canaliser sa colère

Comment canaliser sa colère ? | Des pistes concrètes

Vous ressentez des émotions négatives depuis quelque temps ? Vous êtes agacé, irritable et vous aimeriez apprendre à calmer votre nervosité ? L’énervement est une émotion banale. Après tout, il nous arrive à tous d’être en colère de temps en temps. Néanmoins, si ce type de comportement se répète trop souvent, il peut réellement avoir un impact négatif dans notre quotidien, notamment dans nos relations avec les autres. Pour apprendre à mieux canaliser votre colère, je vous partage ici quelques pistes concrètes. 

1 – Prendre la décision de canaliser sa colère 

Pour commencer à mieux canaliser votre colère, vous devez le décider. Pour aller dans ce sens, je vous invite à faire un petit voyage dans le passé. 

Pensez à toutes ces fois où vous n’avez pas su garder votre calme. Ensuite, demandez-vous quelles ont été les conséquences sur le court, moyen et long terme. Cela devrait vous pousser à agir. 

Savoir contrôler ses émotions est d’une importance capitale, notamment si vous souhaitez avoir une meilleure qualité de vie. Se mettre en colère pour un oui ou pour un non n’est certainement pas le meilleur choix que vous puissiez faire. 

2 – Identifier l’origine de sa colère pour mieux la gérer

identifier l'origine de sa colère

Parfois, nous sommes dans un mauvais jour et le moindre mot de travers peut nous faire réagir au quart de tour. Quand cela arrivera, demandez-vous quelle en est la cause. 

Est-ce dû à un événement particulier, à une accumulation de petites choses ou encore à une mésentente avec une personne de votre entourage ? Les raisons peuvent être multiples, mais dans un premier temps, faites en sorte de cerner l’origine de vos émotions. 

De cette manière, vous pourrez mieux canaliser votre colère et éviter de dire des choses que vous regretterez par la suite. 

3 – Prendre de la distance pour relâcher la pression 

Lorsque vous sentez que vous allez exploser, vous pouvez également songer à vous éloigner de l’événement qui vous procure cette émotion. Trouvez un endroit calme qui vous permettra de relâcher la pression

Si vous pouvez discuter avec une personne de confiance afin d’atténuer votre colère, ne vous en privez pas. Mais que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, pensez à prendre un peu de distance le moment venu. Cela vous permettra de vous calmer plus facilement. 

Dans certains cas, il n’est pas toujours évident de s’éloigner de la situation qui provoque cet énervement. Là encore, si vous ne le pouvez pas, prenez simplement quelques secondes avant de réagir et pensez aux conséquences. Comme je vous l’ai évoqué précédemment, se mettre en colère ne procure généralement rien de bon. 

4 – Respirer profondément pour retrouver son calme 

respirer pour mieux maîtriser sa colère

Lorsque vous vous mettez en colère, votre rythme cardiaque s’emballe ? Dans ce cadre, vous devez à tout prix reprendre le contrôle. 

Pour ce faire, je vous invite à prendre quelques respirations profondes. Cela a un effet immédiat et vous permettra de retrouver votre calme. 

Le moment venu, il vous suffit de diviser votre respiration en 3 étapes : 

  • inspiration (entre 5 à 10 secondes) ;
  • rétention (quelques secondes) ;
  • expiration (toujours entre 5 et 10 secondes). 

Bien entendu, faites cet exercice autant de fois que nécessaire. Au bout de 4 ou 5 fois, vous devrez déjà vous sentir plus apaisé.

Pour aller plus loin, vous pouvez même penser à fermer les yeux et à vous projeter dans un lieu qui vous fait du bien. Celui-ci peut être imaginé ou réel. Ce peut être vos dernières vacances en famille, par exemple. 

Pour maximiser les bienfaits de cet exercice, vous devez penser aux détails. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous vous rappelez d’une balade à la plage, faites en sorte de vous souvenir du bruit des vagues sur les rochers ou encore du sable chaud sous vos pieds, etc. 

5 – Évacuer sa colère grâce à des activités 

Pour canaliser sa colère, il est aussi important de savoir l’évacuer. Les conseils que je vous ai évoqués précédemment vous aideront forcément, mais le but n’est pas non plus de la garder au fond de vous-même. 

Cela passe notamment par des activités artistiques ou sportives. Par exemple, faire de la course à pied, taper dans un sac de frappe ou même chanter plusieurs fois par semaine peut vous permettre de vous extérioriser. 

Coucher ses émotions sur papier est aussi une excellente alternative. Cela vous permettra de revenir sur vos excès de colère, de remonter à leur origine et de trouver des solutions afin de ne plus reproduire ce type de comportement. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez venir découvrir 6 bonnes raisons de vous mettre à l’écriture

6 – Utiliser l’hypnose pour mieux maîtriser ses excès de colère

L’hypnose est souvent reconnue pour arrêter le tabac ou même pour changer son comportement vis-à-vis de la nourriture. Vous trouverez d’ailleurs sur mon blog de nombreux articles traitant de la perte de poids et de cet outil thérapeutique efficace. 

Cependant, vous pouvez également apprendre à mieux gérer votre colère grâce à l’hypnose. Cette pratique vous permettra de lâcher prise plus facilement face à certaines situations. 

Si elle vous est encore inconnue, je vous propose une séance totalement gratuite. Ainsi, vous pourrez en faire l’expérience et commencer à atténuer vos émotions négatives. Veillez à ne pas être dérangé. Bonne séance ! 😉

Ce qu’il faut retenir 

J’espère que ces 6 conseils vous aideront à canaliser votre colère : 

  • Prenez la décision ;
  • Identifiez l’origine de votre énervement ;
  • Prenez de la distance vis-à-vis d’une situation ;
  • Prenez quelques respirations profondes pour vous apaiser ;
  • Faites des activités pour évacuer vos émotions négatives ;
  • Utilisez l’hypnose pour reprendre le contrôle. 

Maintenant, il est temps de me laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Quelles sont les situations qui vous mettent en colère ? Êtes-vous prêt à appliquer certaines de ces astuces ? Je prendrai un réel plaisir à vous lire. Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, découvrez sans plus attendre 7 autres conseils pour adopter la zen attitude en toutes circonstances

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.