tenir ses bonnes résolutions

Tenir ses Bonnes Résolutions : 7 astuces concrètes 

Nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions pour démarrer la nouvelle année. Ce peut être se remettre au sport, manger plus sainement ou encore arrêter de fumer. Parfait, mais comme vous le savez, les tenir sur la durée n’est pas si facile que ça. Eh oui, une fois l’euphorie passée, la motivation diminue. D’ailleurs, sachez que la grande majorité des Français ne parviennent pas à tenir leurs nouvelles résolutions. Mais pas de panique ! C’est tout simplement qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. 😉

1 – Ayez des objectifs clairs et précis 

avoir des objectifs clairs et précis

Si vous souhaitez maximiser vos chances de tenir vos bonnes résolutions, ne laissez aucune place à l’approximation. Soyez clair et précis sur vos objectifs. Pour aller plus loin, vous pouvez même vous fixer une deadline. Cela vous permettra de créer un sentiment d’urgence et d’être plus productif.

Imaginons que vous souhaitez vous rendre à la salle de sport pour maigrir et être en meilleure santé. Dans ce cadre, dites-vous : « Cette année, je vais à la salle de sport au moins 2 fois par semaine pour perdre 10 kilos. » Et pour être encore plus précis, vous pouvez vous dire : « J’y vais tous les mardis et jeudis, à 18 H. »

2 – Fixez-vous des objectifs raisonnables

Pour tenir vos bonnes résolutions sur le long terme, pensez aussi à vous fixer des objectifs atteignables. Si vous placez la barre trop haut dès le début, vous risquez de vous décourager sur le chemin. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup se promettent d’aller à la salle de sport, mais abandonnent au bout de quelques semaines.

Ils se disent tout de suite : « Je vais y aller tous les jours, sans faute. » Très bien, mais s’ils n’ont pas fait de sport pendant très longtemps, c’est tout à fait normal qu’ils ne tiennent pas la cadence.

Alors, je vous parle de sport, car c’est un exemple parlant, mais il en va de même pour vos autres objectifs personnels. Pour instaurer une nouvelle habitude dans votre vie, démarrez toujours par une action simple, que vous pouvez répéter dans le temps et qui vous permettra de vous rapprocher de votre but.

Là encore, si vous n’avez pas couru pendant des années, commencez par 15 ou 20 minutes, deux fois par semaine. Ensuite, augmentez l’effort jusqu’à 30, puis 40 minutes. De cette manière, il vous sera plus facile de tenir le rythme. 

3 – Suivez et mesurez vos progrès 

suivre et mesurer ses progrès

Prendre de bonnes résolutions, c’est très bien, mais ne les gardez pas seulement dans votre tête. Ayez un plan d’action et notez-le dans un carnet de notes. Et si vous avez un ordinateur, c‘est encore mieux. Créez un fichier Excel, réfléchissez aux différentes étapes et notez-les. Comme je vous l’ai évoqué plus haut, vous pouvez même vous fixer une date butoir pour créer un sentiment d’urgence. 

Ça vous permettra de suivre et de mesurer vos progrès. C’est un excellent moyen de garder la motivation sur la durée. La plupart des gens n’ont aucun plan. C’est aussi pour ça qu’ils ne les tiennent pas dans le temps. Alors, je vous invite à planifier vos actions et à vous y tenir. 

4 – Ayez un « pourquoi » fort pour ne pas abandonner 

Parfois, vous allez avoir envie de tout lâcher, et c’est normal. L’être humain ne peut pas constamment être à fond ! Dans ces moments-là, si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt de vos objectifs, vous risquez de vous décourager. Il faut à tout prix qu’ils vous tiennent à cœur. Et surtout, faites-le pour vous et non pour les autres.

Certes, il est toujours important d’être encouragé par son entourage, mais le seul acteur de votre vie et de votre bonheur, c’est vous-même. Alors, dès lors que vous avez envie de tout envoyer balader, rappelez-vous toujours pourquoi vous vous êtes engagé.

5 – Engagez-vous auprès de vos proches 

s'engager auprès de ses proches

Si vous avez peur de ne pas tenir vos bonnes résolutions, pensez également à vous engager auprès de vos proches. De cette manière, vous allez considérablement augmenter votre motivation. Après tout, vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver en famille ou entre amis et de leur dire : « En fait, je n’ai pas tenu les objectifs que je m’étais fixés. »

Par contre, je ne vous dis pas non plus d’en parler à n’importe qui. Partagez vos bonnes résolutions à des personnes de confiance, bienveillantes et qui sauront vous encourager dans les moments difficiles.

6 – Anticipez les écarts éventuels 

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Par exemple, si vous avez déjà essayé de perdre du poids par le passé, mais que vous n’y êtes pas parvenu, quelles sont les raisons à cela ? Posez-vous les bonnes questions afin d’anticiper les écarts éventuels

Et si jamais vous craquez sur un aliment gras ou sucré, ne culpabilisez pas. Cela ne nuira pas totalement à votre objectif de perte de poids. Le tout est de se reprendre en main rapidement. 

D’ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids sans frustration, sachez que l’hypnose est un excellent outil thérapeutique. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant mes différents programmes pour maigrir

7 – Célébrez les petites victoires 

célébrer les petites victoires

Faire les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs, c’est super, mais parfois, n’oubliez pas de vous récompenser. Même si celui atteint est minime, faites-vous une petite tape sur l’épaule et soyez fier de vous.

Ensuite, vous pouvez tout à fait vous prévoir un week-end en bord de mer, en forêt ou encore vous offrir ce petit haut que vous aimiez tant. Bien entendu, je ne vous dis pas de jeter votre argent par les fenêtres. Faites tout simplement des choses qui vous font plaisir.

Célébrer les petites victoires permet de garder la volonté. C’est clairement un élément indispensable pour atteindre ses objectifs.

Ces 7 astuces vous aideront à tenir vos bonnes résolutions. Êtes-vous prêt à les appliquer dès maintenant ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et pour passer au prochain niveau, découvrez sans plus attendre comment atteindre ses objectifs avec l’hypnose

À très vite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *