dire à l'un de ses proches de maigrir

Comment Dire à Quelqu’un qu’il devrait Maigrir ? | 9 Conseils

Dire à quelqu’un qu’il devrait maigrir n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà tenté l’expérience, mais si vous êtes ici, c’est que vous n’avez sûrement pas eu les résultats escomptés, je me trompe ? Cependant, laissez-moi attirer votre attention sur un élément essentiel : même si vous mourrez d’envie que l’un de vos proches perde du poids, la décision doit venir de lui ! Il faut donc amener la personne à le vouloir réellement. Dans cet article, vous trouverez justement 9 conseils qui vont vous permettre d’inviter un être cher à perdre du poids, le tout sans risquer de nuire à la relation.

1 – Essayez de comprendre pourquoi il ne souhaite pas maigrir

Imaginons que vous souhaitez faire perdre quelques kilos en trop à votre mari. Tout d’abord, vous devez bien comprendre qu’il est probable que cela ne soit pas du tout un problème pour lui. 

Secundo, sachez que les hommes sont très différents des femmes à ce niveau-là et ont souvent tendance à ne pas se considérer en surpoids, et ce, même quand ils le sont. Par ce fait, ils auront beaucoup de mal à prendre des initiatives pour y remédier. D’ailleurs, c’est peut-être le cas de votre partenaire de vie. 

De plus, cela peut être également d’ordre psychologique. En fait, beaucoup considèrent la prise de poids comme un échec. Résultat, ils préfèrent ignorer le problème et le mettre au placard. Eh oui, il faut tout de même une bonne dose du courage pour l’admettre et mettre en place les actions nécessaires.

➥ Découvrez aussi 7 astuces pour arrêter de grignoter entre les repas

2 – Devenez un modèle pour vos proches 

Le déclic doit avant tout venir de la personne concernée. Pour ce faire, montrer l’exemple est une solution idéale. Si vous mettez les moyens en œuvre pour maigrir et que vous retrouvez vos proches avec un beau sourire et une belle silhouette, que vont-ils penser d’après vous ? En effet, c’est un excellent moyen de les inciter à vous suivre dans votre démarche.

Pour les convaincre davantage, vous pouvez même leur dire : « J’ai perdu 5 kilos grâce à cette méthode. »  

3 – Mettez-vous à sa place et ne le tentez pas

Bon, ce point-là me parait évident, mais je préfère tout de même vous le rappeler. Si jamais votre conjoint s’est mis au régime depuis quelques jours, ne sortez pas son dessert préféré devant lui. Décider de perdre du poids n’est déjà pas aisé, mais si en plus vous faites preuve de maladresse, il lui sera encore plus difficile d’atteindre son objectif. 

Si vous avez déjà fait des régimes par le passé, vous savez sûrement de quoi je parle. Il suffit de se retrouver entre amis ou en famille et de se priver pendant que tout le monde mange des cochonneries. Ah, la TORTURE ! Alors, mettez-vous toujours à la place de celui qui essaye tant bien que mal de perdre son petit bidon. En outre, si c’est votre femme ou votre mari, vous pourrez également éviter une éventuelle prise de bec, ce qui ne gâche rien. 🙂

4 – Encouragez et félicitez pour l’aider à perdre du poids

Vous devez à tout prix encourager et féliciter les bons comportements. Cela permettra de le booster davantage et de l’inciter à ne pas lâcher prise. Eh oui, si vous prenez la fâcheuse habitude de critiquer tout ce qui ne va pas, comment voulez-vous qu’il parvienne à ses fins ? En faisant cela, vous allez tout simplement le démotiver et le pousser à abandonner. 

Parfois, vous pouvez même penser à vous mettre dans la peau d’un coach afin de le motiver. Par exemple, s’il a réussi à perdre 1 ou 2 kilos, vous pouvez commencer par le féliciter, puis lui proposer d’adopter certaines habitudes alimentaires qui ont fonctionné pour vous.

5 – Soyez subtil dans vos propos pour motiver davantage

Ce conseil suit celui que je vous ai évoqué précédemment. En fait, aider un proche à perdre du poids, c’est une chose, mais si vous êtes constamment sur son dos, vous allez droit à la catastrophe. En plus, si la personne concernée reprend quelques kilos en cours de route, elle risque de ne plus oser vous parler. 

Alors, encourager, c’est très bien, mais surtout, ne faites pas allusion à son poids à chaque fois. Vous me comprenez ? Par exemple, vous pouvez lui dire : « Tu as l’air en pleine forme, c’est super » ou « Cette robe te va à merveille », etc.

6 – Évitez les menaces pour arriver à faire perdre du poids à une personne

À force de dire à quelqu’un qu’il devrait perdre du poids, mais que rien ne se passe, nous pouvons utiliser la menace par frustration. Beaucoup utilisent cette méthode et franchement, c’est sûrement l’une des pires choses à faire

C’est pourquoi, je vous renvoie tout de suite au conseil N°2 : soyez un exemple, une source d’inspiration ! Si vous avez réussi à retrouver une belle silhouette, vous allez forcément donner envie à vos proches de vous suivre. C’est vraiment une méthode très efficace qui peut provoquer le déclic chez la personne concernée. 

7 – Soyez à l’écoute dans les moments de doute

Quand on souhaite perdre du poids, il y a forcément des moments où l’on a envie d’abandonner. Après tout, c’est normal ! Faire attention à son alimentation pendant quelques jours n’a rien de bien sorcier. Cependant, quand il s’agit de quelques mois, c’est une autre paire de manches. Alors le moment venu, soyez à l’écoute ! Bien entendu, il en va de même si l’un de vos amis ou l’un des membres de votre famille vous parle de ses soucis de poids.

8 – Perdez du poids ensemble pour l’inciter à maigrir

Perdre du poids seul est bien plus difficile que d’entamer un régime à plusieurs. À deux, trois ou même quatre, on est bien plus fort ! Alors, si l’un de vos proches souhaite tenter l’aventure, pourquoi ne pas l’accompagner et le suivre dans sa démarche ? Si vraiment vous avez déjà le corps dont vous rêvez, vous pouvez lui suggérer de trouver un compagnon de route. 😉

9 – Évitez d’entrer en compétition 

Imaginons que vous décidiez de perdre du poids avec votre frère, par exemple. Dans ce cas, vous avez suivi le conseil précédent, ce qui est un très bon point 🙂 . Cependant, si jamais vous perdez plus rapidement, alors que vous suivez le même programme, il pourrait se sentir sous pression, voire même dévalorisé. 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’en faites pas trop. Le but est avant tout de vous encourager mutuellement. Donc, si vous voyez que vous avez déjà perdu 5 kilos et que votre partenaire de régime n’en a perdu qu’un seul, faites attention à vos propos.  

➥ Venez découvrir comment maigrir sans faire de sport

À vos claviers : j’espère que ces 9 conseils vous aideront à amener la personne qui vous est chère à maigrir. D’ailleurs quelles sont vos expériences à ce sujet ? Qu’avez-vous essayé pour inviter votre mari, votre sœur, votre meilleur ami… à perdre du poids ? Venez me le faire savoir dans les commentaires. Et pour connaître 5 conseils qui vont lui permettre de garder la motivation de maigrir, cliquez juste ICI. Allez, à bientôt ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.