ne plus avoir peur d'échouer

Comment ne plus avoir peur d’échouer ? | 3 étapes

Beaucoup ont envie de changement dans leur vie. Ils ont un projet en tête, mais ont du mal à passer à l’action. Ils ont toujours cette petite voix dans leur tête qui leur dit : « Tu n’y arriveras jamais, ce n’est pas dans tes cordes… » Ça vous parle ? Alors, venez découvrir dès maintenant 3 étapes pour ne plus avoir peur d’échouer. 😉

D’où vient la peur d’échouer ? 

L’autosabotage permanent  

D’après vous, quel est votre pire ennemi ? Ce ne sont pas les autres, mais bien vous-même. En effet, la plupart des gens s’autosabotent en permanence et se disent : 

  • Je suis moins intelligent que les autres ; 
  • Ce n’est pas fait pour moi ; 
  • Je ne pourrai pas réussir ; 
  • Je n’ai pas les bons diplômes ;
  • Je suis trop grand, trop petit, trop vieux… 

Leur discours intérieur est dévalorisant, ce qui les empêche d’avancer et d’atteindre leurs objectifs. Comprenez bien que si vous êtes convaincu de vos limites, vous ne passerez jamais à l’action. 

Et puis même si vous décidez de vous lancer, nous serons d’accord pour dire que vous ne partirez pas sur de bonnes bases. Eh oui, tout commence par vous et votre état d’esprit. Si vous partez perdant, vous augmentez considérablement vos chances d’échouer. 

Le problème majeur, c’est que cela viendra également confirmer vos croyances sur vous-même. De là, vous allez entrer dans un cercle vicieux, dont vous allez avoir beaucoup de mal à vous sortir. Votre inconscient va notamment justifier cet évitement par des pensées comme : 

  • À quoi bon ? 
  • Pourquoi je m’embêterai ? 
  • C’est trop difficile… 

➥ À lire aussi : mes conseils pour développer son plein potentiel

Les expériences passées 

peur de l'échec à cause du passé

La peur de l’échec vient généralement d’une expérience passée. Elles sont multiples, mais pour vous aider, voici quelques pistes :

  • Vos parents jugeaient trop sévèrement vos résultats scolaires ou vos performances en général. Peut-être même qu’ils vous disaient que vous étiez incapable et nul. En tant qu’enfant, vous avez pris les choses au sens littéral du terme et vous avez cru à ces jugements négatifs ;

  • Si vos parents excellaient dans leurs études, vous avez pu nourrir l’idée que vous ne seriez jamais à la hauteur ; 

  • Une autre raison peut être le fait que vous éprouviez beaucoup de difficultés en cours (problèmes de concentration, dyslexie…), notamment par rapport à vos petits camarades. Du coup, vous n’avez jamais appris à vous discipliner et à faire les efforts nécessaires pour surmonter les difficultés. Curieusement, ce sentiment d’échec peut aussi être le fruit de trop d’indulgence de la part des parents ;

  • Il se peut également que vous soyez trop perfectionniste. Constamment, vous vous mettez la barre trop haute, ce qui peut nourrir un sentiment d’échec récurrent. Eh oui, si vous visez toujours la perfection, vous ne serez jamais pleinement satisfait de vos performances. Vous allez donc préférer renoncer plutôt que de risquer de ne pas être content de vous-même. 

3 étapes pour ne plus avoir peur d’échouer 

Étape N°1 – Faire un petit tour dans le passé  

revenir dans le passé

Je pense que vous l’avez déjà compris. La première des choses à faire est de prendre conscience de ce qui a entraîné votre peur d’échouer. Pendant votre enfance, qu’avez-vous vécu ou entendu qui auraient pu contribuer à vous faire penser que vous ne seriez pas à la hauteur ? 

Prenez une feuille et faites une liste de tous les éléments qui vous viennent en tête :  

  • l’école ; 
  • les parents ;
  • les comparaisons, etc. 

Étape N°2 – Prendre conscience de ses qualités 

Dans un second temps, reconnaissez vos réussites. En quoi êtes-vous doué ? Quelles sont vos compétences ? Ce peut être :

  • en cuisine ;
  • en jardinage ; 
  • en bricolage ;
  • en dessin ; 
  • en musique, etc. 

Nous en avons tous et vous ne dérogez pas à cette règle. Si vous avez du mal à les repérer, pensez à demander à votre meilleur ami ou à une personne de confiance.  

Ensuite, si vous échouez davantage que la plupart des gens dans un domaine, cherchez les points communs de ces échecs et prenez conscience du scénario qui se répète. Si votre sentiment d’échec concerne les relations amoureuses ou amicales, faites encore un petit tour dans le passé, en vous demandant quand est-ce que cela a commencé. 

Dans le domaine relationnel, le sentiment d’échec est plus souvent lié à des expériences fortes, comme une relation qui se termine mal. Dans ce cas, c’est la peur de souffrir de nouveau qui vient fausser vos comportements. 

Par exemple, si vous vous dites constamment, « Je ne mérite pas une belle relation » ou encore « Je tombe toujours sur des personnes qui me trompent », il y a de fortes chances pour qu’une expérience passée ait engendré ce type de croyance négative. 

Quoi qu’il en soit, réfléchissez-y en écrivant ce qui vous revient. Cela vous permettra de faire un vrai travail sur vous-même. 

Étape N°3 – Se connecter à son enfant intérieur 

se connecter à son enfant intérieur

Troisième point, connectez-vous à votre enfant intérieur. Imaginez le moment de votre enfance (ou de votre vie d’adulte) où vous avez pu avoir ce sentiment d’échec de manière importante. Aujourd’hui, que lui diriez-vous pour le rassurer, pour l’encourager

Vous pouvez également écrire une lettre à l’enfant que vous étiez ou encore à votre parent maladroit, par exemple. Vous la jetterez ensuite pour ne pas censurer vos émotions. Utilisez-la pour rendre ce qui ne vous appartient pas et vous en libérer. 

À vos plumes : vous connaissez maintenant 3 étapes pour ne plus avoir peur d’échouer. J’espère sincèrement qu’elles vous aideront. Pensez à partager vos impressions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller au prochain niveau, découvrez quelques pistes pour vaincre toutes vos peurs

À tout de suite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *