apprendre à bien se peser

Bien se peser : 7 erreurs à ne surtout pas commettre

Quand et comment bien se peser ? Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez avoir pris l’habitude de sortir votre balance assez régulièrement. Cela permet de suivre votre évolution et de garder la motivation. Mais parfois, malgré tous vos efforts, vous stagnez, voire pire… vous prenez un ou deux kilos supplémentaires. Et là, vous n’avez qu’une seule envie : abandonner ! C’est pourquoi je tenais à vous aiguiller en vous partageant 7 erreurs à ne surtout pas commettre. Ainsi, vous pourrez commencer à vous peser comme un pro ! 

Erreur N°1 – Se peser pour finalement se gâcher la journée 

J’imagine bien à quel point vous souhaitez retrouver un poids qui vous convient. Peut-être est-ce pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps, plus séduisant(e), plus serein(e) en maillot de bain ou encore pour pouvoir enfiler de nouveau ce pantalon que vous aimez tant. 

Pour tout vous dire, il y a quelques années, j’étais dans la même situation que vous. Mais maintenant, j’aimerais que vous me fassiez une promesse : ne laissez plus jamais votre balance vous miner le moral pour la journée ! Ok, le résultat n’est peut-être pas encore à la hauteur de vos attentes, mais ne vous découragez pas pour autant. 

Ne pas rester fixé sur son poids en permanence

Perdre du poids ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous devez faire preuve de patience. Ce sont justement toutes les bonnes habitudes que vous êtes en train de mettre en place qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Après tout, vous connaissez sûrement cette expression qui dit : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid. » 

Erreur N°2 – Se peser avec une balance non-performante

Vous utilisez toujours la balance de votre grand-mère ? Si oui, il serait peut-être temps de passer au niveau supérieur et d’investir dans une balance performante. Il semblerait que celles qui proposent un affichage numérique soient plus fiables que celles à ressorts. 

Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de prendre la bonne décision est de comparer. Pour commencer, je vous invite à lire les avis des consommateurs. Vous en apprendrez énormément. 

Erreur N°3 – Se peser sur n’importe quelle surface 

Quand on se donne corps et âme pour retrouver une silhouette idéale, nous avons non seulement besoin d’une balance qui fonctionne, mais aussi d’une surface dure. Si vous mettez votre balance sur un tapis, par exemple, le résultat risque d’être erroné. Vous pourriez même vous sentir frustré, car le chiffre affiché ne sera pas du tout celui que vous attendiez.

Donc, avant de vous peser, pensez à installer votre balance sur du carrelage ou du parquet. De cette manière, vous pourrez suivre votre progression avec une plus grande précision. 

Erreur N°4 – Se peser sur plusieurs balances différentes

Avez-vous déjà remarqué que certaines balances ne donnent pas tout à fait le même résultat ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à faire le test au plus vite. Certes, votre poids peut varier de seulement quelques grammes, mais parfois l’écart peut être plus important. 

Là encore, pour éviter de vous mettre à hurler, songez à toujours utiliser la même balance. Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas avoir une idée précise de votre évolution. 

Erreur N°5 – Se peser le lundi matin 

Si vous souhaitez garder un moral au beau fixe, ne vous pesez jamais le lundi matin. Bon, si vous êtes discipliné 24h/24 7j/7, allez-y, mais dans le cas contraire, évitez ce jour de la semaine. Je vous le précise, car beaucoup sont disciplinés en semaine, mais font quelques gros écarts le week-end. 

Les soirées entre amis, les apéros, les restaurants… sont autant de facteurs qui peuvent nous pousser à manger tout un tas de cochonneries. Cependant, si vous parvenez à reprendre de bonnes habitudes très rapidement, ces quelques grammes pris pendant le week-end s’en iront très vite.  

Si vous êtes irréprochable en semaine, je ne peux que vous recommander de vous peser le vendredi matin. De cette façon, vous devriez voir un large sourire s’afficher sur votre visage. 

Erreur N°6 – Se peser après être allé au sport 

Pour maigrir, il est toujours préférable d’aller au sport, mais aussi de manger sain et équilibré. L’un ne va pas sans l’autre. Cependant, ne vous pesez pas après une séance de sport intense. 

C’est important, car si vous ne vous êtes pas suffisamment hydraté durant la séance, votre poids peut se retrouver légèrement en dessous de la vérité. Donc, soyez patient(e) et pesez-vous plutôt le lendemain matin. 

ne pas se peser après une séance de sport

Erreur N°7 – Se peser à longueur de temps 

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’accompagne chaque année des centaines de personnes à perdre du poids. Et certaines d’entre elles se pèsent tous les jours, voire plusieurs fois par jour. C’est devenu une obsession pour elles.

Mais il ne faut pas oublier que notre poids varie d’un jour à l’autre. Parfois, nous pouvons avoir un kilo de plus, d’autres un kilo de moins, etc. Cela dépend notamment de ce que nous avons mangé, bu et j’en passe. 

Donc, ne vous pesez pas à longueur de temps, c’est vraiment contre-productif. Je vous préconise de le faire une à deux fois par mois, toujours au réveil et sans vos vêtements. Ainsi, vous pourrez prendre du recul et vous faire un avis objectif sur votre évolution. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant 7 erreurs à éviter pour bien se peser. Avec ça, vous avez quelques clés concrètes pour suivre votre progression de manière efficace. Je vous les rappelle ci-dessous : 

  • Arrêtez de vous gâcher la journée si le chiffre affiché sur la balance n’est pas encore à la hauteur de vos attentes ; 
  • Utilisez une balance performante ; 
  • Installez votre balance sur une surface dure comme du carrelage, par exemple ; 
  • Utilisez toujours la même balance ; 
  • Ne vous pesez jamais le lundi matin ; 
  • Évitez de vous peser après une séance de sport ;
  • Ne vous pesez pas plus d’une à deux fois par mois. 

Appliquez-vous déjà certains de ces conseils ? En avez-vous d’autres à partager ? Je vous laisse me dire tout ça dans les commentaires. Et si vous souhaitez perdre du poids une bonne fois pour toutes, découvrez dès maintenant la méthode à connaître absolument

À tout de suite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.