vaincre son addiction au sucre

Comment Vaincre son Addiction au Sucre ?

Comment résister aux sucreries et aux grignotages ? Voilà une question qu’on se pose souvent lorsqu’on souhaite perdre du poids. De nos jours, nous parlons beaucoup des méfaits du sucre sur notre santé, sur notre silhouette. Et si vous souhaitez maigrir, voire même perdre du ventre, vous devez apprendre à résister à la tentation. Pour tout vous dire, celles et ceux qui arrivent à maigrir, sans reprendre le moindre kilo, ont tout simplement réussi à trouver le bon équilibre. Mais concrètement, comment vaincre son addiction au sucre ? Je vous donne ici une méthode qui a fait ses preuves à maintes et maintes reprises. 

Vaincre sa dépendance au sucre

Quelle est la quantité de sucre à ne pas dépasser par jour ?

Juste avant de vous donner cette méthode, je me dois de vous poser une question essentielle : connaissez-vous la quantité de sucre à ne pas dépasser par jour ? L’OMS (organisation mondiale de la santé) nous recommande de ne pas dépasser 50 grammes par personne et par jour. Bon, il est clair que nous sommes nombreux à ne pas respecter ce principe. 

Certains développent même une addiction, ce qui a des conséquences négatives sur leur santé, leur poids, etc. Bref, les dangers d’une alimentation trop riche en sucre sont multiples et cela peut avoir de nombreux dégâts sur notre corps. En effet, quand nous ingérons des glucides, notre sang connaît une forte augmentation en sucre. Le pancréas va la détecter et donc, produire de l’insuline, ce qui permet au glucose de nourrir les cellules de notre organisme. Et étant donné que le sucre est bien trop présent dans notre alimentation, le glucose va être stocké dans le foie et dans les cellules adipeuses. 

Pour éviter cela, l’OMS nous recommande (à l’adulte comme à l’enfant) d’en consommer moins de 10 % par rapport à la ration énergétique totale. Elle nous précise également que l’idéal serait de baisser sa consommation à 5 %, ce qui correspond à 6 cuillères à café par jour. Le problème, c’est que le sucre est vraiment partout, même parfois dans des aliments qui ne sont pas censés avoir un goût sucré. 

Pourquoi est-il difficile de garder le contrôle sur sa consommation journalière de sucre ? 

Le sucre est omniprésent

Avoir conscience de la quantité de sucre à ne pas dépasser, c’est bien, mais encore faut-il savoir quantifier tout cela. Eh oui, comment faire, alors que le sucre est omniprésent, et ce, même dans les aliments industriels ? Par exemple, un yaourt light peut contenir jusqu’à 7 grammes de sucre, ce qui correspond à ½ cuillère à café. Pour nous limiter un maximum, il est donc impératif de faire attention aux étiquettes des produits que nous achetons. Dans le cas contraire, notre ration journalière peut vite exploser. 

Le sucre a un grand pouvoir addictif 

Il est aussi très compliqué de garder le contrôle sur notre consommation de sucre, car il a un grand pouvoir addictif. D’ailleurs, de nombreuses études ont déjà démontré que 90 % des rats avaient une préférence pour les effets de l’eau sucrée comparé à la cocaïne ou à l’héroïne. Cela s’explique par le fait que l’apport de sucre déclenche le circuit de la récompense dans le cerveau, ce qui va l’inonder d’hormones du plaisir. C’est pourquoi nous avons la sensation d’être bien lorsqu’on mange des aliments sucrés. 

De plus, le sucre appelle le sucre, c’est-à-dire que si vous mangez, par exemple, un petit-déjeuner sucré, vous aurez de fortes chances d’avoir une fringale deux heures après. Mais il y a pire… Vous aurez également une perte d’énergie qui, parfois, peut être assez brutale. Et là, que se passe-t-il ? Nous n’avons plus qu’une seule envie : dormir !

Comment savoir si on a une addiction au sucre ? 

Stopper sa dépendance au sucre
Stopper sa dépendance au sucre

Comme nous l’avons vu ci-dessus, notre consommation trop sucrée est aussi le fait d’une forte dépendance. D’ailleurs, vous pouvez vous en rendre compte :

  • si vous vous sentez souvent fatigué ; 
  • si vous avez souvent des coups de barre ;
  • si vous ressentez souvent une envie irrépressible de manger, etc.

En outre, quand vous stoppez le sucre, vous pouvez également être confronté :

  • au stress ;
  • à l’ennui ;
  • à la déprime ;
  • au découragement, etc.

Vous reconnaissez-vous ? Si vous êtes confronté à l’un ou à plusieurs de ces signes, il serait peut-être temps de mettre les moyens en œuvre pour diminuer votre quantité journalière de sucre. 

Il faut aussi savoir que les personnes qui présentent une véritable addiction aux produits sucrés ont des pulsions alimentaires irrésistibles. Elles ont beau avoir une volonté de fer, cela ne leur suffira sûrement pas à résister à la tentation, notamment sur la durée. Elles seront donc, pour la plupart, incapables de se raisonner et de changer leurs habitudes alimentaires.

Il est évident que les facteurs émotionnels et personnels ont une forte incidence sur la dépendance au sucre. Après tout, dans les moments de stress, d’anxiété ou de tristesse, il nous est déjà tous arrivé d’en consommer pour nous apaiser et nous calmer.

Comment traiter une addiction au sucre ? 

Pour certaines personnes, décrocher du sucre et se dire, « À partir de maintenant, je n’en consomme plus », est loin d’être évident. Si vous en faites partie, j’ai une solution pour vous : l’hypnose ! Cette méthode peut véritablement vous aider à vaincre votre addiction au sucre. En fait, elle va vous permettre de vous défaire de certaines influences apprises ou suggérées, notamment dans vos habitudes et dans vos comportements alimentaires. Vous entrerez dans un état qui se situe entre la veille et le sommeil. Le but est tout simplement de mobiliser vos ressources intérieures afin de changer votre perception des choses. 

Mais concrètement, pourquoi utiliser cette technique pour se débarrasser de cette dépendance. Je vous donne 4 bonnes raisons juste ici. 

Utiliser l'hypnose pour vaincre son addiction au sucre
Utiliser l’hypnose pour vaincre son addiction au sucre

Raison N°1 – Vous pourrez travailler sur les causes profondes de votre addiction

L’hypnose va vous amener à travailler en douceur sur les causes profondes de votre addiction. D’ailleurs, celles-ci remontent généralement à votre enfance. Quoi qu’il en soit, comprenez bien qu’avoir la volonté, c’est déjà un grand pas, mais cela ne suffira pas à atteindre votre objectif. 

Raison N°2 – Vous pourrez modifier votre perception vis-à-vis de la nourriture

Grâce à cet outil thérapeutique naturel, vous offrez la possibilité à votre cerveau d’assimiler des sensations ou des impressions, comme si vous étiez vraiment en train de les expérimenter. Ainsi, vous pourrez installer de nouveaux comportements alimentaires et donc, réduire votre quantité de sucre quotidienne. Et qui sait ? Il est possible que vous réussissiez à ne plus en consommer du tout. Beaucoup l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Tout l’enjeu, je vous le répète, est de modifier votre perception face à la nourriture. Ce qui vous permettra de vous en détacher, de gagner en contrôle et enfin, perdre du poids. 

Raison N°3 – Vous pourrez prendre davantage le contrôle sur vos émotions

L’hypnose doit aussi vous permettre la mise en place de comportements plus satisfaisants pour faire face à vos états émotionnels négatifs (stress, ennui…), mais aussi positifs (comme le plaisir). 

Raison N°4 – Vous pourrez vaincre vos compulsions alimentaires

L’hypnothérapie va vous aider à ressentir le sentiment de satiété et à ne plus manger, surtout quand vous n’avez pas faim. En général, au bout de quelques séances, les personnes ont beaucoup moins envie de manger sucré. Certaines sont même écœurées plus rapidement. Là encore, cela leur permet donc de diminuer considérablement les quantités et donc, de maigrir plus facilement. 

Je vous laisse maintenant me faire part de vos impressions à ce sujet. Songez-vous à utiliser l’hypnose pour vaincre votre addiction au sucre ? Si oui, je vous propose de tester cette méthode dans la vidéo ci-dessous. N’hésitez pas à l’écouter autant de fois qu’il le faut. Et pour aller plus loin, venez découvrir la méthode incontournable pour perdre du poids durablement et efficacement. À bientôt ! 😉

Hypnose pour stopper le sucre

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.