Comment se libérer de la dépendance affective en 4 étapes

Comment se Libérer de la Dépendance Affective  en 4 Étapes

Se libérer de la dépendance affective est indispensable pour avoir une vie harmonieuse et équilibrée. Vous pensez être dépendant affectif alors je vous livre 4 étapes pour combattre cette dépendance. Veillez d’abord à bien identifier ce phénomène, à en déterminer les causes, à vous libérer des croyances limitantes sur votre vie, puis surtout à apprendre à vous aimer et à vous estimer. 

Étape n° 1 : Identifier la dépendance affective

 

On dit que pour bien combattre ses ennemis, il vaut mieux les connaître. C’est le cas pour la dépendance affective. Celle-ci engendre des conséquences néfastes sur toutes vos relations, qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses et aussi professionnelles. Si vous vous sentez dépendant affectif, vous pouvez vous retrouver dans une difficulté émotionnelle de vivre sans l’approbation des autres. Vous avez sans doute du mal à vivre sans cette approbation, comme si c’était une incapacité psychologique. 

Vous avez un besoin viscéral d’être reconnu et d’obtenir un jugement positif de la part d’autrui. Par ailleurs, vous souffrez sûrement d’un énorme manque de confiance en vous, d’un manque d’estime de vous et d’un besoin constant de prouver votre légitimité. En fait, vous êtes en permanence à la recherche de la reconnaissance de vos partenaires. 

Ainsi, cette dépendance affective pourrait bien vous pousser à vous effacer, provoquer de la souffrance et une angoisse sous-jacente. Vous pourriez bien finir par ne plus voir ce qui est important pour vous afin de continuer de plaire à l’autre. Dans une relation amoureuse, cette peur de l’abandon vous incite à accepter l’inacceptable, tel que des violences physiques ou psychologiques, des humiliations, des brimades, etc. Donc, pour vous en libérer, il est  impératif de déterminer les causes de cette dépendance affective.

Étape n° 2 : Déterminer les causes de votre dépendance affective

Déterminer les causes de votre dépendance affective

 

Vous voulez vaincre cette dépendance affective et être heureux ? Alors, vous allez rechercher les causes et essayer de déterminer l’élément déclencheur. En effet, vous devez identifier les origines de cette pathologie afin de la vaincre. Vous allez vous remémorer votre enfance, mais pas que. En effet, vous pouvez devenir dépendant affectif suite à un événement traumatique et à n’importe quel âge

De nombreuses raisons peuvent déclencher le processus de dépendance affective, comme un manque de sécurité ou une surprotection parentale dans l’enfance, le décès d’un proche, des abus sexuels, une maltraitance psychologique, etc. Tout d’abord, essayez d’analyser les liens qui vous unissaient à vos parents, votre parcours à l’école (harcèlement), votre place dans la fratrie et dans la société. Il suffit parfois d’un petit rien pendant votre enfance pour déclencher un sévère trouble de dépendance affective une fois adulte.  

Pour autant, il a été démontré que la grande majorité de dépendants affectifs avait vécu de sévères chocs émotionnels au cours de leur vie. En effet, vous avez peut-être subi trop de pression de la part de parents exigeants. Ainsi, vous avez eu très tôt le sentiment de devoir en faire beaucoup pour plaire, pour ne pas être abandonné ou pour ne pas être rejeté.

Par ailleurs, si vos parents se sont montrés protecteurs et aimants, vous n’aurez que très peu de problèmes relationnels. Mais si leur affection disparaît brutalement, vous subissez alors un trouble de l’attachement, et là, débute la dépendance affective. Mais avant tout, apprenez à vous libérer des croyances limitantes. 

Étape n° 3 : Se libérer des croyances limitantes 

Se libérer des croyances limitantes

 

Dès votre enfance et tout au long de votre vie, vous êtes cernés par des croyances limitantes, qui vous enferment dans des modes de fonctionnement pervers (je suis trop nulle pour être aimée, je dois être parfaite pour qu’il m’aime, les autres me détestent, etc.). Dans tous les cas, vous manquez d’amour pour vous.  

Le véritable début de soin pour surmonter votre dépendance affective est d’identifier vos croyances limitantes. Une croyance limitante est un état d’esprit qui vous freine. Il faut éliminer celles qui vous obligent à agir contre vos envies, pour plaire à autrui, qui contribuent à votre manque d’amour envers vous-même et à votre mésestime. Ces croyances vous entraînent à vivre selon des modèles bien précis qui reviennent en boucle. Vous êtes donc persuadés que vous ne pouvez pas agir autrement

Par ailleurs, si vous pensez que votre relation de couple est plus importante que votre équilibre, vous allez vous mettre de côté pour satisfaire votre conjoint(e) au détriment de vos besoins et souvent par peur de l’abandon. Selon Ariane CALVO : “On ne vit presque plus pour soi, mais bien pour les autres, en s’oubliant complètement, de peur d’être abandonné ou rejeté”. 

Ainsi peuvent s’installer des relations toxiques. Identifiez et combattez ces pensées limitantes. Leur observation objective est l’une des étapes pour se soigner du manque affectif et comprendre vos réactions. Puis, commencez par vous aimer pour vous sortir de la dépendance affective.

Étape n° 4 : S’aimer, s’estimer et s’affirmer

S'aimer, s'estimer et s'affirmer

 

Votre dépendance affective est sans doute liée à un manque d’estime de soi et à un ressenti de vide affectif. Cette défaillance joue un rôle essentiel dans la vision que vous avez de vous-même. Parallèlement, elle peut impacter votre position dans la relation de couple. Alors, vous risquez de souffrir en permanence d’une peur d’être abandonné(e). Ainsi, vous essayez continuellement de combler ce manque affectif.

Vous devez apprendre à vous aimer et à vous apprécier. Dans la majorité des cas, les personnes souffrant de dépendance affective manquent de confiance en eux, éprouvent un désamour de soi et une mauvaise estime de soi (autocritiques, jugement négatifs sur soi…). Il est primordial de travailler au rétablissement de la confiance en soi, de l’estime de soi, pour enfin se libérer de la dépendance affective

 Guérissez votre peur de l’abandon et ce manque affectif. Apprenez à rétablir : 

  1. Votre amour inconditionnel de vous : Aimez vous pour ce que vous êtes, avec vos qualités mais aussi vos défauts.  Acceptez vos erreurs du passé et assumez vos choix.
  2. Votre estime de soi : respectez-vous et refusez d’être maltraité. Vous éviterez ainsi l’accumulation de relations toxiques.
  3. Votre confiance en vous : ne doutez plus de vous et de vos capacités.
  4. Votre affirmation : apprenez à dire non, sans être agressif, en toute sincérité et dans le respect de vous et d’autrui. 

Ce qu’il faut retenir

La dépendance affective se traduit souvent par une addiction à l’autre, à tout ce qui peut combler ce vide émotionnel ressenti en permanence. Cette détresse affective est souvent à l’origine de nombreux maux (dépression, troubles alimentaires, etc.). 

Je vous ai guidé sur 4 étapes pour vous en sortir et je vous conseille vivement de vous faire aider par un psychothérapeute pour vous en libérer complètement. Sachez que nous pouvons vous accompagner en cabinet ou en ligne (contactez-nous). Je vous rappelle mes conseils :

  • identifier la dépendance affective ;
  • déterminer les causes de votre dépendance affective ;
  • se libérer des croyances limitantes ;
  • s’aimer, s’estimer et s’affirmer

Qu’en pensez-vous ? Je vous invite à partager vos expériences en commentaires👇 .

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *