améliorer son bien-être

Comment améliorer son bien-être au quotidien ? | 5 règles d’or 

Vous vous sentez dépassé depuis quelque temps ? Les soucis s’accumulent et vous souhaitez retrouver une certaine sérénité dans votre vie ? Dans ce cas, il est important de connaître des principes pour mieux vivre et ne pas se laisser submerger. Aujourd’hui, je vous partage justement 5 règles d’or pour améliorer votre bien-être au quotidien. Et vous verrez, cela passe notamment par faire des choix « sains »

1 – Prendre soin de son alimentation pour améliorer son bien-être physique et mental 

Ce que vous mettez dans votre corps a un impact considérable sur votre bien-être. Après tout, si vous allez constamment au fast-food du coin, il y a fort à parier que vous manquiez cruellement d’énergie. Et puis comment vous sentez-vous après avoir mangé un hamburger, avec un soda et des frites ? En pleine forme ?  

Comme tout le monde, vous vous sentez ballonné, ce qui vous amène à rester affalé dans votre canapé, en vous enchaînant les épisodes de votre série préférée. Bon, j’exagère un peu 🙂 , mais je pense que vous me suivez, n’est-ce pas ? Alors, faites toujours en sorte de privilégier une alimentation saine et équilibrée. 

Pour ce faire, je vous invite à éliminer les produits industriels le plus possible. Pensez à enfiler votre plus beau tablier et à cuisiner des aliments sains et frais. 

Faites le test pendant 30 jours. Et vous verrez… vous vous sentirez déjà mieux dans votre corps et dans votre tête. D’ailleurs, si vous avez pour objectif de perdre du poids, venez découvrir dès maintenant 12 mauvaises habitudes à bannir au plus vite

cuisiner des aliments sains pour améliorer son bien-être

2 – Dormir suffisamment pour avoir une pêche d’enfer 

Dormez-vous suffisamment ? En règle générale, nous avons tous besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Si vous dormez moins, vous pouvez avoir l’impression d’avoir la pêche, mais sachez que la réalité est bien différente. 

En fait, c’est vraiment sur la durée que tout se joue, et cela aura un impact négatif sur vos performances. Sachez que celles et ceux qui peuvent se permettre de moins dormir sont une toute petite minorité de la population. 

Ensuite, vous devez à tout prix privilégier un sommeil de qualité. Pour commencer, vous devez faire de votre chambre un lieu de bien-être et de relaxation. Elle est surtout faite pour dormir et non pas pour travailler, manger ou même faire la fête. 

Imaginons que vous ayez pris l’habitude de travailler dans votre chambre. Eh bien, dans ce cas, le soir venu, votre cerveau risque d’être constamment en mode résolutions de problèmes. Résultat, vous aurez bien du mal à trouver le sommeil. Donc, faites de votre chambre un lieu sacré. 

Pensez également à éteindre les écrans 2 heures avant d’aller vous coucher ou même à mettre votre chambre à bonne température (19 °C). Vous souhaitez d’autres astuces ? Ça tombe bien, j’ai rédigé un article où je vous dévoile plein de conseils pour dormir comme un bébé

3 – Faire du sport pour rester en bonne santé physique et mentale

faire du sport pour son bien-être physique et mental

Faire du sport ne doit pas être une option. En effet, les bienfaits d’une activité sportive sont multiples. C’est à la fois bon pour le moral, mais également pour rester en bonne santé physique. 

Beaucoup se cherchent tout un tas d’excuses pour ne pas faire de sport. D’ailleurs, vous en faites peut-être partie. Il est vrai qu’entre le travail, les amis, la famille, il n’est pas évident de définir une plage horaire et de s’y tenir.

Cependant, êtes-vous bien organisé ? Prenez-vous l’habitude de noter votre vie pro et perso dans votre agenda ? Cela peut être une solution afin que vous puissiez commencer à vous dégager plus de temps.  

Sinon, en ce qui me concerne, je fais du HIIT. Cet exercice de fitness ne demande pas beaucoup de temps. En effet, il suffit de vous adonner, au minimum, à 3 sessions de 15 à 20 minutes par semaine. Si vous ne connaissez pas encore bien cette pratique sportive, venez découvrir sans plus attendre les avantages de faire du HIIT

4 – Faire des balades en pleine nature pour se reconnecter à soi-même 

Je pense que nous serons d’accord pour dire que nous vivons dans un monde assez stressant. Pour y remédier, vous pouvez, certes, aller au sport, mais vous pouvez aussi songer à vous connecter à la nature. 

C’est important, car nous sommes sans arrêt sur notre téléphone, notre ordinateur ou même notre tablette. Nous recevons des notifications à longueur de temps et pour beaucoup, il est très difficile de déconnecter des nouvelles technologies. Pourtant, il est primordial d’apprendre à lâcher prise.

Et puis non seulement la lumière du jour est bénéfique pour la santé, mais faire une marche active également le système lymphatique, qui est lié au système immunitaire. 

Bref, pour améliorer votre bien-être au quotidien, faites régulièrement une marche dans la nature. Vous pouvez vous fixer un jour de la semaine. Cela vous permettra de vous ressourcer et de revenir en pleine forme. 

« Bien-être, santé et nature sont liés »

faire une marche dans la nature pour préserver son bien-être

5 – Prendre du temps pour soi pour se sentir mieux dans sa peau 

Vous êtes un bourreau de travail ? Si oui, est-ce pour oublier vos tracas personnels ? Quoi qu’il en soit, vous devez absolument prendre du temps pour vous. Cela vous permettra également de préserver votre bien-être mental.  

Accordez-vous des moments de tranquillité, faites des activités qui vous plaisent. Ainsi, vous pourrez briser le train-train quotidien et évacuer le stress.

Alors, je tiens tout de même à vous le préciser : non, prendre du temps pour soi ne veut pas dire être égoïste. En effet, rappelez-vous qu’une bonne relation aux autres passe aussi par une bonne relation à soi. 😉

Ce qu’il faut retenir 

Pour améliorer votre bien-être au quotidien, je vous invite à appliquer ces 5 conseils au plus vite : 

  • Prenez soin de votre alimentation ; 
  • Privilégiez un sommeil de qualité ; 
  • Faites du sport régulièrement ;
  • Connectez-vous à la nature ;
  • Prenez du temps pour vous.

Qu’en pensez-vous ? Ce sera très intéressant d’avoir vos retours à ce sujet. Et si vous souhaitez vous sentir plus heureux dans votre vie, venez découvrir 5 actions concrètes pour accéder au bonheur

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.