rester optimiste malgré les problèmes

Comment rester optimiste en période difficile ? | 8 astuces

La manière d’appréhender les aléas de la vie a un impact considérable sur notre bien-être physique et mental. Alors, être optimiste ne veut pas dire qu’il faut fuir la réalité, mais plutôt de voir les choses sous un angle différent. Clairement, nous traversons tous des moments compliqués, mais en changeant votre perception des choses, vous pourrez plus facilement entretenir des émotions positives et vous sentir plus heureux. Donc, comment rester optimiste en période difficile ? Dans cet article, je vous partage 8 astuces imparables. 

1 – Prenez la décision de devenir optimiste dès maintenant 

Vous devez réellement vouloir devenir plus optimiste. Si cela ne vient pas de vous, mais de quelqu’un de votre entourage, vous n’aurez sûrement pas les effets escomptés. Il ne s’agit pas de le dire, mais plutôt d’en prendre conscience et de vous en faire la promesse. 

Prendre la décision de devenir plus optimiste

C’est un travail que vous devez faire quotidiennement, car vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, surtout si vous avez tendance à être pessimiste depuis de nombreuses années. Je vous invite à vous engager dès maintenant et à vous rendre compte des bonnes choses que vous avez dans votre vie.  

2 – Arrêtez de regarder les actualités pour rester optimiste en période difficile

Les actualités sont là pour susciter notre attention et faire de l’audience. Du négatif, en veux-tu, en voilà ! Franchement, coupez votre télévision et évitez de regarder les actualités. Je ne vous dis pas de ne pas vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, mais il ne sert à rien de rester cloîtré devant les informations toute la journée. 5 ou 10 minutes suffisent amplement. 

Certains passent leur temps devant les infos et après, se demandent pourquoi ils ne se sentent pas bien. D’ailleurs, comment vous sentez-vous après avoir regardé les actualités ? Plein d’énergie ? Il est évident que non. Alors, regardez les infos, ok, mais sachez-vous en libérer le plus vite possible. Et vous verrez, votre moral n’en sera que meilleur, je vous le garantis. 

3 – Utilisez l’hypnose pour cultiver l’optimisme au quotidien 

L’hypnose peut vous aider à cultiver votre optimisme, votre sérénité. Les recherches en neuroimagerie ont montré que les émotions négatives ont un impact négatif sur notre corps et sur notre santé. À l’inverse, les personnes optimistes, qui cultivent des émotions positives comme la gratitude, l’altruisme, la joie, le bien-être, sont moins enclins à la dépression, à l’anxiété et sont en meilleure santé. 

Quoi qu’il en soit, nous connaissons l’importance des pensées, des mots qui tournent dans notre tête. Lorsque nous laissons des pensées négatives nous envahir, sur nous-mêmes ou sur le monde, nous nous sentons mal. Certes, nous ne pouvons pas changer les aléas de la vie, mais nous pouvons changer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. 

De plus, les mots positifs engendrent des émotions positives. Pour aller dans ce sens, je vous propose une séance d’hypnose totalement gratuite. Elle vous amènera vers l’optimisme, vers le calme. Je vous invite à la répéter autant de fois que vous le souhaitez. 

4 – Prenez soin de vous pour être plus positif 

Vous avez sûrement des passions dans votre vie, non ? Si ce n’est pas le cas, vous devez explorer davantage. C’est ainsi que vous pourrez trouver ce qui vous plaît. Après tout, vous adorez peut-être peindre, mais vous ne le savez pas. 

Bref, prenez du temps pour vous en vous adonnant à des activités que vous aimez ou en vous faisant chouchouter (un bon massage, par exemple). Vous êtes peut-être très pris par votre travail, par votre vie de famille, mais parfois, il est aussi important de se faire plaisir et de penser à soi. 

5 – Pensez aux autres pour vous sentir utile et être plus heureux 

Penser à soi, oui, mais je ne vous dis pas non plus d’être sans arrêt centré sur vous. En effet, être égoïste est contre-productif et n’aide pas à être plus heureux dans sa vie. N’hésitez pas à partager, à venir en aide, à être à l’écoute des autres, etc. Toutes ces choses vous feront du bien au moral. Vous vous sentirez utile, ce qui est également un excellent point pour améliorer l’estime de soi

6 – Méditez quotidiennement pour réduire votre stress et être plus optimiste 

Nous sommes de plus en plus nombreux à méditer au quotidien. Si ce n’est pas votre cas, il serait peut-être temps de vous y mettre. Cela peut vous apporter de nombreux bénéfices. Vous pourrez réduire votre stress, chasser vos émotions négatives et donc, vous sentir plus serein, plus positif. 

Méditer au quotidien pour rester optimiste en période difficile

7 – Entourez-vous de personnes positives et qui vous veulent du bien 

Comment voulez-vous avoir des émotions positives si vous avez l’habitude de côtoyer des personnes qui voient le négatif partout ? Votre environnement joue un rôle fondamental et vous devez à tout prix faire le tri si nécessaire. Vous méritez d’être entouré de personnes bienveillantes, qui vous tirent vers le haut, plutôt que vers le bas. Tous ceux qui sont négatifs, limitez le contact un maximum. D’ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez venir découvrir les différents signes pour reconnaître une personne toxique

8 – Voyez vos difficultés comme des défis à relever pour grandir 

Pour rester optimiste, pensez également à voir vos problèmes comme des challenges, des défis à relever. Ce sera bien plus motivant et ça vous permettra de rester positif. Vous savez, les grands leaders de ce monde ont très bien compris ce principe. Ils les voient davantage comme des opportunités pour grandir, pour croître.

À vos claviers : vous avez maintenant quelques clés pour rester optimiste en période difficile. Appliquez-vous déjà certaines d’entre elles ? Avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Pour m’en faire part, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et si vous vous sentez triste depuis quelque temps, vous pouvez consulter mon article où je vous partage 7 astuces pour arrêter de déprimer

À très vite,

Sandrine

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.