développer son intelligence

Comment développer son intelligence ? | 5 pistes sérieuses 

Développer son intelligence, c’est tout à fait possible. Eh oui, lintellect est un muscle qui se travaille. Bien sûr, vous pouvez déjà être doué dans un domaine, mais dans d’autres, vous avez sûrement des progrès à faire. Alors, comment faire pour devenir plus intelligent ? Dans ces quelques lignes, je vous partage 5 pistes sérieuses. 

1 – Lisez des livres de non-fiction pour développer votre intelligence  

lire des livres de non-fiction

Si vous souhaitez développer vos connaissances, lire des livres pratiques est une solution idéale. Certains lisent des romans pour se détendre et prendre du bon temps. C’est déjà une première étape, notamment car la lecture permet d’enrichir son vocabulaire, sa capacité de concentration et j’en passe. 

Mais pour devenir plus intelligent, pensez également à lire des livres de non-fiction. Cela vous permettra, entre autres, d’apprendre des meilleurs et d’exceller dans un domaine. Ce peut être des ouvrages sur : 

  • l’immobilier ;
  • la bourse ;
  • l’argent ;
  • l’histoire ;
  • les relations ;
  • le bonheur, etc. 

Pour quelques euros seulement, vous pouvez entrer dans le cerveau de personnes qui sont parvenues à développer leur plein potentiel et à atteindre leur définition de la réussite. Il serait tellement dommage de vous priver de ces lectures si enrichissantes. 

D’ailleurs, vous pouvez même vous amuser à faire un petit jeu. Celui-ci consiste à demander à vos proches s’ils lisent des livres pratiques. Vous verrez que ce n’est pas souvent le cas. En effet, la plupart des gens ne se forment plus jamais après l’école et ne prennent pas le temps de développer de nouvelles compétences. Pourtant, si vous aspirez à vivre une vie qui vous convient réellement, c’est l’une des toutes premières étapes. 

De plus, ça ne nécessite pas forcément un investissement financier de votre part. Si vous avez une bibliothèque près de chez vous, ce peut être totalement gratuit. 

2 – Partagez votre savoir pour accélérer votre vitesse d’apprentissage 

Pour développer votre intelligence plus rapidement, vous pouvez aussi penser à enseigner votre savoir. Alors, vous êtes peut-être en train de vous dire que vous n’êtes pas spécialement doué dans un domaine. Sachez que ce n’est certainement pas le cas. Par exemple, lorsque vos proches vous demandent un conseil, c’est généralement à quel sujet ? Voilà une piste de réflexion intéressante qui vous mènera sur la voie. 

Quoi qu’il en soit, partager son savoir permet d’améliorer sa capacité à raisonner et à mettre de l’ordre dans ses pensées. C’est parfait pour apprendre à expliquer de manière claire et structurée. Donc, enseigner est non seulement bénéfique pour l’élève, mais également pour le professeur. En effet, l’élève se pose généralement tout un tas de questions, ce qui pousse l’enseignant à aller vérifier l’information et à développer ses connaissances. 

Dans ce cadre, créer un blog peut être une idée intéressante. Votre audience vous questionnera sans arrêt, ce qui vous poussera à partir à la recherche d’informations. Clairement, le blogging est un formidable moyen pour accélérer sa vitesse d’apprentissage et devenir plus intelligent.

3 – Soyez curieux pour accroître votre intelligence en continue   

être curieux

Vous devez vous questionner en permanence sur les choses qui vous échappent. Cela vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles connaissances et d’emmagasiner un bagage de culture générale. Toutes les personnes intelligentes ont ce point commun : ils sont curieux !

Il est évident que si vous ne faites pas cet effort, vous n’aurez jamais la réponse. Alors, lorsque vous êtes entre amis, que quelque chose vous échappe, faites vos recherches. Cette discipline vous permettra, dans les années à venir, de devenir plus intelligent que la moyenne des gens. 

De nos jours, nous avons accès à l’information de notre téléphone et de partout dans le monde (ou presque). Donc, lorsque vous vous questionnez sur un sujet, n’oubliez pas d’aller chercher la réponse.  

4 – Adonnez-vous à des loisirs artistiques pour développer votre créativité

Pour développer son intelligence, il est également important de booster sa créativité. Pour ce faire, vous pouvez vous adonner à des activités artistiques telles que :

  • la peinture ;
  • l’écriture ;
  • le théâtre d’improvisation, etc. 

Ainsi, vous pourrez commencer à stimuler votre cerveau, à créer de nouvelles connexions neuronales et donc, à devenir plus intelligent. 

5 – Entourez-vous de personnes plus intelligentes que vous 

être entouré de personnes plus intelligentes

Pour accroître son intelligence, il est également très important de faire attention à son environnement. Car oui, en passant le plus clair de votre temps avec une personne plus intelligente que vous, vous pourrez développer vos connaissances plus rapidement. 

Il en va de même avec les habitudes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sachez qu’elles sont terriblement contagieuses. Par exemple, si vous passez du temps avec un ami qui lit en permanence et qui s’intéresse à énormément de choses, que se passera-t-il d’après vous ? Il est fort probable que vous reproduisez la même chose. 

Je vous invite à vous souvenir de la citation de Jim Rohn : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Alors, souvenez-vous que les habitudes, les manières de penser se transmettent naturellement. Il ne tient qu’à vous d’en tirer profit ou non. 

➥ À lire aussi : les profils de personnes toxiques à fuir absolument 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant 5 astuces bêtes comme chou pour développer son intelligence. Elles peuvent vous paraître simples, mais en pratique, c’est une autre paire de manches. 😉 

Vous devez mettre en place ces actions quotidiennement. C’est ainsi que vous aurez des résultats. Eh oui, comme je vous l’ai évoqué au début de cet article, l’intellect est un muscle qui se travaille. 

Allez, les voici de nouveau : 

  • Lire des livres de non-fiction ; 
  • Partager son savoir ;
  • Être curieux ;
  • S’adonner à des loisirs artistiques et créatifs ; 
  • S’entourer de personnes plus intelligentes que soi. 

Avez-vous d’autres petits trucs à nous partager afin de devenir plus intelligent ? Ce sera super de vous lire et d’avoir vos retours à ce sujet. Pour aller plus loin, venez découvrir le pouvoir de l’hypnose pour mieux se concentrer et bien mémoriser

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.