lutter contre le stress et l'anxiété

5 astuces pour lutter contre le stress et l’anxiété

Nous sommes nombreux à être soumis au stress au quotidien. D’ailleurs, si vous êtes ici, mon petit doigt me dit que vous avez besoin d’aide afin de mieux gérer vos émotions, pas vrai ? Dans ce cas-là, vous avez toqué à la bonne porte, car je vous partage ici 5 astuces qui vous permettront de lutter contre le stress et l’anxiété. Ainsi, vous pourrez vous sentir plus serein et plus épanoui dans votre vie. 

Lutter contre le stress et l’anxiété

1 – Listez les activités dans lesquelles vous avez des émotions positives

Pour commencer, je vous invite à lister les activités qui vous procurent un sentiment de bien-être. Une fois que c’est fait, pensez à les planifier dans votre agenda. Ce peut être des choses très simples comme : 

  • faire une balade en forêt ou à la campagne ;
  • prendre un bon bain chaud ;
  • se faire masser ; 
  • regarder son film préféré ;
  • écouter une musique qui donne la pêche, etc. 

Sachez que la musique est un puissant vecteur d’émotions. D’ailleurs, de nombreuses études nous montrent qu’elle améliore l’humeur, diminue l’anxiété, et même la douleur.

2 – Cultivez la gratitude pour lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien 

Pour diminuer votre stress, je vous conseille également de cultiver la gratitude au quotidien. Prenez donc conscience de ce que vous avez déjà et soyez reconnaissant. Là encore, ce peut être des choses toutes bêtes telles que :

  • votre bon petit café du matin ;
  • un mot gentil d’un proche ;
  • un beau coucher de soleil, etc. 
Cultiver la gratitude
Cultiver la gratitude

Prenez aussi le temps de remercier celles et ceux que vous aimez. À la fin de chaque journée, j’aimerais que vous preniez également l’habitude de noter ce que vous ne souhaiteriez pas voir disparaître de votre vie. C’est important, car cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous avez actuellement. D’ailleurs, certaines choses peuvent vous paraître acquises, mais comprenez bien que ce n’est jamais le cas. Eh oui, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. 

3 – Apprenez à mieux respirer pour enclencher le système parasympathique

Il existe des connexions entre notre cœur et notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). En fait, elles se font à travers deux branches du système nerveux :

  • Le système nerveux sympathique : il fonctionne avec l’adrénaline pour accélérer le rythme cardiaque et préparer à l’attaque ou à la fuite. Quand nous ressentons de la peur, de la tension ou lorsque nous souffrons, nous sommes alors sous son influence. 
  • Le système nerveux parasympathique : il ralentit le cœur, baisse la tension artérielle et prépare l’organisme au repos. Il s’enclenche quand nous sommes apaisés, en sécurité ou que nous vivons des émotions positives.

Ces deux branches du système nerveux modulent notre relation au monde en agissant sur notre système physiologique et nos émotions. Sous l’influence du stress ou de l’anxiété, l’intervalle entre deux battements de cœur (fréquence cardiaque) va être chaotique. Tandis que lorsque nous ressentons des émotions positives, l’intervalle devient plus ordonné et notre système parasympathique prend le relais. Ce qui permet de nous calmer. 

Et puis respirer de la bonne manière a de nombreux bénéfices pour lutter contre le stress et l’anxiété. Pour ce faire, inspirez sur 4 secondes et expirez sur 6 secondes, le tout sans dépasser les 6 respirations par minute. J’insiste sur ce point, car c’est ainsi que vous pourrez enclencher le système nerveux parasympathique.

4 – Méditez en pleine conscience pour mieux contrôler vos émotions négatives 

Si vous ne le faites pas encore, il est temps de vous y mettre. En effet, méditer quotidiennement peut aider à se sentir plus apaisé. La méditation en pleine conscience permet, comme son nom l’indique, de prendre conscience de toutes ses pensées, ses sensations. Le but est vraiment d’apprendre à être pleinement conscient de soi, des autres et de chaque instant. Bien sûr, à tout moment, des pensées parasites peuvent survenir. Dans ce cas, il convient de prendre le temps de les observer et de les laisser filer, sans se juger. 

Méditer en pleine conscience
Méditer en pleine conscience

Pour beaucoup d’entre nous, nous passons aussi pas mal de temps à nous soucier du quotidien ou même de l’avenir. Cela nous empêche véritablement de profiter de l’instant présent. Pour y remédier, la méditation en pleine conscience s’avère bénéfique, car elle vous permettra de rester concentré sur le moment présent. Sachez que vous pouvez la pratiquer dans n’importe quelle position et dans n’importe quel lieu. Résultat, vous pourrez :  

  • apprendre à mieux gérer vos émotions ;
  • vous sentir plus en paix avec vous-même ;
  • développer votre attention et votre concentration ;
  • réduire votre stress et votre anxiété ;
  • changer votre rapport au monde, etc. 

5 – Utilisez l’hypnose pour reprogrammer votre cerveau et changer de vie

Avec l’hypnose, vous pourrez apprendre à utiliser votre imaginaire de manière utile et bénéfique. En fait, la grande majorité de nos actions, de nos pensées sont automatiques, voire involontaires et s’imposent à nous la plupart du temps. Cela est notamment dû à notre enfance, à nos expériences vécues et j’en passe. Le problème, c’est que ces anciens « programmes » sont maintenus, même s’ils sont négatifs ou obsolètes. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : grâce à l’hypnose, vous pourrez parvenir à les modifier.

Alors, si vous êtes novice dans ce domaine, vous vous demandez sûrement ce qu’est l’état d’hypnose. C’est tout simplement la capacité que nous avons à aller dans notre imaginaire. Et dans cette situation, nous sommes plus attentifs à notre monde intérieur. D’ailleurs, il vous est certainement déjà arrivé d’être tellement dans vos pensées que vous en oubliez votre environnement pendant quelques instants. C’est notamment le cas quand vous êtes absorbé par un film ou un livre, par exemple. Le temps s’arrête et vous n’entendez plus personne. Et si quelqu’un vous appelle, vous devez même faire un effort pour revenir dans le monde réel. 

Tout cela pour vous dire que cet « état de conscience modifié » est tout à fait naturel et s’observe sur notre cerveau. En utilisant cette méthode, vous pourrez apprendre à mieux contrôler vos émotions et à modifier des comportements dont vous ne voulez plus. Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, je vous offre ci-dessous une séance totalement gratuite. 

Hypnose pour combattre le stress et l’anxiété

Ce qu’il faut retenir

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, n’oubliez pas ces 5 astuces : 

  • Listez les activités dans lesquelles vous avez des émotions positives et planifiez-les dans votre agenda chaque semaine ;
  • Cultivez la gratitude au quotidien ;
  • Apprenez à mieux respirer ;
  • Méditez en pleine conscience au moins une fois par jour ;
  • Utilisez l’hypnose.

Venez me laisser vos impressions dans les commentaires. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir comment calmer l’anxiété naturellement

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.