manger moins conseils

Manger moins : 7 Stratégies Redoutablement Efficaces

Depuis de nombreuses années, vous êtes habitué à trop manger ? Dans ce cas, il n’est jamais facile de diminuer ses portions lors des repas. Heureusement, avec quelques astuces simples, il est possible de mieux contrôler sa faim et de réduire l’appétit. Dans cet article, je vous partage justement 7 stratégies efficaces pour manger moins. 

Stratégie N°1 – Éviter les sources de distraction pour manger moins

Beaucoup prennent les repas devant la télévision. Vous aussi ? Ce peut-être également avec votre téléphone à la main, votre tablette ou autres. Pour diminuer votre apport en nourriture, commencez par manger en pleine conscience. Appréciez chaque coup de fourchette. 

Dans le cas contraire, vous n’allez pas ressentir la sensation de satiété. En tous cas, pas aussi vite que si vous vous concentrez sur votre repas. Souvenez-vous de ceci : lorsqu’on est distrait, cela peut amener à une suralimentation involontaire

Stratégie N°2 – Boire un grand verre d’eau avant de manger 

boire un verre d'eau avant de manger

On pense également à boire un grand verre d’eau avant de passer à table. Pourquoi ? Tout simplement car elle agit comme coupe-faim. D’ailleurs, même si vous avez un petit creux en milieu de journée, utilisez cette simple astuce. 

Cela vous évitera plusieurs choses : 

  • primo, vous ne mangerez plus à toute allure ;
  • deuxio, vous éviterez de manger des cochonneries
  • tertio, vous ressentirez plus rapidement la sensation de satiété

Technique de grand-mère, certes, mais redoutablement efficace. Et puis cette habitude peut aussi vous permettre de perdre du poids. Prêt(e) à tenter l’expérience ? 

➥ À lire aussi : le facteur sur lequel agir pour perdre 5 kg en 1 mois

Stratégie N°3 – Manger quand on en a envie et ne pas attendre d’être affamé

Si vous attendez d’avoir une faim de loup avant de manger, vous risquez de vous jeter sur la nourriture. Alors dès que vous en avez envie, faites-le

Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire de manger tout et n’importe quoi. Privilégiez le plus possible les aliments sains et équilibrés. La nourriture industrielle, on évite le plus possible. Si cela vous intéresse, venez découvrir 9 aliments à bannir pour maigrir

Stratégie N°4 – Poser sa fourchette entre chaque bouchée

manger plus lentement pour moins manger

Faites-vous suffisamment de pauses entre chaque bouchée ? Parce que si vous ne le faites pas, vous allez obligatoirement manger en trop grande quantité. Eh oui, vous devez laisser le temps à votre cerveau et votre corps d’enregistrer l’information

La plupart du temps, vous connaissez déjà la quantité que vous allez manger, avant même d’avoir commencé. Vous n’êtes pas seul ! Nous sommes beaucoup dans ce cas-là. Le problème avec cette méthode, c’est que cela nous empêche de nous fier à notre satiété.  

Je sais bien que pendant la pause du midi, ce n’est pas toujours possible. Mais peut-être pouvez-vous revoir votre organisation afin de vous dégager quelques minutes supplémentaires. 

« Si vous souhaitez manger moins et maigrir plus vite, 
mangez tout simplement plus lentement. »

Stratégie N°5 – Travailler sur ses émotions pour moins manger 

La plupart des personnes qui souhaitent moins manger et perdre du poids savent souvent ce qui ne va pas dans leur alimentation. Pourtant, rien n’y fait. Elles ne parviennent pas à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes alimentaires. La raison ? Elles se penchent sur les symptômes et non les causes

Si vous ne réglez pas ce qui vous pousse à manger, vous n’arriverez jamais à maigrir. Et même si vous y parvenez, ce n’est qu’une question de temps avant que vous repreniez les kilos perdus. Vos émotions jouent une importance capitale dans votre alimentation, ne l’oubliez pas. 

Vous souhaitez travailler sur vos émotions pour maigrir définitivement ? Alors mon programme minceur, « Équilibre », est fait pour vous. J’ai déjà accompagné plus de 1 500 personnes à retrouver une silhouette qui leur convient grâce à l’hypnose. Vous nous rejoignez ? 😉

Stratégie N°6 – Prendre ses repas dans de moins grands contenants

manger dans de plus petites assiettes

Vous mangez toujours dans de grandes assiettes ? Avec ça, sachez que nous mangeons en trop grande quantité, sans même nous en rendre compte. Pour manger moins, on privilégie de moins grands contenants. Il y a 3 raisons principales à cela : 

  • La première, c’est que nous n’avons pas une tendance naturelle à poser notre fourchette entre chaque bouchée. Résultat, nous ne prenons pas le temps de vérifier si nous sommes rassasiés ou non. 

  • La deuxième, c’est qu’il est souvent très mal vu de ne pas terminer son assiette. Après tout, on vous a sûrement déjà dit : « Tu ne finis pas ? Pense à tous ceux qui n’ont rien. » 

  • La troisième, c’est que le contenant dans lequel nous mangeons a un impact sur notre perception de la satisfaction. Si on mange dans une petite assiette pleine, le sentiment d’avoir assez mangé ne sera pas le même que si on mange dans une grande assiette moins pleine. Il en va de même avec les boissons. Avec la même quantité, on aura tendance à boire davantage dans un grand verre. 

Stratégie N°7 – Faire ses courses à des moments stratégiques 

Ne faites jamais vos courses le ventre vide. Sinon, en passant dans les rayons, vous risquez de vous laisser tenter par des aliments caloriques. Choisissez donc moment stratégique pour aller remplir votre frigo. D’un point de vue financier, c’est aussi une excellente idée. 

Pour maximiser vos chances de ne pas craquer, faites aussi une liste de courses. Ensuite, tenez-vous-en. Et pour ce faire, le ventre plein, c’est tout de même plus facile. 🙂

En résumé 

Vous connaissez 7 stratégies pour éviter de trop manger. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer dès maintenant dans votre vie : 

  • Éviter les sources de distraction en mangeant ;
  • Boire un grand verre d’eau avant de passer à table ; 
  • Ne pas attendre d’être affamé avant de manger ;
  • Faire des pauses entre chaque bouchée ;
  • Travailler sur ses émotions ; 
  • Privilégier de moins grands contenants ;
  • Faire ses courses à des moments stratégiques. 

Qu’en dites-vous ? Pour me faire part de vos impressions, c’est juste en dessous que ça se passe. Et si vous ne parvenez toujours pas à maigrir, c’est peut-être que vous avez des blocages. Pour en être sûr, découvrez tout de suite les 7 croyances qui vous empêchent de perdre du poids

À très vite,

Sandrine 

















About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.