garder une attitude positive en toutes circonstances

Comment garder une attitude positive en toutes circonstances ?

Pour concrétiser un projet, quel qu’il soit, il est important de garder une attitude positive en toutes circonstances. Cela vous permettra, entre autres, de continuer d’avancer malgré les obstacles sur votre route. Et puis dans tous les cas, pour être heureux et avoir une meilleure qualité de vie, il est important de se construire un mental positif. Certes, être toujours positif n’est pas une mince affaire. Cependant, il existe quelques petites astuces simples à mettre en place pour garder le sourire toute la journée. Je vous les partage juste ici. 

Astuce N°1 – Chasser ses émotions négatives pour garder une attitude positive 

chasser ses émotions négatives pour rester positif

Pour commencer, vous devez à tout prix chasser vos émotions négatives. Bien sûr, il est très compliqué de vous en débarrasser totalement. Des pensées néfastes surgiront de temps à autre, mais vous n’êtes pas non plus obligé de leur accorder de l’importance. 

Pour tout vous dire, nous avons plus de 60 000 pensées par jour et la majorité d’entre elles sont négatives (80 %). Mais le pire dans tout ça, c’est que plus de 95 % de nos pensées sont identiques à celles de la veille. 

Cependant, avec les mêmes pensées qui tournent en boucle dans votre esprit, vous aurez toujours les mêmes résultats. Alors, si vous souhaitez garder une attitude positive en toutes circonstances et atteindre vos objectifs de vie, commencez déjà par changer votre état d’esprit. 

Par exemple, si vous êtes persuadé que vous ne parviendrez pas à concrétiser un projet, vous finirez par un échec, c’est évident. Par contre, si vous restez positif et que vous vous dites, « Je vais le faire, c’est possible », vous augmentez considérablement vos chances de succès (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). 

Et puis ne faites pas comme la plupart des gens qui voient le négatif partout. Vous devez faire en sorte de trouver du positif dans chaque petite chose. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant mes astuces pour chasser vos émotions négatives

Astuce N°2 – Changer sa perception des choses 

Juste avant, je vous disais qu’il était important de changer votre perception des choses. Alors, voyez-vous les événements qui vous arrivent comme des problèmes ou des défis à relever pour faire de vous une meilleure personne ? 

Beaucoup ne veulent pas affronter les situations difficiles. Ils font toujours en sorte de les contourner. Pourtant, c’est justement en affrontant les problèmes (les challenges) que vous pourrez devenir plus. 

Et sur le chemin, pensez à savourer chaque petite victoire. Cela vous permettra de rester focus et de garder la positive attitude.

Astuce N°3 – Croire en soi et en ses capacités

croire en soi pour être positif

Si vous souhaitez aller de l’avant et être positif le plus possible, vous devez également croire en vous et en vos capacités. Dans le cas contraire, comment voulez-vous réaliser ce qui vous tient à cœur ? C’est mission impossible ! 

D’ailleurs, pour atteindre vos rêves les plus fous, c’est vraiment l’une des premières étapes. J’aime cette phrase de Napoléon Hill qui dit : « Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser. »

Vous êtes unique et vous aussi, vous avez vos points forts. Vous êtes également le seul acteur de votre vie, de votre destinée. Avoir cette attitude vous permettra de soulever des montagnes, de garder la motivation et de concrétiser plus aisément les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Astuce N°4 – Cultiver la gratitude au quotidien 

Pour garder une attitude positive en toutes circonstances, vous devez aussi apprendre à cultiver la gratitude au quotidien. La plupart du temps, nous oublions la chance que nous avons. 

Alors, même si vous vivez actuellement une période difficile, je suis certaine que vous avez tout de même des choses positives dans votre vie. Ce peut être de petites choses comme le toit au-dessus de votre tête, le sourire de vos enfants, un compliment de la part de l’un de vos amis ou autres. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre cerveau s’habitue très vite. Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez sûrement obtenu une chose qui vous tenait à cœur, mais avec le temps, cette dernière est devenue votre norme. 

Prenons un exemple : quand on travaille dur pour s’offrir une nouvelle voiture, on est généralement très heureux pendant quelques jours, quelques semaines. Cependant, avec le temps, ce sentiment d’épanouissement s’estompe, car c’est devenu notre normalité. 

Pourtant, il est important de se souvenir des choses que nous sommes parvenus à obtenir. Bien sûr, il est toujours important de progresser, d’atteindre de nouveaux objectifs, mais avoir de la reconnaissance pour ce que l’on a déjà est aussi une étape importante pour rester positif. 

5 – Utiliser un vocabulaire positif

utiliser un vocabulaire positif pour avoir la positive attitude

Le vocabulaire que vous utilisez au quotidien a un impact considérable sur votre humeur. Par exemple, si vous vous dites constamment, « Je ne peux pas, je n’y arriverai pas, c’est impossible », comment voulez-vous entretenir des émotions positives ? Avec cette façon de faire, vous envoyez de mauvaises informations à votre cerveau. 

Vous devez plutôt faire en sorte d’utiliser un vocabulaire positif. Alors, pensez à remplacer les phrases ci-dessus par « Je peux, je vais y arriver, c’est possible. » C’est d’ailleurs un moyen efficace pour reprogrammer son cerveau. 

Certes, il ne suffit pas de le faire une fois pour avoir des résultats. C’est vraiment une habitude que vous devez ancrer dans votre quotidien. Et vous verrez, au fur et à mesure, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices.

En résumé 

Vous avez maintenant 5 conseils en poche pour garder une attitude positive en toutes circonstances. Avant de me partager vos astuces ou vos impressions à ce sujet juste en dessous de cet article, permettez-moi de vous les rappeler : 

  • Chasser ses émotions négatives ;
  • Changer sa perception des choses ; 
  • Croire en soi et en ses capacités ;
  • Cultiver la gratitude au quotidien ; 
  • Utiliser un vocabulaire positif. 

D’ailleurs, si vous mettez déjà en place certaines d’entre elles, dites-le-moi également dans les commentaires. Ce sera très intéressant d’avoir vos retours d’expérience. Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Découvrez sans plus attendre 7 astuces pour se lever avec une pêche d’enfer chaque matin

À tout de suite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.