se coucher plus tôt

Comment se coucher plus tôt ? | 7 conseils pratiques

Vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes afin de vous coucher plus tôt ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Je ne connais pas les raisons qui vous poussent à cela. Est-ce pour améliorer votre productivité, avoir plus d’énergie ou même arrêter d’être en retard sur votre planning ? Quoi qu’il en soit, je vous partage dans cet article 7 conseils pratiques qui vous permettront de trouver le sommeil plus facilement

1 – Éviter les écrans pour se coucher plus tôt

Les écrans font entièrement partie de notre quotidien. Peut-être que vous utilisez même un ordinateur dans le cadre de votre travail. Si c’est le cas et qu’en plus, une fois sortie du boulot, vous prenez votre téléphone pour scroller votre fil d’actualité Facebook, Instagram ou autres, vous vous doutez bien que ce n’est pas de cette manière que vous parviendrez à trouver le sommeil. Eh oui, une fois lancée, il est assez difficile de s’arrêter. Les minutes défilent sans même que l’on s’en rende compte. 

Alors, je vous parle de votre téléphone, mais il en va de même quand vous décidez de vous mettre une série et que vous vous dites : « Allez, encore un épisode et après, je vais au lit. » Le souci avec cette méthode, c’est que dès l’instant où vous vous dites cela, vous avez déjà dépassé votre heure de coucher. Bien sûr, je ne suis pas non plus en train de vous dire de ne pas regarder votre série préférée ou même de jouer aux jeux vidéo, pas du tout. Mais vous devez vous discipliner et savoir dire STOP !

Pourquoi ne pas lire quelques pages d’un bon livre avant d’aller au lit ? Ainsi, vous pourrez éviter les écrans et vous glisser plus aisément dans les bras de morphée. 

éviter les écrans avant de se coucher

2 – Créer une ambiance cocooning 

Parfois, il suffit de quelques petits ajustements pour avoir envie de filer sous la couette. Peut-être que vous avez besoin de créer une ambiance plus douce, plus agréable. Par exemple, vous pouvez penser à changer votre literie ou même à déposer des parfums d’intérieur. 

Nous avons chacun nos préférences, mais quoi qu’il en soit, instaurez un climat dans lequel vous vous sentez bien. 

3 – Garder toujours le même rythme 

Voilà une astuce que vous avez déjà dû entendre une bonne centaine de fois. Pourtant, pour beaucoup, l’appliquer n’est pas une mince affaire.

C’est justement en habituant votre corps et votre cerveau que vous parviendrez à vous endormir et à vous lever plus facilement. Par contre, si vous avez l’habitude de vous mettre au lit à des heures complètement aléatoires, allez-y étape par étape. 

Imaginons que vous vous couchez souvent après minuit. Commencez par vous mettre au lit à 23 H 50, puis 23 H 40, etc. Soyez patient et bienveillant avec vous-même. De cette façon, vous pourrez plus facilement habituer votre corps et votre cerveau. 

garder le rythme pour se coucher plus tôt

4 – Éviter la caféine, le thé et les sodas 

Pour se coucher plus tôt, il faut impérativement éviter les boissons qui nous stimulent, nous excitent. Après une certaine heure, la caféine, le thé et les sodas sont à éviter. Les exemples sont multiples, mais je pense que vous me suivez, pas vrai ? Pour favoriser l’endormissement, pensez plutôt à boire un grand verre d’eau ou une tisane. 

5 – Bannir les repas trop copieux 

Si vous décidez de prendre un repas trop copieux juste avant d’aller au lit, vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil. De plus, avec cette façon de faire, vous augmentez considérablement vos chances de vous réveiller au beau milieu de la nuit. Je ne peux donc que vous conseiller de manger léger. 

Ensuite, pensez à prendre votre repas au minimum 2 heures avant le coucher. Cela vous permettra de digérer, de baisser votre température corporelle et donc, de vous endormir plus facilement. 

éviter les repas trop copieux avant de se coucher

6 – Éviter de faire de l’exercice physique  

Si vous faites régulièrement de l’exercice, c’est une très bonne chose. Cependant, veillez à ne pas pratiquer une activité sportive juste avant d’aller vous coucher. En effet, il est assez difficile de s’endormir après un effort intense. 

Alors, au lieu de faire votre sport le soir, pourquoi ne pas décaler votre séance au matin ? Je vous entends déjà me dire : « Mais je n’ai pas le temps… » Si c’est votre cas, vous devez peut-être faire en sorte de vous organiser différemment.

Et puis en vous couchant plus tôt, vous arriverez aussi à vous lever plus tôt. Du coup, vous pourrez vous dégager du temps pour faire votre sport avant d’aller au travail. 

7 – Limiter les siestes 

Certes, rien ne vous empêche de faire une petite sieste si vous vous sentez fatigué. Par contre, ne dormez pas pendant des heures. Pour recharger les batteries, une demi-heure fera parfaitement l’affaire. Dans le cas contraire, vous allez non seulement avoir du mal à émerger, mais aussi à trouver le sommeil le soir venu. 

limiter les siestes pour dormir plus tôt

Ce qu’il faut retenir 

Vous avez maintenant 7 astuces en poche pour favoriser l’endormissement et vous coucher plus tôt. Alors, j’aurai pu vous en donner des tas et des tas, mais retenez bien que tout se joue au niveau de votre mental. Comme je vous l’ai évoqué précédemment, vous devez surtout être discipliné. 

Bien entendu, soyez également patient et bienveillant avec vous-même, car vous n’aurez pas des résultats du jour au lendemain. Allez, je vous rappelle tout de suite ces 7 conseils pratiques : 

  • Éviter les écrans ;
  • Créer une ambiance cocooning ;
  • Garder toujours le même rythme ;
  • Éviter la caféine, le thé et les sodas ; 
  • Bannir les repas trop copieux ;
  • Éviter de faire de l’exercice physique ;
  • Limiter les siestes. 

Je vous laisse partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. D’après vous, que pouvez-vous améliorer pour vous endormir plus tôt ? Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir 5 idées à tester pour se ressourcer en fin de journée

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.