gérer les excès après les fêtes

Comment gérer les excès après les fêtes ? | 4 astuces

Ah, les fêtes de fin d’année ! Pour la plupart d’entre nous, il est assez difficile de résister aux petits fours, au foie gras ou encore à la fameuse bûche de Noël. Le problème, c’est que tous ces aliments riches en calories ne sont pas sans conséquences. La digestion est difficile, nous nous sentons généralement lourds, ballonnés et en manque d’énergie. Cela signifie que notre organisme a besoin de se remettre de ces repas trop copieux. Et puis forcément, il y a aussi quelques kilos supplémentaires qu’il convient de perdre avant qu’il ne s’installe. Mais concrètement, comment gérer les excès après les fêtes ? Dans cet article, je vous partage 4 astuces.

1 – Arrêtez de culpabiliser pour mieux gérer les excès après les fêtes

Après avoir pris quelques kilos, nombreux sont ceux qui sont trop durs avec eux-mêmes. Ils peuvent se dire : « Je n’arriverai jamais à les perdre. Pourquoi j’ai autant mangé ? Je manque de volonté, je suis nul, etc. » Ne partez donc pas perdant, mais plutôt gagnant, ce sera bien plus productif. Dans le cas contraire, si vous vous autosabotez, vous aurez beaucoup de mal à les éliminer. 

Pourquoi ? Tout simplement, car de cette manière, vous risquez de générer un stress important et donc, de dérégler votre organisme, votre esprit. En fait, nous sommes programmés pour avoir certaines réactions face à un danger. Ainsi, lorsque nous sommes particulièrement stressés, notre organisme se met en « mode alerte » parce qu’il perçoit un danger. Le souci, c’est que ce « mode alerte » pousse notre organisme à stocker, à faire des réserves afin de faire face à un manque éventuel.

Eh oui, rappelons que lorsque nous étions des hommes préhistoriques, nous étions obligés de jeûner pendant de longues périodes avant de pouvoir ramener quelque chose à manger de la chasse. Donc, s’il y a danger, qu’il soit réel ou imaginé, l’organisme se met en « mode alerte » et fait des réserves.

Tout cela pour vous dire que si vous mangez dans des conditions de stress, que vous vous focalisez sur votre perte de poids, que vous culpabilisez à chaque repas, vous ne ferez qu’empirer les choses. D’ailleurs, même la plus petite salade sera stockée plus facilement. Alors restez bienveillant avec vous-même et encouragez-vous !

2 – Évitez les glucides pendant un ou deux jours après avoir fait des excès alimentaires

Je ne déroge pas à cette règle : moi aussi, il m’arrive de faire des excès alimentaires. Quand c’est le cas, j’ai pris l’habitude d’éliminer les glucides de mon alimentation pendant un, voire deux jours. C’est devenu systématique.

L’importance d’éviter les glucides après les fêtes

Alors, je vous entends me dire : « Mais pourquoi faites-vous ça ? » En fait, dès lors que vous consommez des aliments à index glycémique élevé, cela entraîne un pic glycémique dans le pancréas, qui sécrète alors de l’insuline. Résultat, l’insuline va stocker plus de sucre dans les cellules adipeuses et donc, fabriquer de la graisse. 

Mais ce n’est pas tout ! Une fois que le sucre se répartit (dans le ventre, les fesses, etc.), le taux de glycémie descend d’un coup et là, c’est l’hypoglycémie. À ce moment-là, nous nous sentons en manque d’énergie, nous avons faim et un cercle vicieux s’installe. Bref, comme vous le savez, le sucre appelle le sucre.

éviter le sucre pour mieux gérer les excès après les fêtes

Quelques aliments à privilégier et à éviter

Après les fêtes, je vous recommande donc d’éviter les glucides pendant un ou deux jours. Ainsi, vous pourrez éliminer tous les aliments à index glycémique élevé. Mais alors quels sont les aliments à éviter ? Voici quelques exemples :

  • les pâtes, le riz, les pommes de terre, la semoule ;
  • les sodas ;
  • l’alcool ;
  • le pain sous toutes ses formes ;
  • les desserts, comme le chocolat, etc.

Tournez-vous davantage vers les légumes et les fruits frais, qui sont riches en fibres et faciliteront grandement votre digestion. Préférez également les cuits, car crus ils peuvent agresser vos intestins qui sont déjà fragilisés. En ce qui concerne les aliments transformés et industriels, éliminez-les. 

Il ne s’agit pas d’un régime, mais tout simplement de rééquilibrer les apports caloriques. Cela vous permettra de mettre votre organisme, votre système digestif au repos. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà procuré mon nouveau livre, « Assiette sans sucre pour maigrir : faites vous plaisir sans culpabiliser » ? Il vous donnera de nombreuses idées de recettes qui vous permettront de maigrir plus facilement. 

3 – Nettoyez votre corps pour éliminer après les fêtes de fin d’année

Pour mieux gérer les excès après les fêtes, il faut également penser à boire beaucoup d’eau (on ne le répétera jamais assez). D’ailleurs, des tisanes sans sucre peuvent également faire l’affaire. Durant cette période, vous avez mis vos intestins à rude épreuve, notamment avec l’alcool et des plats riches en calories. L’eau vous aidera donc à favoriser l’élimination de tous ces déchets. Alors, ne vous en privez pas et buvez autant que nécessaire. 

4 – Bougez après les fêtes pour remettre votre système digestif en route

Enfin, vous devez vous mettre en mouvement et ne pas rester affalé dans votre canapé. C’est important, car vous avez sûrement passé de longues heures à table. D’ailleurs, certains ont même besoin d’une ou plusieurs siestes pour récupérer. Pour remettre votre système digestif en route, pensez donc à faire une petite promenade. 

Par contre, si vous êtes sportif, je vous conseille de faire du HIIT. Pour tout vous dire, cela fait déjà quelques années que j’ai adopté cette pratique sportive et les résultats sont surprenants. Si cela vous est encore inconnu, c’est en fait des sessions qui alternent des exercices intenses et des phases de récupération active.

C’est aussi une bonne manière de faire du sport quand on est pris par le temps. En effet, 3 séances par semaine de 15 à 20 minutes peuvent suffire. Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant 4 avantages de faire du HIIT.

À vos claviers : il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 4 conseils pour mieux gérer les excès après les fêtes. Et vous, quelles sont vos astuces ? Appliquez-vous déjà certaines d’entre elles ? Faites moi part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez la sensation d’avoir totalement perdu le contrôle avec la nourriture, sachez que l’hypnose peut vous aider. Pour aller plus loin, cliquez ICI.

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.