s'endormir plus vite quand on n'est pas fatigué

Comment s’endormir plus vite quand on n’est pas fatigué ? | 7 astuces

Vous n’arrivez pas à dormir ? Vous tournez dans votre lit pendant des heures, sans être capable de trouver le sommeil Pourtant, vous devez vous lever tôt demain matin… Mais alors comment faire ? Dans cet article, je vous partage 7 astuces qui vous permettront de vous endormir plus vite, même lorsque vous n’êtes pas forcément fatigué

1 – Décharger son cerveau pour s’endormir plus vite 

Après une dure journée de travail, nous pouvons être submergés par tout un tas de pensées négatives. Dans ces conditions, on rumine, on se sent stressé, et trouver le sommeil n’est pas une mince affaire. Il en va de même lorsque nous sommes confrontés à des challenges. Eh oui, la vie est ainsi faite. Des problèmes, des défis à relever, nous en avons tous. 

Bref, si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, je vous invite à décharger votre cerveau. Pour ce faire, pensez tout simplement à disposer un carnet de notes ainsi qu’un stylo sur votre table de chevet. Le but étant de coucher sur papier tout ce qui vous encombre l’esprit.

2 – Éviter la caféine et l’alcool avant de se coucher  

Si vous souhaitez vous endormir plus vite, vous devez également ne plus consommer de café ou d’alcool avant de vous coucher :

  • Les boissons alcoolisées perturbent votre cycle de sommeil et vous empêchent de tomber dans un sommeil profond ;

  • La caféine empêche le cerveau de se mettre au repos. C’est pourquoi elle nous est très utile pour lutter contre la fatigue. Mais si vous en consommez en soirée, vous allez inévitablement raccourcir votre temps de sommeil et court-circuiter l’endormissement. 

3 – Lire quelques pages d’un livre pour faciliter l’endormissement 

lire quelques pages d'un livre pour dormir plus rapidement

Quand on n’arrive pas à fermer l’œil, nous avons tendance à tourner dans notre lit encore et encore. Mais en fait, c’est totalement contre-productif, car plus vous vous stressez, plus votre corps produit de l’adrénaline

C’est pourquoi il peut être intéressant, le moment venu, de vous changer les idées en lisant quelques pages d’un bon livre. De cette manière, la fatigue physique reprendra le dessus. 

4 – Stopper les écrans 2 heures avant de dormir

Les spécialistes sont d’accord sur ce point : les écrans perturbent notre sommeil. Retenez bien que la lumière artificielle qu’ils émettent réveille votre corps. 

Se déconnecter n’est pas toujours facile, mais croyez-moi, vous en tirerez de nombreux bénéfices. Là encore, pourquoi ne pas préférer un bon livre ? 

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, pensez à vous procurer mon livre, « Zéro stress pour mon ado » ou encore, « Maigrir grâce à l’autohypnose ».  

5 – Éviter de faire du sport en soirée après 19 heures

Le sport est très bon pour notre santé mentale et physique. Néanmoins, évitez de chausser vos baskets après 19 heures. Vous serez épuisé, certes, mais vous allez également élever votre température corporelle, ce qui vous empêchera de trouver le sommeil rapidement. 

Selon les experts, après une séance de sport, il faudrait 2 à 3 heures pour que notre corps commence à descendre en température. Donc, pensez plutôt à pratiquer une activité sportive le matin, pendant votre pause déjeuner ou encore vers 17 heures, en rentrant du travail

6 – Ne pas dîner trop tard pour dormir plus rapidement 

ne pas dîner trop tard pour trouver le sommeil plus vite

Si vous mangez trop tard et que vous êtes en pleine digestion, vous allez également avoir beaucoup de mal à vous endormir vite. Vous devez donc éviter de dîner trop tard. Pensez aussi à limiter le plus possible la nourriture grasse ou épicée.

Et si jamais vous avez une petite faim avant d’aller au lit, rien ne vous empêche de prévoir une collation. Bien sûr, préférez toujours quelque chose de léger et sain.

Si vous optez pour du chocolat ou des biscuits, par exemple, votre organisme les assimilera très rapidement, ce qui peut vous pousser à grignoter pendant la nuit. D’ailleurs, si vous souhaitez garder la ligne, vous savez bien que ce n’est pas l’idéal, pas vrai ? 

7 – Faire de sa chambre un espace sacré pour trouver plus rapidement le sommeil 

Votre chambre doit avant tout être un espace de détente. Vous pouvez y faire l’amour, dormir, lire un livre ou encore faire des massages. 

Par contre, cette pièce de votre logement n’est sûrement pas faite pour travailler. Si vous avez cette fâcheuse habitude, sachez que vous envoyez de mauvaises informations à votre cerveau. En fait, il va repérer tout un tas d’objets qui va lui rappeler le travail. Ce peut être : 

  • une lampe ;
  • un bureau ; 
  • une chaise ;
  • un stylo, etc. 

Cela peut littéralement vous empêcher de dormir, car vous ne mettez pas votre cerveau dans les bonnes dispositions. Alors, je vous le répète : faites de votre chambre un lieu sacré !

Ce qu’il faut retenir 

Tous les conseils que je vous ai partagés ici relèvent du bon sens. Par contre, les comprendre, c’est une chose, mais les implémenter, en est une autre. Je compte sur vous, car ils pourront réellement vous permettre de vous endormir plus vite. 

Les voici de nouveau : 

  • Déchargez votre cerveau sur papier ;
  • Évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher ;
  • Lisez quelques pages d’un bon livre ;  
  • Stoppez les écrans 2 heures avant d’aller au lit ;
  • Évitez de faire du sport après 19 heures ; 
  • Ne dînez pas trop tard ; 
  • Faites de votre chambre un espace sacré. 

Appliquez-vous déjà tous ces conseils ? Je suis curieuse d’avoir vos retours dans les commentaires ci-dessous. Ensuite, s’endormir plus rapidement, c’est super, mais encore faut-il se lever de bonne humeur ! Allez, venez découvrir mes conseils pour vous réveiller tous les matins avec une pêche d’enfer

À tout de suite,

Sandrine 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.