7 conseils pour devenir un parent heureux et épanoui

Comment Devenir un Parent Heureux et Épanoui ?

Vous souhaitez devenir un parent heureux et épanoui ? C’est tout à fait possible ! Certes, nous avons tous notre recette, mais dans cet article vous trouverez néanmoins quelques éléments de réponse qui vous permettront d’être sur le bon chemin. Sympa, non ? Allez, sans plus attendre, voici 6 conseils qui feront de vous un papa ou une maman idéale. Bonne lecture ! 😉

1 – Apprendre à lâcher prise pour devenir un parent heureux et épanoui 

Vous adorez avoir le contrôle sur tout ? Très bien, mais une chose est sûre : pour devenir un parent heureux, ce n’est sûrement pas la solution idéale. En effet, cela peut réellement déboucher sur des conflits au sein du couple et de la famille. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, je me trompe ? Alors, apprenez à lâcher prise au plus vite. 

Pour ce faire, je vous invite à vous concentrer sur votre respiration dès lors que ce sentiment de “contrôle” apparaît : 

  • à chaque expiration, imaginez que vous repoussez la colère, la tristesse et toutes ces émotions négatives ; 
  • à chaque inspiration, imaginez plutôt que c’est la joie, la gratitude et la confiance que vous inhalez. 

C’est un exercice simple comme bonjour, mais qui peut grandement vous aider dans ce type de situation. Je vous laisse en faire l’expérience. 

2 – Accepter de ne pas toujours avoir raison 

En tant que parent, nous adorons avoir raison, notamment car nous avons plus d’expérience et plus de vécu que nos enfants. Cependant, il faut parfois se mettre à leur place et les soutenir dans leur(s) point(s) de vue. Ainsi, vous pourrez améliorer considérablement l’ambiance familiale. 

Soutenir ses enfants dans leur(s) point(s) de vue
Soutenir ses enfants dans leur(s) point(s) de vue

3 – Arrêter de vivre dans le passé pour être un bon parent 

On pense souvent que nous sommes le résultat de notre éducation. Pour tout vous dire, ce n’est pas totalement faux. Mais il ne faut pas oublier qu’avec le temps, nous apprenons toutes et tous à prendre nos propres décisions et à vivre avec nos convictions. 

Alors, si vous avez l’habitude de penser à votre enfance, il serait peut-être temps de tourner la page, vous ne croyez pas ? Quoi qu’il en soit, des erreurs, vous en ferez. Elles font entièrement partie du parcours, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Ce sont elles qui vous permettront d’apprendre et de progresser en tant que parent. 

4 – Parler avec ses enfants

Je ne connais pas votre situation, mais vous devez apprendre à dialoguer avec vos enfants. N’hésitez pas à leur demander comment s’est passé leur journée, s’ils se sentent frustrés par une chose en particulier, etc. Vous pouvez également penser à leur laisser quelques mots d’amour. 

Toutes ces petites attentions leur feront non seulement très plaisir, mais pas que… vous aussi, vous vous sentirez heureux et une fois l’heure du coucher, vous pourrez vous dire : “mission accomplie !” 😉

Apprendre à parler avec ses enfants pour être un papa ou une maman heureuse
Apprendre à parler avec ses enfants pour être un papa ou une maman heureuse

5 – Arrêter avec la peur d’être parent 

Vous avez peur d’être parent ? Vous n’avez pas tort ! En effet, c’est un travail à temps plein, avec des responsabilités. Mais si vous êtes ici, vous êtes sûrement quelqu’un de bonne volonté, avec beaucoup d’amour à offrir. Vous avez donc tout ce qu’il faut pour être un papa ou une maman idéale. Alors, ne soyez pas effrayé à l’idée d’élever un enfant. Vous serez à la hauteur, j’en suis sûre ! 😉

6 – Éviter de se comparer aux voisins

Bon, on ne va pas se le cacher, il nous est tous arrivé de jeter un œil chez le voisin pour voir si notre enfant est normal ou non. Et là, que se passe-t-il ? On s’aperçoit qu’il est moins doué pour telle ou telle chose… STOP ! Croyez-moi, le jeu de la comparaison ne vous servira pas, bien au contraire. Pour être un parent heureux, vous devez arrêter de vous comparer aux autres, car l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, c’est une évidence.

7 – Arrêter d’écouter les opinions des autres 

Êtes-vous du genre à vouloir impressionner votre entourage en démontrant vos compétences parentales hors du commun ? Ou peut-être est-ce le regard d’autrui qui vous pousse à cela ? Quoi qu’il en soit, ce que pensent les autres n’a pas vraiment d’importance.

Vous devez bien comprendre que chaque famille est unique. Après tout, c’est normal ! Elle née quand même de deux personnes différentes, qui n’ont pas reçu exactement la même éducation. Bien entendu, il peut y avoir des similitudes, mais vous voyez où je veux en venir. 

Alors, l’opinion des autres, c’est une chose, mais celle qui compte le plus, c’est bien la vôtre ! 😉

À vos claviers : vous avez maintenant 7 conseils en poche pour être un parent heureux et épanoui. Et vous, avez-vous une bonne relation avec vos enfants ? Avez-vous des questions ou des expériences à nous faire partager ? Alors, rendez-vous dans l’espace commentaire. Et pour vous sentir plus serein au quotidien, venez découvrir 7 astuces en cliquant juste ICI.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.