Se faire des amis n’est pas toujours facile. C’est notamment le cas lorsqu’on passe un certain âge et qu’on change de ville ou de région. Mais avec quelques petites astuces et en sortant de votre zone de confort, vous parviendrez à rencontrer du monde et pourquoi pas créer une amitié durable. Pour vous aider, voici mes 7 conseils.
1 – Faire attention à son langage non verbal pour se faire des amis
Vous vous plaignez constamment ? Vous avez la fâcheuse habitude d’être fermé comme une huître ? Dans ce cas, comment voulez-vous amener des personnes à engager la conversation avec vous ? Eh oui, vous vous mettez forcément des bâtons dans les roues. Nous préférons tous discuter avec des personnes ouvertes, positives et souriantes.
N’oubliez pas aussi un point important : si vous souhaitez attirer des gens à vous, vous devez commencer par faire attention à votre langage non verbal. Si tout votre corps est tourné vers le bas, vous risquez de projeter une image négative de vous-même.
Alors, redressez-vous et souriez. En modifiant simplement votre état d’esprit et votre posture, les gens viendront plus naturellement à vous.
2 – Être présent dans les bons comme les mauvais moments
Un vrai ami doit être présent dans les bons comme les mauvais moments. Par exemple, si votre ami potentiel est en train de vivre une rupture amoureuse, vous pouvez penser à passer le voir afin de l’épauler. Lui passer un petit coup de fil ou lui envoyer un SMS sont également des alternatives.
Bien entendu, s’il est en train de vivre un heureux événement, n’oubliez pas de le féliciter. En clair, vous devez être présent dans les moments importants. Montrez de l’intérêt et soyez à l’écoute. C’est aussi de cette manière que vous parviendrez à tisser des liens solides.
3 – S’intéresser réellement à l’autre
Beaucoup parlent d’eux en permanence et ne se soucient en aucun cas des autres. Vous en faites partie ? Je vous pose la question, car si vous êtes toujours axé sur vous, il vous sera très difficile de vous faire des amis.
Pour commencer à construire une relation d’amitié, vous devez vous intéresser à votre interlocuteur. Le tout est de poser des questions ouvertes telles que :
- Ah, vous aimez aller au cinéma ? Quel genre de film préférez-vous ?
- Votre parcours est surprenant ! Comment en êtes-vous arrivé là ?
- Il est génial ce projet ! D’où vous est venue cette idée ?
Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement, car nous aimons tous parler de nos projets, de nos passions, de ce qui nous fait vibrer. Mais surtout, avec cette façon de faire, vous pourrez mettre votre ami potentiel en confiance. Il se dira : « Tiens, il est sympa lui. Il s’intéresse vraiment à ce que je fais, ça fait plaisir. »
Par contre, au début d’une nouvelle amitié, évitez les questions qui peuvent mener au conflit. Je pense notamment à la religion, la politique ou les finances. Et bien sûr, une fois la question posée, pratiquez une écoute active.
4 – Faire le premier pas en proposant une activité
Lors de votre dernière soirée, vous avez rencontré une personne sympathique ? Vous avez eu le feeling ? Eh bien, pourquoi ne pas lui proposer une activité ? Ce peut être :
- faire une séance de sport ;
- aller boire un verre ;
- regarder une émission à la TV ;
- manger ensemble pendant la pause déjeuner, etc.
Des idées, il y en a une tripotée. Il ne tient qu’à vous de faire le premier pas.
Cependant, avant d’inviter un potentiel ami chez vous, prenez votre temps. En amont, vous devez vous assurer de la solidité des liens. D’ailleurs, si vous le souhaitez, découvrez dès maintenant les 6 profils de personnes toxiques à fuir absolument.
5 – Avoir de l’humour et rire ensemble
Si l’humour est partagé, l’amitié n’est jamais bien loin. Pourquoi ? Tout simplement, car dans ces moments-là, nous nous sentons bien et heureux, ce qui nous donne envie de réitérer l’expérience. C’est alors que vous pourrez échanger vos coordonnées naturellement.
Néanmoins, vos premiers fous rires ne doivent surtout pas être en rapport avec le jugement d’autrui. Si vous vous moquez ensemble d’une personne, votre amitié repose dès le départ sur du négatif. Cela ne serait vraiment pas de bon augure pour la suite. Sachez que ce type d’amitié ne dure pas souvent dans le temps.
6 – Faire des rencontres amicales grâce à Internet
Les sites spécialisés
Quand nous pensons aux sites de rencontres, nous pensons généralement aux sites de rencontres amoureuses. Pourtant, il existe aussi énormément de sites spécialisés dans les rencontres amicales. Si vous êtes de nature timide, que vous avez beaucoup de mal à engager la conversation dans la vraie vie, ce peut être une excellente idée.
Voici une liste non exhaustive de sites pour se faire des amis :
- DisonsDemain (destiné principalement aux seniors) ;
- Zanmie (destiné uniquement aux femmes) ;
- Faire-Des-Amis (pour les trentenaires et quarantenaires).
En vous inscrivant sur ce genre de site, vous pourrez rencontrer des personnes de votre ville et de votre région. Vous arriverez peut-être même à créer une belle amitié avec l’une d’entre elles. Quoi qu’il en soit, faites vos recherches. Google est votre meilleur ami.
À noter : avant de vous inscrire sur un site de rencontres amicales, assurez-vous que celui-ci soit sécurisé et bien noté par ses différents membres.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent aussi vous aider à vous faire des amis. Imaginons que vous adorez le jardinage. Dans ce cas-là, vous pouvez commencer à rejoindre des groupes privés ou publics en rapport avec votre passion.
➥ À lire aussi : 9 conseils pour vaincre sa timidité
7 – Sortir de chez soi et faire de nouvelles activités
Pour se faire de nouveaux amis, il faut sortir de chez soi. Car oui, ce n’est pas en restant chez vous en permanence que vous parviendrez à rencontrer du monde. Ce que je vous invite à faire, c’est tout simplement de vous adonner à tout un tas d’activités différentes.
Avez-vous déjà pensé à faire du bénévolat ? Il faut dire que les bénévoles ont souvent le cœur sur la main. Et puis en rejoignant une cause qui vous tient à cœur, vous rencontrerez nécessairement des gens avec les mêmes valeurs que vous.
Les activités sportives, culinaires, artistiques ou culturelles sont aussi parfaites pour rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que vous.
Ce qu’il faut retenir
Maintenant, il est temps de « DÉCIDER » et d’appliquer ces 7 conseils pour vous faire des amis :
- Faites attention à votre langage non verbal ;
- Soyez présent dans les bons comme les mauvais moments ;
- Intéressez-vous réellement à l’autre ;
- Faites le premier pas et proposez des activités ;
- Ayez de l’humour et riez ensemble ;
- Aidez-vous d’Internet ;
- Sortez davantage de chez vous et faites de nouvelles activités.
D’ailleurs, pourquoi avez-vous autant de mal à créer de nouvelles amitiés ? Quel est votre plus gros challenge ? Venez partager vos expériences dans les commentaires juste en dessous de cet article. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez les 7 signes d’une amitié toxique.