comment stopper ses compulsions alimentaires

Comment Stopper les Compulsions Alimentaires ? | Causes et Astuces

Vous souhaitez perdre du poids, mais vous avez des compulsions alimentaires ? Vous désirez apprendre à mieux contrôler votre appétit et ne plus vous jeter sur la nourriture ? Alors, cet article est fait pour vous ! Je vous dévoile ici 4 astuces pour vous aider à stopper ces compulsions alimentaires. Mais avant cela, il me paraît important d’en définir les causes psychologiques et physiques. Une séance d’hypnose vous attend également pour vous débarrasser de ce besoin irrépressible de manger. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti ! 😉

3 causes psychologiques des compulsions alimentaires

1 – Le sentiment d’insécurité 

Nous traversons tous dans notre vie des moments difficiles. Dans ce cadre, certaines personnes peuvent se sentir dans l’incapacité de se défendre ou de se protéger. Cela est généralement dû à des situations où l’on se sent dans une impuissance totale telles que :

  • une rupture amoureuse ;
  • un choc émotionnel ;
  • un traumatisme ;
  • une agression, etc. 

C’est votre cas ? Le seul moyen de vous protéger peut alors se traduire par une prise de poids. C’est inconscient, mais vous utilisez ce mécanisme comme une armure. En outre, le fait de vous nourrir va vous permettre de revivre la sécurité de votre enfance.

2 – La peur de l’abandon, le manque affectif 

Dans cette situation, vous êtes confronté à la peur. Celle d’être séparé de l’autre ou d’être rejeté. Vous succombez donc à la nourriture, car grâce à elle, vous vous sentez moins seul(e).

avoir peur de l'abandon et du manque affectif
Avoir peur de l’abandon et du manque affectif

3 – Le sentiment de vide intérieur 

Vous avez peut-être perdu un être chère ou subit des revers dans votre vie. Quoi qu’il en soit, vous n’avez plus vos repères… c’était comme si vous aviez perdu une partie de vous-même. La dépression ou le burn-out peuvent être des facteurs de ce sentiment de “vide intérieur”. Votre réflexe est donc de remplir ce vide. Cela peut passer par des rencontres, des activités, mais aussi, par la nourriture. 

3 causes physiques des compulsions alimentaires 

1 – Une carence alimentaire

Dès lors que votre corps manque de nutriments essentiels, il va vous rappeler à l’ordre. Une fois ce besoin comblé, les appels de votre corps cesseront. Dans le cas contraire, votre cerveau ne va pas s’arrêter et va vous envoyer des signaux à répétition. Ainsi, vous allez finir par céder et lui obéir. Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins nutritifs. Vous pourrez alors lui apporter tout ce dont il a besoin. Sinon, vous allez nécessairement générer une prise de poids et/ou des carences

2 – Un stress chronique

Si vous êtes confronté au stress depuis des années, votre corps a dû puiser en lui des ressources afin de répondre à diverses situations. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires (sport, thérapie…), cela va forcément créer des carences nutritives et donc, des appels de votre cerveau pour vous nourrir encore et encore. 

créer des carences nutritives à cause du stress
Créer des carences nutritives à cause du stress

3 – Un leaky-gut ou hyperperméabilité intestinale 

Si votre intestin est poreux et qu’il laisse passer les macronutriments (aliments non digérés, toxines…) et non les micronutriments, des carences nutritives sont aussi à prévoir. Les syndromes d’un leaky gut sont nombreux : ballonnements, diarrhée, flatulences, etc.                

Comment arrêter les compulsions alimentaires ? | 4 conseils

1 – Manger suffisamment sans se priver

Se priver de nourriture n’amène rien de bon, bien au contraire. Adopter cette méthode, c’est se sentir frustrer et se retrouver face à des envies de nourriture incontrôlables. Par contre, si vous mangez ce dont vous avez besoin, vous n’aurez plus tendance à vous jeter sur n’importe quoi. Bien entendu, il est important de privilégier des aliments sains, mais aussi, qui vous font plaisir.

Vous pouvez également vous autoriser quelques repas où vous vous faites réellement plaisir. Attention : je ne suis pas en train de vous dire de manger des aliments gras 5 fois par semaine. Vous m’aurez compris : mangez bien, mais mangez ! 😉

2 – Faire appel à un professionnel de la santé

Pour vous conseiller et remplir votre frigo de bons aliments, vous pouvez penser à consulter un naturopathe ou un nutritionniste. Un professionnel de la santé saura vous guider et vous conseiller dans votre alimentation, mais aussi, dans votre manière de cuisiner. En consommant de bons nutriments, votre cerveau cessera de vous réclamer en permanence de la nourriture. Ainsi, vous lui apporterez des aliments de qualité et non, hyper-calorique. 

3 – Vider son placard

Je suis sûr que vous aviez déjà penser à cette astuce, non ? Évitez d’avoir des tentations dans votre placard, votre frigo ou même sous votre lit 🙂 . Essayez le plus possible de limiter l’achat d’aliments gras, sucrés et salés. Chassez de votre esprit les produits industriels. Ces derniers sont bourrés de cochonneries. Avoir des compulsions alimentaires n’est déjà pas évident à gérer. Alors, faites en sorte de ne pas vous en procurer. Allez, je compte sur vous ! 😉

4 – Ne jamais culpabiliser 

Vous avez succombé à la tentation ? Ne vous en voulez pas pendant des jours et des jours. Se mettre dans des états pas possibles ne changera rien. Vous n’arrivez pas “ENCORE” à vous contrôler, mais ce n’est pas grave. Après tout, nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous nos moments de faiblesse. Ce n’est pas parce que vous avez dévié de votre trajectoire une fois, que cela ruinera tous vos efforts. En effet, ce sont les petites habitudes que vous avez déjà réussi à mettre en place qui feront la différence.

Séance d’hypnose pour stopper les compulsions alimentaires

Comme promis, je vous propose maintenant une séance d’hypnose pour vous aider à vous débarrasser de ces compulsions alimentaires. Vous avez envie d’en finir avec ce besoin irrépressible ? Alors, je vous invite à vous diriger dans un lieu calme et confortable. Le tout, en étant sûr de ne pas être dérangé. Dès que vous êtes prêt, nous pourrons y aller. C’est bon ? Je vous souhaite alors une très bonne séance. 

Séance d’hypnose pour stopper les compulsions alimentaires

À vos claviers : vous avez maintenant quelques clés en main pour pouvoir stopper les compulsions alimentaires. Venez me faire part de vos expériences et de vos impressions dans l’espace commentaire ci-dessous. N’oubliez pas que mon livre “maigrir grâce à l’autohypnose” est toujours disponible. On se revoit très vite. Restez connecté ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.