Vous pensez ne pas être créatif ? Et si je vous disais que la créativité est à la portée de tous, que me diriez-vous ? Sachez que la création n’est pas uniquement dédiée au domaine artistique. En effet, c’est aussi une bonne manière de trouver des solutions à toutes sortes de problèmes. Elle ne tombe pas du ciel ! L’améliorer nécessite une gymnastique régulière qui porte ses fruits sur le long terme. C’est fondamental si on souhaite trouver l’inspiration et s’épanouir. Alors, comment développer sa créativité ? Dans ces quelques lignes, je vous dévoile 9 conseils pour vous aider à progresser dans ce sens. Et cerise sur le gâteau, vous trouverez à la fin de cet article, une séance d’hypnose pour vous aider à la stimuler. Sympa, non ? Allez, n’attendons pas une seconde plus. Let’s go ! 😉
9 Astuces pour devenir plus créatif
1 – Ne pas avoir de limite
Quand on a jamais essayé quelque chose, on adore dire : “je ne sais pas faire ça “. Ce n’est peut-être pas votre cas, mais la plupart des personnes réagissent comme cela. Et c’est un tort ! En effet, tout est possible. Il suffit de fonctionner étape par étape. Imaginez une personne qui n’a jamais joué de la guitare. Pour avoir de l’expérience, elle devra commencer par comprendre comment fonctionne cet instrument. Logique me direz-vous ! Il en va de même pour dessiner, cuisiner, écrire, etc. Le tout est d’acquérir de l’expérience en commençant par des DIY (c’est un tutorial, un mode d’emploi, une recette…) faciles. Et vous verrez, le reste suivra. 😉
2 – Partir à la découverte de nouvelles choses
Il existe beaucoup de moyens pour stimuler son imagination. Je pense notamment à la lecture d’un livre, à la peinture, à la musique, etc. Et si aborder la vie différemment serait la solution ? La beauté est partout, mais peut-être n’y prêtez-vous pas attention. Je vous invite à ouvrir les yeux ! Ainsi, vous pourrez remarquer certaines choses qui passent habituellement inaperçues.
Par exemple, lors d’une balade en forêt, prenez le temps d’observer la nature. Attardez-vous sur ce qui vous paraît banal comme si c’était la première fois que vous le voyiez. Vous pourriez bien être surpris ! 😉
3 – Pratiquer
Stimuler sa créativité, c’est comme faire du vélo : si vous arrêtez de pédaler, vous allez forcément tomber au bout de quelques secondes. Beaucoup attendent le grand projet révolutionnaire avant de se lancer. Ne faites pas comme eux ! Démarrer un nouveau projet, c’est se donner l’opportunité de nourrir le suivant et ainsi de suite. Avec cette démarche, vous mettrez en place un cercle vertueux.
Pour ma part, l’hypnose me motive énormément, car cette méthode m’a aidée par le passé. Je souhaite donc la partager au plus grand nombre. Cela me donne un but et m’évite de procrastiner.
Quand on souhaite se lancer dans un grand projet, il est toujours intéressant de s’entraîner sur de plus petits objectifs. Je peux vous dire que de la théorie à la pratique, les choses évoluent. C’est une évidence !
Le fait de commencer par de petits projets permet non seulement de confirmer ses compétences, mais aussi d’avoir de nouvelles idées pour rendre un projet final de qualité !
4 – Se laisser aller
Créer ne signifie pas toujours avoir un but clair et précis. L’improvisation a également sa place dans tous les domaines de la création (musique, écriture, dessin, photo, cuisine, etc.). Créer sans avoir une idée au préalable fait un bien fou. Il suffit juste de se laisser porter par ses émotions.
Cette technique permet de se détendre et donc, de se relaxer. Essayez donc de dessiner en vous laissant guider par votre main. Cela procure généralement un sentiment de bien-être très puissant. Faites en l’expérience ! 😉
5 – Respecter son rythme
Nous avons tous un rythme biologique qui nous est propre. La créativité est une chose qui est assez dépendante de nos hormones. Vouloir créer quand notre horloge biologique n’est pas en phase ne générera que peu de résultats.
Le matin, certains préféreront privilégier des tâches annexes qui ne demandent pas une grande créativité. À l’inverse, d’autres sont plus créatifs dès le réveil. Cela dépend de chacun. Se connaître est donc un impératif !
6 – Bouger pour développer sa créativité
Se mettre en mouvement libère des endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être. Cette sensation est parfaite pour développer sa créativité. Il est évident que lorsque qu’on bouge, notre cerveau est plus actif. En effet, avec l’augmentation de l’afflux sanguin, on est plus concentré et plus vigilant.
7 – Entretenir la flamme
Dans la plupart des cas, une idée créative qui constitue la base d’un projet n’est qu’une infime partie du travail à fournir pour atteindre le résultat que l’on s’est fixé. Mais, c’est justement cette idée qui va vous aider à avoir la motivation nécessaire et ainsi, accomplir les tâches annexes indispensables pour concrétiser votre idée de base. Bien sûr, il est avant tout primordial de croire en son projet et de mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir.
8 – Ne pas avoir peur d’échouer
On ne va pas se le cacher. Beaucoup abandonnent avant même d’avoir commencé quoi que ce soit. Cependant, sans avoir essayé, il n’est pas possible de savoir si ça va fonctionner ou non. Bien évidemment, la peur joue un rôle très important dans ce processus. Quoi qu’il en soit, quand on démarre un nouveau projet, on va forcément commettre des erreurs. Cela fait partie du jeu. C’est en faisant qu’on apprend, ne l’oubliez pas.
C’est ce qui permet de s’améliorer et ainsi, d’augmenter ses chances de réussite. Le principal n’est pas l’échec en soi, mais plutôt, la manière dont on va se relever.
9 – Ne plus avoir peur de réussir
Vous êtes-vous posé cette question : que va-t-il se passer si ça marche ? Nous avons souvent peur de sortir de notre zone de confort. Après tout, c’est normal ! Quand ça ne va pas, on adore se réfugier sous notre couette en nous disant que nous ne serons jamais créatif. Cela nous rassure.
Ne tombez pas dans ce piège. Je vous invite justement à sortir de votre zone de confort tous les jours. Si avez peur de parler en public, je ne vous dis pas de le faire devant 10 000 personnes quotidiennement. Mais chaque petite action est un pas de plus. Dans tous les cas, la perfection n’existe pas. Vous n’avez jamais dessiné et vous aimeriez vous y mettre ? Alors, allez-y ! Ce premier dessin est le point de départ de nombreux changements. Je compte sur vous !
Qui peut améliorer sa créativité ?
On pense souvent que les artistes le sont dès la naissance. En réalité, nous le sommes tous. Par exemple, jeter un œil à un dessin d’enfant. Il est souvent désinhibé et ne rentre dans aucun format prédéfini. Et si vous tentiez de réveiller l’enfant qui sommeille en vous ?
Oubliez donc les idées préconçues et raviver cette flamme. Laissez-vous aller et expérimentez ! Que risquez-vous ? Je vais vous le dire : rien du tout ! 🙂
Hypnose pour stimuler sa créativité
Nous y sommes ! Votre séance tant attendue 🙂 . Je vous propose donc de travailler à améliorer votre créativité artistique. Installez-vous confortablement dans un endroit où vous serez sûr de ne pas être dérangé. Dès que vous y êtes, nous pourrons commencer. C’est bon ? Alors, je vous souhaite une bonne séance. 🙂
À vos plumes : vous avez maintenant quelques astuces pour développer votre créativité. J’espère également que cette séance vous a aidé. D’ailleurs, je vous invite à me laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas. Je suis là pour vous aider un maximum. Je vous remercie et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles et d’autres séances d’hypnose. 🙂