arrêter de se prendre la tête

Arrêter de se Prendre la Tête : 7 clés pour vous aider

Vous vous prenez la tête pour tout et pour rien ? Franchement, être toujours dans le doute, dans un stress permanent, c’est épuisant. Après, se prendre la tête peut aussi avoir du bon de temps en temps. Cela peut nous permettre de résoudre des problèmes ou encore de devenir une meilleure personne. Par contre, si vous ruminez, que vous vous torturez l’esprit en permanence, les conséquences peuvent être néfastes, notamment pour votre santé mentale. Heureusement, pour arrêter de vous prendre la tête, j’ai ce qu’il vous faut ! Suivez bien ces conseils. 😉

1 – Arrêter de vouloir tout contrôler pour en finir avec les prises de tête

arrêter de vouloir tout contrôler

Pour en finir avec les prises de tête, il faut commencer par cesser de vouloir tout contrôler. Par exemple, quand la météo n’est pas au beau fixe, beaucoup sont d’humeur maussade. Pourtant, que pouvons-nous y faire ? Il en va de même si vous vous souciez constamment du jugement des autres (nous y reviendrons un peu plus tard). Je vous invite à vous focaliser davantage sur ce que vous pouvez contrôler

La plupart des gens se font du mauvais sang pour des futilités. Franchement, cela en vaut-il vraiment la peine ? Généralement, il n’y a vraiment pas de quoi en faire un drame. 

Alors le moment venu, ne réagissez pas au quart de tour. Laissez-vous quelques instants, réfléchissez, et surtout demandez-vous quels sont les facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Ce sera bien plus productif. 

2 – Faire attention au perfectionnisme à outrance 

Si vous êtes très perfectionniste, vous allez vous prendre la tête continuellement. Déjà, nombreux sont ceux qui ne se lancent pas dans un nouveau projet, car ce n’est pas parfait. C’est une grave erreur. Il vaut mieux se lancer en étant imparfait, plutôt que de ne rien faire du tout. Des progrès, vous en ferez sur le chemin. 

D’autres attendent également le moment idéal avant de démarrer. Si c’est votre cas, sachez que vous allez pouvoir attendre une éternité. Il n’existe pas. Il y aura toujours des événements extérieurs pour vous dissuader de faire le premier pas.  

Je vous dis tout ça parce qu’en cessant d’être trop perfectionniste, il est plus facile :

3 – Avoir davantage de gratitude au quotidien 

pratiquer la gratitude

Vous avez toujours envie de plus dans votre vie ? C’est super, mais n’oubliez jamais de vous rappeler des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous devez savoir apprécier ce que vous avez maintenant. Dans le cas contraire, comment voulez-vous apprécier ce que vous aurez plus tard ? Ce n’est pas possible. 

La gratitude, c’est comme tout, ça se travaille. Mais à force de développer ces muscles émotionnels, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices. Vous vous sentirez notamment plus zen et plus heureux dans votre vie. 

Pour être réellement épanoui, nous avons besoin de deux choses : la croissance et la gratitude. Le tout est de trouver le bon équilibre. 

4 – Privilégier un sommeil de qualité 

Quand nous sommes fatigués, il est difficile de relativiser. Nous nous prenons plus facilement la tête et avons du mal à contrôler notre stress. C’est pourquoi vous devez apprendre les bonnes pratiques d’un sommeil réparateur.

Bien dormir la nuit vous permettra de maintenir une bonne santé physique et mentale. Il faut dire aussi que le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes telles que : 

  • une prise de poids ;
  • des troubles cardio-vasculaires ;
  • des soucis de concentration ;
  • un mal-être ;
  • des difficultés d’apprentissage, etc. 

5 – Arrêter de se préoccuper du regard des autres

arrêter de se préoccuper du regard des autres

Ah, la peur de ne pas être aimé… Elle est universelle ! Pourtant, il est impératif de se détacher du regard des autres le plus possible. Cela vous permettra, une fois de plus, d’arrêter de vous prendre la tête pour des broutilles. 

Primo, les gens ont un avis sur tout. Alors que vous décidiez de vous lancer dans un nouveau projet ou encore de perdre du poids, vous serez inévitablement confronté à la critique. Là encore, vous ne pouvez pas tout contrôler.

Deuxio, rappelez-vous que nous sommes seulement de passage sur cette terre. Il est certain que sur votre lit de mort, le regard des autres, vous n’en aurez plus rien à faire. D’ailleurs, beaucoup se disent : « J’aurais dû faire ça… Je me suis trop préoccupé de ce que les autres pensaient de moi. » Vous souhaitez vraiment en faire partie ? Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Donc, vivez votre vie comme vous l’entendez. 

6 – Respirer lentement par le ventre pour se détendre 

Lorsque vous sentez que l’anxiété monte, isolez-vous dans un endroit calme. Ensuite, respirez lentement par le ventre. Pour être sûr que vous faites l’exercice convenablement, vous pouvez penser à mettre votre main dessus. Ainsi, vous pourrez pleinement sentir votre abdomen se gonfler à l’inspiration et se vider à l’expiration. 

Au début, cela vous demandera sans doute un peu d’entraînement. Mais très vite, vous maîtriserez parfaitement cette technique de respiration profonde. Le moment venu, n’oubliez pas de vous focaliser uniquement sur votre respiration. Comme ça, vous pourrez penser à autre chose et vous détendre. 

7 – Arrêter de procrastiner sans arrêt 

arrêter de procrastiner sans arrêt

Si vous avez tendance à procrastiner, ce n’est clairement pas la meilleure manière d’arrêter de se prendre la tête. Forcément, si vous avez l’habitude de reporter une tâche au lendemain, vous y penserez sans arrêt

Dès lors que vous avez une chose à faire, planifiez-la dans votre agenda et tenez-vous-en. Certes, il y aura peut-être des obstacles sur votre route, mais en vous y tenant, vous serez fier de vous et donc plus détendu. En bref, vous déchargerez votre cerveau. 

Plus vous reportez, plus vous vous prenez la tête, c’est aussi simple que ça 😉 . D’ailleurs, si cela vous intéresse, venez découvrir mes 7 astuces pour arrêter la procrastination

À vos plumes : j’espère que ces conseils vous ont été utiles. En les appliquant, vous cesserez de vous faire du mouron pour un oui ou pour un non. Qu’en pensez-vous ? Et pour aller encore plus loin, découvrez mes conseils pour garder le moral quand rien ne va

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *