe une réelle différence entre une séance d’hypnothérapie et un spectacle d’hypnose. En réalité, en hypnose de spectacle ou en street hypnose, l’hypnotiseur amène la personne dans une transe hypnotique, rapide et soudaine, tandis qu’en hypnothérapie cela est progressif. Pour vous aider à mieux comprendre l’envers du décor, nous allons aborder plusieurs points : tout d’abord, comment fonctionne un hypnotiseur du spectacle ? Ensuite, c’est quoi la rupture de pattern et pourquoi l’utilise-t-il ? Et enfin, est-ce que la réputation d’un hypnotiseur joue sur l’inconscient du public pour rentrer pleinement dans un état hypnotique ? Je partagerai également mon avis avec vous sur ce sujet. Allez, je ne vais pas vous faire attendre davantage. C’est parti ! 

Comment fonctionne un hypnotiseur de spectacle ? 

Après de nombreux articles, vous le savez bien : l’hypnose n’est pas une perte de conscience, ni une perte du sommeil et on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose sous hypnose. Ceci étant, certains d’entre vous se demandent peut-être comment un hypnotiseur de spectacle ou de rue peut endormir une personne en une poignée de secondes. Peut-on lui faire oublier son nom ou pire encore ? Beaucoup y croient, d’autres pas du tout, comme si l’on parlait de magie. En fait, il ne s’agit pas de magie, mais de techniques très bien utilisées. 

Le début du spectacle

Au début du spectacle, l’hypnotiseur va faire plusieurs tests qui vont lui permettre de sélectionner les différents participants. Par exemple, en 3 étapes, il peut demander au public de :

  1. Croiser leurs mains au-dessus de leurs têtes ;
  2. Suggérer qu’elles restent collées l’une à l’autre ;
  3. Leurs suggérer qu’elles ne peuvent pas se décoller. 

Les personnes qui décollent leurs mains ne seront pas sélectionnées pour monter sur scène, alors que les autres ont passé avec succès cette première épreuve et sont déjà dans un léger état hypnotique. Ces pré-tests sont un moyen d’éliminer les personnes résistantes, mais aussi de fractionner l’état d’hypnose, c’est à dire de permettre aux sujets d’effectuer des va-et-vient dans l’état hypnotique, ce qui accentue la profondeur de la transe. Ainsi, quand la personne est bien préparée, elle entre en état d’hypnose en un instant. 

Les personnes réceptives 

En hypnose, environ 5 % de la population est « très réceptive », ce qui signifie que sur un public de 2000 personnes, 100 personnes seront hautement suggestibles. Cependant, ces dernières gardent la possibilité de sortir de cet état hypnotique si cela ne leur convient pas. D’ailleurs, si vous observez attentivement, vous verrez bien que l’hypnotiseur peut renvoyer une personne sur scène à sa place. En effet, si quelqu’un n’a plus envie de jouer le jeu, il stoppera sa participation.  

La rupture de Pattern | Qu’est-ce que c’est ? 

Comment un hypnotiseur du spectacle arrive-t-il à faire tomber littéralement quelqu’un dans ce sommeil hypnotique ? Vous vous êtes déjà sûrement posé la question. Tout simplement, avec différentes techniques comme “la rupture de pattern”. Cette méthode repose sur le fait de rompre un automatisme, d’arrêter un fonctionnement automatique par la surprise, afin que le cerveau ait comme “un bugue” durant une seconde. 

Comment l’hypnotiseur débute-t-il pour l’installer ?

L’hypnotiseur va débuter en installant une saturation des sens comme un mouvement répétitif du bras, tout en retenant le regard du sujet et en lui parlant. La routine s’installe, la personne est moins attentive, elle s’habitue au contact et là… l’hypnotiseur va créer la surprise. Il va introduire une incohérence dans quelque chose de très habituel comme par exemple : le geste de tendre la main pour dire bonjour. Lorsque l’on vous tend la main, votre cerveau reconnaît ce geste et l’identifie comme si on vous saluer. Vous savez donc quoi faire en réponse à ce pattern. C’est une réponse automatique

Comment fait-il pour l’interrompre ? 

L’hypnotiseur va interrompre ce pattern par une action inattendue comme de saisir votre main avec sa main gauche et de la placer devant votre visage, ou encore, de vous attirer à lui en vous tirant sur le bras… Cette seconde d’incohérence soumet le sujet à une seconde de “choc”, provoquant en quelque sorte un état d’hyper réceptivité. Bien entendu, cela demande du savoir faire de la part de l’hypnotiseur. Il va donc devoir utiliser cette seconde de surprise pour suggérer : “Dormez” !

La réputation d’un hypnotiseur du spectacle

Les personnes qui vont voir un hypnotiseur du spectacle s’attendent à ce que cela fonctionne, d’autant plus si celui-ci est réputé. Ces mêmes personnes, si elles montent sur scène, c’est qu’elles ont envie de jouer et d’expérimenter cet état d’hypnose.. C’est déjà une auto suggestion. L’hypnotiseur fait autorité en la matière. En effet, il a l’air tellement sûr de lui et dégage une telle confiance que son attitude est déjà une suggestion. 

Qu’est-ce que j’en pense ? | Mon avis

Lorsque j’ai expérimenté la speed hypnose en formation, je ne pensais pas un instant pouvoir allonger une personne entre deux tables, ni même être suffisamment réceptive pour faire la planche entre celles-ci. À cette époque, j’étais plutôt résistante à l’hypnose guidée, même si j’allais facilement en auto-hypnose. Ces expériences de transes hypnotiques instantanées m’ont permis d’aller beaucoup plus loin dans mon auto-hypnose. 

Et finalement, j’étais plus fière d’avoir suffisamment d’imagination pour me permettre de vivre cette expérience qui est spectaculaire (d’être suspendu dans le vide allongée entre deux tables), que d’avoir mis quelqu’un d’autre dans cette position. En réalité, l’hypnose en dit plus sur la capacité de la personne à mobiliser et utiliser ses pensées dans le sens qui lui convient, que sur le talent de l’hypnotiseur lui-même. Cela signifie que l’hypnose est toujours de l’auto-hypnose.

Il y a beaucoup de fausses croyances sur l’hypnose. C’est pourquoi, je vous propose une vidéo afin de démystifier tout cela :

À vos claviers : et vous, avez-vous déjà assisté à un spectacle d’hypnose ? L’hypnotiseur du spectacle vous a-t-il convaincu ? Réalité ou mythe ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez plus et venez partager vos expériences et vos impressions en commentaires. Si vous avez des questions, je me ferai également un plaisir de vous répondre. Je vous remercie et je vous dis à très vite pour de nouvelles séances d’hypnose et de nouveaux articles.

About the author

Commentaires

  1. Cet été en vacances j ai participée a un spectacle d hypnose. J ai adoré j ai fais des choses qu en temps normal je n aurai pas fait devant autant de personnes ( jeux d épée, oula oup, subtilisé un chapeu a un inconnu et danser. Je deteste danser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.