Il arrive parfois que nous restions bloqués sur une difficulté. Et même si elle n’est pas si grave, nous sommes dans l’incapacité de prendre du recul et de lâcher prise. Si vous avez quelque chose qui vous tracasse en ce moment, ces 5 astuces vous permettront d’apprendre à relativiser les choses. À la fin de cet article, vous trouverez également une séance d’hypnose pour garder le moral quand ça ne va pas.
1 – Être bienveillant avec soi-même
Beaucoup se disent : « C’est impossible pour moi, je n’y arriverai jamais. » D’autres se comparent aux autres, veulent des résultats rapidement et sont très exigeants avec eux-mêmes.
Mettre des actions en place pour atteindre un objectif, c’est très bien, mais ne soyez pas trop dur avec vous-même. Pour accomplir de grandes choses, vous avez besoin de temps. Eh oui, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Quel que soit le projet que vous souhaitez accomplir, cela vous prendra toujours plus de temps et plus d’énergie que prévu. Dans la grande majorité des cas, c’est comme ça que ça se passe. Ce peut être pour perdre du poids, maximiser son niveau d’énergie ou encore créer une entreprise.
Donc, rassurez-vous. Même si vous adoptez les bonnes stratégies, mais que vous n’avez pas encore les résultats que vous désirez, c’est normal. Vous devez simplement faire preuve de patience.
2 – Savoir dire « MERCI »
Parfois, nous avons l’impression que rien ne va dans notre vie. Les tracas arrivent les uns après les autres et nous nous sentons submergés. Dans ces situations, il est important de se rappeler des choses positives que nous avons déjà.
À quoi pouvez-vous dire « MERCI » ? Faites cet exercice chaque matin. Ces quelques minutes vous permettront de démarrer la journée du bon pied et de surmonter les difficultés.
Bien sûr, il ne suffit pas de le faire une fois de temps en temps pour en tirer tous les bénéfices. La gratitude, c’est comme tout, ça se travaille.
3 – Trouver un loisir pour diminuer le stress
Avez-vous une activité qui vous permet de penser à autre chose ? Si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’explorer. Sachez que le sport (natation, running, équitation…) est un excellent moyen de prendre du recul et d’évacuer le stress rapidement.
D’ailleurs, connaissez-vous une personne qui déprime et qui fait du sport en même temps ? Non, car faire de l’activité physique permet de se focaliser sur autre chose que ses problèmes.
Il ne s’agit pas de les fuir, mais plutôt de les aborder plus sereinement. En sortant de votre séance, vous aurez les idées plus claires, ce qui vous permettra de relativiser plus facilement les imprévus de la vie.
À noter : les techniques de relaxation (méditation, yoga, sophrologie…) peuvent aussi vous permettre de vous détendre et de lâcher prise.
4 – Se rappeler que la roue tourne toujours
Je ne connais pas votre situation actuelle. Vous vivez peut-être des moments TRÈS compliqués. Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que rien ne dure jamais.
La vie est une succession de cycles. Nous pouvons broyer du noir pendant quelque temps, mais la lumière finit toujours par jaillir de nouveau. Ainsi va la vie.
Après tout, je suis sûre que vous vous êtes déjà sorti de nombreuses situations délicates. Alors rappelez-vous : les difficultés ne sont que de passage.
5 – Partager avec une personne de confiance
En situation de crise, certains ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes. Ils s’isolent et intériorisent un maximum. Vous savez bien que ce n’est pas une bonne façon de faire.
Partagez vos difficultés avec une personne de confiance, qui a vécu une situation similaire à la vôtre. Ainsi, elle pourra vous prodiguer ses meilleurs conseils pour vous sortir de cette mauvaise passe.
D’ailleurs, vous vous rendrez peut-être compte qu’elle a vécu une situation bien pire que la vôtre. De cette manière, vous aurez une bonne raison de relativiser.
➥ À lire aussi : 7 signes qui prouvent que vous êtes dans une amitié toxique
6 – Adopter le bon état d’esprit
Beaucoup se lancent dans un projet, mais abandonnent au premier virage. Pourtant, il est normal de faire des erreurs, notamment lorsque nous sortons de notre zone de confort. D’ailleurs, si vous n’en faites jamais, c’est sûrement que vous ne choisissez pas assez l’inconfort dans votre vie.
Ensuite, apprendre de ses échecs est d’une importance capitale. Ils sont justement là pour nous aider à atteindre nos objectifs. En effet, si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il faut changer quelque chose. Et cela s’applique à tous les domaines de vie (travail, relations, santé…).
Pour mieux relativiser, retenez également que c’est souvent dans les moments compliqués que nous apprenons le plus. Comme vous le savez, « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts ».
Vous souhaitez aller plus loin ? Dans ce cas, la séance d’hypnose ci-dessous devrait bien vous plaire. Elle vous aidera à prendre davantage de recul sur les tracas du quotidien. Pensez également à me poser vos questions ou à partager vos impressions dans les commentaires.
À très vite,
Sandrine