loi de l'attraction comment ça marche

Loi de l’attraction : comment ça marche concrètement ? 

Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez sûrement déjà entendu parler de la loi de l’attraction. Elle consiste à croire qu’il y a un lien entre nos pensées et notre réalité. Beaucoup se mettent à utiliser la loi de l’attraction pour se créer la vie qu’ils désirent. Mais ne manquerait-il pas un élément indispensable pour atteindre ses objectifs de vie ? Suffit-il simplement d’utiliser la pensée positive pour obtenir ce qu’on veut ? Voici mon point de vue. 🙂

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? | Définition

La loi de l’attraction repose sur l’idée que la pensée attirerait ce qui est en phase avec elle. D’après elle, si vous vous concentrez sur quelque chose que vous voulez réellement, vous devriez l’obtenir dans votre réalité. 

Cela signifie également que

  • les pensées positives attirent, comme un aimant, les éléments ou situations positives. 

  • les pensées négatives, quant à elles, seraient donc à écarter le plus possible sous peine d’attirer du négatif.

➥ À lire aussi : en quoi le ventre est le siège et le reflet de nos émotions ?

Loi de l’attraction : mythe ou réalité ? 

est-ce que la loi de l'attraction fonctionne

En tant que psychologue, il m’est difficile de me limiter à l’idée d’une pensée magique pour obtenir tout ce qu’on souhaite : amour, argent, santé, etc. C’est d’ailleurs l’un des grands mensonges de la loi de l’attraction. En effet, je pars plutôt du principe que notre état d’esprit influence nos actions et notre rapport au monde en général. 

Il faut dire que plusieurs auteurs ont largement contribué à cet engouement sur la loi de l’attraction :

  • Norman Vincent Peale ;
  • Napoleon Hill ;
  • ou encore Tony Robbins. 

Vous avez également le documentaire « Le secret » qui ne déroge pas à cette règle. Je vous le recommande, mais ne le prenez surtout pas au pied de la lettre. 

Comment fonctionne la loi de l’attraction ? 

La pensée positive en psychologie 

La pensée positive a été étudiée en psychologie. Il s’en dégage deux méthodes :

  • La visualisation créatrice qui consiste à imaginer, en étant le plus précis possible, l’objectif comme déjà atteint.

  • La deuxième consiste à visualiser la réussite en imaginant un obstacle et la façon d’y remédier.

La plus porteuse de résultats serait celle qui consiste à se préparer aux difficultés et à imaginer un plan d’action pour la réussite. 

À noter : veillez tout de même à bien faire la différence entre « rester sur des pensées négatives » et « trouver des solutions aux obstacles éventuels ».

Mon point de vue sur la pensée positive 

Il me semble qu’il est préférable de rester concentré sur la réussite de l’objectif et non sur les obstacles. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez vous mettre dans le bon état d’esprit. 

Imaginons que vous ayez à réaliser une course de 10 km. Selon vous, quelle serait la meilleure méthode pour améliorer vos performances : 

  • Vous imaginer fier de vous en franchissant la ligne d’arrivée ?

  • Vous imaginer rester focalisé sur les douleurs musculaires provoquées pendant l’effort ? 

Je reste persuadée qu’il vaut mieux se voir passer la ligne d’arrivée avec succès, en étant fier d’avoir réussi ce défi personnel

D’autres études nous montrent également que les personnes se pensant chanceuses ont une attitude plus détendue et ouverte vers l’extérieur. Elles remarqueraient alors davantage les événements positifs. Tout cela confirme que notre état d’esprit influence, dans une certaine mesure, ce que nous vivons.

L’effet placebo et la loi de l’attraction

placebo et loi de l'attraction

Nous pouvons faire le lien entre le placebo et la loi de l’attraction. Alors, si vous ne savez pas ce qu’est le placebo, c’est tout simplement un médicament (sans principe actif) qui peut avoir un effet psychologique bénéfique sur le patient. 

En médecine, il y a 2 types de placebo :

  • Celui qui est totalement inactif comme du lactose emballé dans une gélule.
  • Des produits sans indication précise comme de la vitamine C. 

Selon les recherches, l’effet d’un placebo est bien réel. Il serait efficace pour 1/3 des personnes (notamment sur la douleur et l’insomnie). Certaines d’entre elles pourraient même devenir dépendantes à ce médicament. 

Vous l’aurez compris : l’efficacité du placebo serait avant tout liée à des facteurs psychologiques. Par exemple, en occident, nous avons des croyances bien ancrées. Lorsque quelque chose ne va pas, que nous avons une douleur, un symptôme ou autres, voici ce qui nous passe par la tête :

« Douleur(s) ➤ Docteur ➤ Comprimés ➤ Guérison »

D’ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir un symptôme qui disparaît juste après avoir vu le médecin ? Les études sur le sujet montrent que la confiance établie entre le thérapeute et son patient est importante dans l’efficacité du placebo.

En fait, nous observons une conséquence biologique liée à la production d’endorphines. Finalement, si nous sommes suffisamment convaincus, nous pouvons activer, en quelque sorte, notre guérisseur intérieur !

La pensée positive et l’hypnose 

Nous pouvons également créer un lien entre la pensée positive et l’hypnose. Cet outil thérapeutique permet : 

  • de rendre la souffrance physique plus supportable ; 
  • d’accélérer le processus de guérison. 

Mais plus globalement, en état d’hypnose, le cerveau réagit comme s’il avait vraiment vécu les situations imaginées

Tout cela pour vous dire que la pensée peut nous amener à de véritables changements. C’est pour cela que nous pouvons, grâce à l’hypnose, modifier des comportements ou des émotions. 

Ce qu’il faut retenir 

Voici ce que je vous propose de retenir de cet article : imaginez-vous la réussite afin de vous mettre dans le bon état d’esprit. De cette manière, vous pourrez aussi mettrez en place les bonnes actions pour atteindre ce que vous voulez. 

Il ne s’agit pas de magie cosmique, mais simplement d’utiliser toutes vos ressources. Et surtout, faites-vous confiance. J’aime me rappeler de cette citation de Franklin Roosevelt : « Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes d’aujourd’hui. »

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis à ce sujet ? Partagez-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, découvrez 5 conseils pour maigrir avec la loi de l’attraction



About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *