ne plus être fatigué pendant la journée

Comment ne plus être fatigué pendant la journée ?

Vous avez des coups de pompe en ce moment ? Vous manquez d’énergie et vous aimeriez vous glisser sous la couette le plus vite possible ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Il existe des astuces pour ne plus être fatigué pendant la journée. Pour les connaître, c’est juste ici. 😉

1 – Privilégier un sommeil de qualité pour ne plus être fatigué pendant la journée

privilégier un sommeil de qualité

Si vous êtes fatigué pendant la journée, vous devez commencer par renouer avec un sommeil réparateur. Voici quelques conseils : 

  • ne passez pas votre temps sur les écrans avant d’aller au lit ; 
  • ne dînez pas trop tard ;
  • ne mangez pas trop gras ni trop sucré ;
  • couchez-vous à des heures fixes ; 
  • faites du sport, mais jamais après 19 heures ;
  • dormez suffisamment. 

Les Français dorment, en moyenne, un peu moins de 7 heures. Pourtant, il est recommandé de dormir entre 7 à 8 heures par nuit

Après, même si vous ne dormez que 6 heures, vous pouvez vous sentir en forme, mais généralement, sachez que la réalité est bien différente. Avec le temps, vous perdrez en concentration, en productivité, et ce, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. 

Vous souhaitez aller plus loin ? Alors venez découvrir en détails mes conseils pour mieux dormir la nuit

2 – Faire une micro-sieste pour retrouver de l’énergie l’après-midi 

Si vous avez souvent un coup de barre après votre pause déjeuner, vous pouvez penser à faire une micro-sieste. Sachez que vous en tirerez de nombreux bénéfices. Cela vous permettra notamment :

  • de réduire le stress ;
  • de stimuler votre capacité d’apprentissage ;
  • de diminuer les risques d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires d’environ 30 % ;
  • d’améliorer votre productivité, votre mémoire, etc. 

Par contre, ne dépassez jamais les 20 minutes. Dans le cas contraire, vous allez produire l’effet inverse et vous sentir encore plus fatigué. Cela risque également d’empiéter sur votre nuit de sommeil. 

Et si vous ne parvenez pas à vous endormir, ce n’est pas grave. Le tout est vraiment de vous mettre au repos et de revenir en forme. 

3 – Être mieux organisé pour éviter la fatigue due au stress 

être mieux organisé

Entre notre vie pro et perso, nous pouvons avoir tendance à nous laisser submerger. Si c’est votre cas, rappelez-vous que la fatigue peut aussi être due au stress. Il est vrai qu’il peut nous bouffer énormément d’énergie. 

Alors, êtes-vous bien organisé ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à faire le point chaque dimanche soir. Notez dans votre agenda tous les aspects de votre vie. De cette manière, vous saurez exactement ce que vous avez à faire pour la semaine à venir. 

Bien sûr, vous devrez faire face à des imprévus, c’est évident. Nous en avons tous. Mais je vous garantis qu’une bonne organisation peut vous permettre d’avancer dans vos journées avec plus de sérénité. 

À noter : si vous êtes entrepreneur, n’oubliez pas de déléguer. Cela vous permettra d’avoir plus de temps pour vous. Et quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas être au four et au moulin. Un vrai chef d’entreprise travaille sur son entreprise et non dans son entreprise. 

➥ Découvrez la méthode pour devenir zen et trouver le calme intérieur en moins de 2 mois.

4 – Faire du sport pour éviter la sensation de fatigue 

Pour avoir plus d’énergie et vous sentir plus en forme, vous avez besoin de pratiquer une activité sportive régulière. Faites au minimum 3 heures de sport par semaine. Cela vous permettra de lutter contre le stress et d’atténuer la sensation de fatigue. Et puis si vous avez un travail sédentaire, vous ne pouvez certainement pas vous en passer. 

Le soir venu, vous pourrez également tomber dans les bras de morphée plus facilement. Néanmoins, comme je vous l’ai évoqué dans l’astuce N°1, ne faites jamais de sport après 19 heures. Sinon vous allez élever votre température corporelle, ce qui vous empêchera de trouver le sommeil rapidement. 

5 – Prendre le soleil pour reprendre du tonus et éviter la fatigue 

prendre le soleil pour retrouver du tonus

Une carence en vitamine D, surtout en hiver, nous amène à déprimer et donc, à manquer de tonus. En clair, vous avez besoin de prendre la lumière le plus possible. Certes, il fait froid, mais je vous encourage grandement à mettre le nez dehors. Mettez votre plus belle écharpe, votre gros manteau et hop, le tour est joué ! 🙂

Par exemple, après le repas du midi, vous pouvez prendre l’habitude d’aller marcher pendant une dizaine de minutes. Cela vous permettra de digérer, de faire le plein de lumière et de revenir en meilleure forme. 

6 – Faire attention à son alimentation pour éviter les coups de pompes 

Pour ne plus être fatigué pendant la journée, vous devez aussi prendre soin de votre alimentation. Lors de leur pause déjeuner, beaucoup mangent des cochonneries et reviennent au travail avec une seule envie : DORMIR ! Pour éviter les coups de pompe l’après-midi, faites en sorte de manger sainement. 

Et si vous avez une petite faim vers 16 heures, prévoyez une collation, mais certainement pas des sucreries. Un fruit, des amandes, des noix, des noisettes sont autant de bonnes idées qui pourront vous permettre de combler la faim. 

7 – Prendre du temps pour ne rien faire et se détendre 

prendre du temps pour se détendre

Pour lutter contre la fatigue et faire le plein d’énergie, vous devez aussi apprendre à vous détendre. Prendre du temps pour soi permet de récupérer et de prendre du recul sur les tracas du quotidien.

Même lorsque vous travaillez, n’oubliez pas de prendre des pauses toutes les deux heures. Comme ça, vous pourrez vous étirer ou encore marcher quelques minutes pour vous aérer l’esprit. 

C’est important, car ce n’est pas en ayant la tête dans le guidon toute la journée que vous pourrez accroître votre productivité, bien au contraire. Sur le coup, vous pourriez avoir l’impression de perdre du temps, mais ce ne sera pas le cas. C’est justement en prenant des pauses que vous pourrez revenir plus productif, plus concentré, plus créatif et j’en passe. 

Et même si vous êtes un acharné de travail, prévoyez-vous une journée de repos dans la semaine. Déconnectez-vous de votre téléphone, de votre ordinateur et profitez de ces instants avec vos proches. Cela vous fera le plus grand bien, je vous le garantis. 

En résumé

Vous connaissez maintenant 7 astuces pour ne plus être fatigué pendant la journée. Je compte sur vous pour les appliquer au plus vite dans votre vie : 

  • Privilégiez un sommeil de qualité ; 
  • Faites une micro-sieste en début d’après-midi ;
  • Organisez-vous du mieux possible ;
  • Faites du sport au moins 3 fois par semaine ;
  • Prenez le soleil pour faire le plein de vitamine D ;
  • Mangez sainement ;
  • Prenez du temps pour vous détendre. 

Comme à votre habitude, je vous laisse partager vos impressions juste en dessous de cet article. Et si vous vous sentez sous pression en ce moment, venez découvrir mes conseils pour lâcher prise une bonne fois pour toutes. 

À tout de suite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *