Ah, comment vivre heureux ? Nous cherchons toutes et tous une réponse à cette question existentielle. Tout d’abord, vous devez retenir une chose : nous sommes tous acteurs de notre vie et donc, de notre bonheur. Nous pouvons le construire à partir de nos attentes, mais aussi, le concevoir de la manière dont on le perçoit. En avoir conscience est déjà une belle avancée, mais aujourd’hui, je souhaitais aller plus loin en vous donnant 6 astuces qui vous mèneront sur la voie. Quelle que soit votre conception du bonheur, elles vous permettront de vous diriger vers une vie heureuse et épanouie.
1 – S’accepter pour vivre heureux au quotidien
Si vous avez l’habitude de faire une fixette sur vos faiblesses et vos défauts, permettez-moi de vous le dire : vous faites fausse route ! En effet, s’accepter tel qu’on est est l’une des clés principales du bonheur. Certes, ce n’est pas facile, mais si vous souhaitez le trouver, vous devez nécessairement passer par cette étape.
Dans un premier temps, apprenez à vous connaître. Pour ce faire, je vous invite à dresser une liste de vos qualités. Cet exercice tout bête vous permettra de prendre conscience de vos vraies valeurs. Résultat, vous prendre davantage confiance en vous.
À noter : la confiance en soi joue un rôle fondamental dans la recherche du bonheur.
2 – Arrêter de ressasser le passé en permanence
Aux dernières nouvelles, changer le passé n’est pas encore possible. Alors, pourquoi vous faire du mal à ressasser des éléments pénibles de votre vie ? Vous devez vraiment vous mettre en tête que certaines choses ne peuvent pas être changées. Alors, si avez des rancœurs qui vous empêchent de vivre heureux, il serait peut-être temps de les mettre de côté.
Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire est de faire la paix avec votre passé. Si certaines situations peuvent être résolues, n’hésitez pas à les régler. Cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases et de vous diriger vers une vie plus heureuse.
➥ Découvrir 8 astuces pour retrouver la joie de vivre
3 – Avoir de la gratitude pour ce que l’on a déjà
Si vous désirez être plus heureux, vous devez également reconnaître votre chance. Pour être plus clair, savoir profiter et accepter ce que l’on a déjà dans notre vie peut mener au bonheur. Alors, je ne connais pas votre situation, mais imaginons que vous êtes en bonne santé, que votre mari vous aime, que vous avez de magnifiques enfants, etc. Que voulez-vous de plus ? Si vous recherchez la perfection, je suis navrée de vous le dire : elle n’existe pas !
Bien entendu, si quelque chose vous manque (retrouver un poids idéal, devenir propriétaire d’une maison, créer une entreprise…), il ne tient qu’à vous de faire les efforts nécessaires pour l’obtenir.
➥ Découvrir comment devenir un parent heureux et épanoui
4 – Adopter le bon état d’esprit pour vivre heureux
Le bonheur, c’est aussi un état d’esprit. Je veux dire par là que vous devez décider d’aller bien. Vous devez même parfois vous faire violence, notamment quand vous êtes d’humeur maussade. Dans ce cadre, chassez le plus possible vos émotions négatives est déjà un grand pas, car ces dernières sont de véritables freins au bonheur.
Pour y parvenir, vous pouvez commencer par sourire au quotidien. Celui-ci est contagieux et pourra rendre vos journées d’autant plus agréables. Prendre davantage soin de soi est aussi une solution. Alors, de temps en temps, faites-vous plaisir en vous offrant un nouveau vêtement ou en prenant un bon bain, par exemple.
Si vous broyez du noir en permanence, l’hypnose peut vous aider. La séance que vous trouverez ci-dessous vous permettra de retrouver des émotions positives.
5 – Garder la positive attitude pour être plus épanoui
Certes, garder la positive attitude en toute circonstance n’est pas une mince affaire, notamment lorsque l’on subit un échec. Mais toutes les erreurs que vous commettez vous permettent d’avancer, d’acquérir de l’expérience et ainsi, ne plus les commettre à l’avenir. Elles font entièrement partie du parcours. Pensez donc toujours à voir le positif et non le négatif, ce sera bien plus productif.
Après tout, votre objectif est tout de même de vivre heureux. Alors, ne le perdez pas de vue et mettez tous les moyens en œuvre pour y parvenir. Plus vous essaierez de voir le bon côté des choses, plus vous pourrez poursuivre votre chemin vers une vie épanouie.
6 – Connaître ses attentes et ses besoins pour vivre une vie plus heureuse
Pour vivre heureux, il est également très important de faire un bilan de ses besoins et de ses attentes. Alors, quelles sont vos sources de satisfaction ? Prenez le temps nécessaire pour les lister. Bien entendu, n’oubliez pas de prendre en compte votre vie personnelle comme professionnelle.
Mettre le doigt dessus vous permettra de vous simplifier la vie et pourquoi pas, de voir le bonheur toquer à votre porte 🙂 ! Eh oui, la compliquer en permanence n’est sûrement pas la solution idéale. En effet, beaucoup veulent quelque chose qui ne leur correspond pas réellement. Si vous êtes dans ce cas, je préfère être honnête avec vous : ce n’est pas de cette manière que vous arrivez à le trouver, c’est certain. Alors, je vous le répète : simplifiez-vous la vie !
À vos plumes : vous connaissez maintenant 6 astuces pour vivre heureux. Et si vous me faisiez part de vos expériences à ce sujet, ça vous tente ? Vous sentez-vous épanoui dans votre vie ? Que vous manque-t-il pour atteindre le bonheur ? Bref, dites-moi tout dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et pour aller plus loin, venez découvrir 7 conseils pour mieux vivre son hypersensibilité au quotidien.