gérer les conflits au travail

Comment gérer les conflits au travail ? | 5 conseils

Avoir un conflit au travail n’est jamais agréable, c’est certain. Pourtant, cela semble inévitable, notamment car nous sommes tous différents. Nous n’avons pas tous la même personnalité, les mêmes points de vue, etc. Par contre, il est important de ne jamais laisser la situation s’envenimer parce que cela peut avoir un impact négatif sur les salariés, l’ambiance générale et donc, sur les résultats de l’entreprise. Alors, comment faire pour mieux gérer les conflits au travail ? Dans cet article, je vous partage 5 conseils concrets. Ainsi, le moment venu, vous pourrez bien réagir et trouver des solutions pour y mettre un terme une bonne fois pour toutes. 

1 – Identifier la nature du conflit pour commencer à le résoudre

Dans un premier temps, vous devez identifier la nature du conflit. C’est vraiment un élément clé qui vous permettra de le résoudre.

Sachez qu’il existe également des comportements bien spécifiques lors d’un conflit. Par exemple, certains préféreront éviter leur interlocuteur, d’autres préféreront se mettre en mode « compétition » en dominant l’autre, etc. Ils sont multiples et il est important de les reconnaître pour bien réagir.

En outre, vous devez toujours faire en sorte d’être le plus juste possible et de trouver une solution qui conviendra aux deux parties. Faites le maximum pour qu’ils s’entendent et qu’ils arrivent à cohabiter au sein de l’entreprise (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article).

2 – Être réactif avant que la situation ne devienne incontrôlable

Si cela fait déjà quelque temps que deux de vos collaborateurs sont en froid, n’attendez plus avant de réagir. Je vous le précise, car beaucoup laissent faire le temps. Ils pensent qu’ils arriveront bien, un jour ou l’autre, à se mettre d’accord et à résoudre le problème. Certes, c’est tout à fait possible, mais il reste tout de même préférable de prendre toutes les précautions en amont avant que cela ne dégénère.

Eh oui, un conflit au travail ne doit pas être pris à la légère et vous devez faire preuve de réactivité. C’est important, car sur le long terme, c’est la productivité de l’équipe toute entière qui risque d’en prendre un coup.

Le manager doit absolument réagir au plus vite et installer le dialogue. Grâce à des questions simples comme, « D’où vient la source du problème ? Comment mettre un terme à ce conflit rapidement ? », il pourra faire en sorte de le régler avant que cela ne prenne des proportions incontrôlables. 

amener le dialogue pour résoudre un conflit au travail

3 – Amener le dialogue pour résoudre le conflit au travail

Je vous l’ai évoqué, mais creusons un peu plus. Comme vous l’aurez sûrement compris, l’une des meilleures solutions pour stopper un conflit au travail est de parvenir à instaurer le dialogue. Bien sûr, cela ne s’amène pas de n’importe quelle manière. Par exemple, il est inutile de convoquer les acteurs du conflit en question, alors qu’ils sont encore remplis d’émotions négatives, de colère, d’agressivité et j’en passe. Si vous procédez ainsi, l’échange ne sera pas constructif, c’est évident.

Autre point : durant l’échange, ne tournez pas autour du pot. Tenez-vous-en aux faits, ce sera bien plus productif. Pour commencer, pensez à leur rappeler les différents événements passés, puis laissez-les prendre la parole chacun leur tour.

Une fois le dialogue terminé, chacun pourra plus aisément se mettre à la place de l’autre. C’est donc une solution idéale pour clarifier la situation une bonne fois pour toutes. 

➥ À lire aussi : les bons réflexes à adopter pour éviter le burn-out au travail

4 – S’entretenir avec les membres de son équipe pour mieux comprendre les sources du conflit

Vous entretenir avec votre équipe peut aussi vous aider à mieux cerner les sources du conflit. Après tout, il y a forcément des choses qui vous ont échappées. Mais grâce à cette méthode, vous aurez davantage d’informations en votre possession. Pour ce faire, vous pouvez démarrer par de petits entretiens individuels très rapides. Ainsi, vos collaborateurs pourront s’exprimer librement, sans avoir peur du jugement de leurs collègues.

Bien évidemment, faites toujours preuve d’empathie. Posez-leur des questions, demandez-leur des détails, etc. C’est vraiment de cette manière qu’ils auront plus de facilité à se confier. Et puis c’est aussi en cernant parfaitement leur(s) ressenti(s) que vous pourrez trouver la meilleure manière de résoudre le problème. 

trouver une solution pour résoudre un conflit au travail

Ensuite, une fois les entretiens individuels terminés, vous pouvez songer à vous entretenir avec les principaux concernés. Là encore, vous devez faire en sorte que l’échange soit constructif. Je vous renvoie donc tout de suite au conseil précédent. 😉

5 – Rester dans un cadre professionnel et laisser l’affectif de côté

Ce cinquième conseil est évident, mais ne pas vous le rappeler serait une erreur de ma part. Alors, je m’y colle ! Si vous avez plus d’affinité avec l’un ou l’autre, vous aurez bien du mal à trouver une solution qui leur convient à tous les deux.

Pour bien gérer les conflits au travail, vous devez donc toujours rester dans un cadre professionnel, c’est impératif. Le côté affectif n’a strictement rien faire là.

➥ À lire aussi : 3 conseils pour vaincre l’ennui au travail

Ce qu’il faut retenir

J’espère sincèrement que ces 5 conseils vous aideront à mieux gérer les conflits au travail. Je me permets de vous les rappeler afin d’être certaine que vous les gardiez bien en tête :

  • Identifier la nature du conflit ;
  • Être réactif et ne pas attendre que la situation s’envenime ;
  • Amener le dialogue et faire en sorte qu’il soit constructif ;
  • S’entretenir avec son équipe pour mieux comprendre la situation ;
  • Rester dans un cadre professionnel et laisser l’affectif de côté.

Je vous laisse maintenant me faire part de vos impressions et de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez d’autres conseils à partager, je vous invite également à prendre quelques secondes pour me les dévoiler. C’est toujours super de vous lire et d’avoir votre point de vue. Et si vous vous sentez stressé au travail, découvrez sans plus attendre 15 techniques pour y remédier en cliquant ICI.

About the author

Commentaires

  1. Bonjour
    Je vis cette situation mais avec 2 de mes collègues.
    Elles sont froides répondent Oui non di je parle…lancent des piques. Elles font comme si je n’existais pas..elles me tournent le dos…
    Ce ne sont pas mes responsables.
    Est-ce du harcèlement?
    Comment dois je réagir?
    Merci
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.