relâcher la pression et être moins stressé

Comment Relâcher la Pression ? | 4 conseils

Dans notre vie personnelle, comme professionnelle, la pression est partout. De nos jours, il est très aisé d’être stressé et anxieux. Cela peut être au travail, à la maison, mais à force d’y être soumis, certains vont même jusqu’à l’épuisement ou pire… contractent des maladies digestives, des troubles cardio-vasculaires ou autres. Alors, pour vous aider à relâcher la pression et à vous sentir moins stressé au quotidien, j’ai décidé de vous donner 4 conseils dans cet article. Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à prendre le temps de lire ces quelques lignes. Elles vous seront bien utiles, notamment car elles vous permettront non seulement de vous sentir plus calme, mais aussi, plus décontracté.

1 – Être à l’écoute de son corps pour relâcher la pression

Notre corps nous envoie de signaux en permanence pour nous alerter sur notre état. Cependant, la plupart du temps, nous avons tendance à les ignorer. D’ailleurs, à force de faire la sourde oreille, certains sont victimes de burn-out. 

Afin d’éviter ce type de situation, je vous invite à repérer si vous avez des insomnies, des migraines, une fatigue générale, des troubles du comportement, de l’humeur, etc. Si plusieurs de ces symptômes font partie de votre quotidien, il serait peut-être temps de réagir. 

Dans ce cadre, il peut être intéressant de vous diriger vers un professionnel de la santé. Sur mon blog, je vous propose un programme afin d’adopter une attitude zen. Je vous laisse le découvrir pour voir si cela peut vous correspondre. 

Écouter son corps pour éviter le burn-out
Écouter son corps pour éviter le burn-out

2 – Apprendre à s’affirmer au quotidien

Pour beaucoup, s’affirmer n’est pas une mince affaire. Si c’est votre cas, vous devez apprendre à dire non quand c’est nécessaire. Eh oui, comme tout le monde, vous avez des limites. Il ne tient qu’à vous de les fixer.

Laissez-moi vous donner un exemple : en entreprise, nous disons souvent qu’un salarié motivé est une personne qui dit “oui” à tout, et ce, même s’il est contraint de se voir attribuer plus de tâches.

➥ Découvrir 15 techniques pour lutter contre le stress au travail 

En fait, nous ne souhaitons pas refuser, car nous avons peur de salir notre image (ou autres), mais c’est un tort. En effet, les conséquences qui en découleraient seront sans doute moins graves que ce qu’on imaginait. Alors, être gentil, c’est une très bonne chose, mais de temps en temps, il faut savoir mettre les mots justes sur ses émotions

Pour y parvenir, voici un petit exercice en 3 étapes simples :

  • Commencez par prendre une feuille de papier et à lister une situation dans laquelle vous n’avez pas réussi à vous affirmer ;
  • Ensuite, imaginez-vous dans cette même situation, mais cette fois-ci, vous êtes en colère, très en colère ; 
  • Pour finir, il ne vous reste plus qu’à noter ce que vous pourriez dire la prochaine fois et ainsi, vous affirmer davantage. Bien entendu, le moment venu, restez calme. Il ne sert à rien de s’énerver. 🙂

3 – Arrêter de culpabiliser pour se sentir moins stressé

Certes, la culpabilité peut parfois nous aider à nous améliorer, à nous rendre meilleurs, etc. Cependant, à cause d’elle, nous pouvons aussi nous sentir coupables de tout et de rien. Et là, une chose est sûre : cela peut être terriblement toxique. Parfois, nous pouvons même avoir ce sentiment alors que rien ne s’est encore produit. Par exemple, si vous êtes maman, vous vous êtes sûrement déjà ce type de phrase :

“mon enfant pleure, si je ne réponds pas à son besoin, cela veut dire que je ne suis pas une bonne mère”.

Arrêter de culpabiliser et relâcher la pression
Arrêter de culpabiliser et relâcher la pression

Si vous souhaitez bannir la culpabilité de votre vie, je préfère vous le dire tout de suite : c’est impossible ! Cependant, vous pouvez tout de même agir afin qu’elle ne prenne pas trop de place dans votre esprit, surtout lorsqu’il s’agit de détails totalement futiles.


Voici un petit exercice tout bête : il s’agit d’écrire une lettre de licenciement concernant cette satanée culpabilité. Après l’avoir fait, vous vous sentirez déjà bien mieux. 


Et n’oubliez pas une chose : si vous culpabilisez, c’est que vous essayez de faire de votre mieux. Et ça, c’est plutôt une bonne raison d’être fier(e) de vous, vous ne croyez pas ? 😉

4 – Accepter de ne pas être parfait 

Beaucoup de personnes sont toujours en quête de perfection, et ce, tout au long de leur vie. Cela peut être dû à l’enfance, à leur ego, par opposition à leurs parents… De plus, dans notre société actuelle, mais aussi de part les réseaux sociaux où la comparaison est bien présente, le perfectionnisme est renforcé. 

Dans ce cadre, la peur du jugement des autres joue un rôle fondamental, c’est une évidence. Vous devez apprendre à vous en détacher le plus possible, sans pour autant vous laisser totalement aller. 

À vos claviers : vous avez maintenant 4 astuces pour relâcher la pression et moins stressé au quotidien. Il est temps de me faire part de vos impressions à ce sujet, mais aussi, de vos expériences. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous du mal à vous détendre, à rester calme et serein ? Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, venez découvrir 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement. À très vite ! 😉

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.