L’hypnose pour maigrir, comment ça marche ?

Grignotages, hyperphagie, dépendance au sucre… Vous savez qu’il faut arrêter tout ça mais c’est plus fort que vous. Si la solution était de changer de façon de voir les choses. C’est ce que peut faire l’hypnose pour vous. Je vous explique comment maigrir avec l’hypnose sans régime alimentaire.

Si vous êtes en surpoids, c’est que vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin. Ça c’est une certitude. Vous avez probablement essayé de diminuer les apports calorique en vous privant, en vous posant des interdits …mais ça n’a pas marché ou pas longtemps.

Et si malgré votre envie de maigrir vous continuez d’avoir de mauvais comportements alimentaires c’est que le problème se situe ailleurs.

Les comportements alimentaires deviennent des automatismes

Pour comprendre, revenons un peu en arrière. La première source de plaisir que nous avons en tant qu’être humain passe par l’oralité. Le nourrisson est apaisé, grâce à la nourriture. C’est même ainsi qu’il va entrer en relation dés les premiers instants. Longtemps les enfants étaient sanctionnés ou récompensés par la nourriture : privé de dessert ou le bonbon si on est sage…

Il y a donc des comportements conditionnés qui nous poussent à utiliser la nourriture pour nous récompenser, nous faire plaisir ou nous calmer.

Vous rentrez du travail après une longue journée, c’est le moment de décompresser, vous ouvrez le frigo. Quelque chose vous a contrarié ou vous vous sentez stressé, vous allez manger quelque chose, machinalement, sans même vous rendre compte que ce n’est pas de la faim et que cela ne résout rien. Puis c’est la culpabilité qui y fait suite, bien souvent.

Ce sont ces automatismes qui vous font grossir et l’hypnose est le meilleur moyen pour changer ces comportements automatiques.

L’hypnose pour maigrir

L’hypnose utilisé pour maigrir est très différente de l’hypnose de spectacle. Il n’y a pas de soi-disant prise de pouvoir sur l’autre. L’hypnose est un état naturel que vous connaissez déjà et que vous allez apprendre à accentuer en utilisant vos pensées, votre imaginaire. Lorsque vous êtes absorbé par quelque chose, vous fixez votre regard qui se perd dans le vague …et à un moment vous décrochez, le temps est suspendu quelques instants… vous êtes en hypnose spontanée.

Le cerveau déconditionné

Donc votre cerveau à enregistré depuis lontemps, que manger du chocolat ou du saucisson, par exemple, alimente le circuit de la récompense et vous procure du plaisir. (Sachez que le sel est aussi addictif que le sucre mais les conséquences ne sont pas identiques). Tout naturellement, lorsque quelque chose génère une émotion négative, votre cerveau déclenche la réponse qu’il pense adaptée, c’est-à-dire vous pousser à manger.

L’hypnose ne va pas vous faire maigrir comme par magie. Pour perdre du poids, il faut que vous changiez de rapport à la nourriture. L’hypnose accentue vos motivations d’une manière durable, si bien qu’il n’y aura pas de gène à vous détourner de certains aliments. L’hypnose modifie votre perception de ce qui est satisfaisant.

Comment marche l’hypnose ?

En état d’hypnose, notre cerveau enregistre les sensations, les impressions comme si elles étaient réellement vécues.  C’est ce qui va permettre de remplacer les anciens conditionnements par de nouveaux, plus adaptés.  Vous vous détournez facilement des plats trop lourds ou des desserts habituels. Vous prenez plaisir à mangez des aliments sains. Vous arrivez à satiété plus vite qu’avant.

Quels résultats peut-on espérer ?

Les changements de comportements alimentaires sont rapides mais la perte de poids dépend du métabolisme de chacun. La régularité des séances d’hypnose et d’autohypnose est primordiale au début, afin de mettre en place de nouveaux automatismes. Habituellement la perte de poids est régulière et sans effort. C’est ce qui va permettre de maigrir définitivement contrairement aux régimes. C’est un autre fonctionnement qui s’installe.

Quelles techniques hypnotiques sont recommandées ?

En hypnothérapie en cabinet, j’utilise l’hypnose ericksonienne, l’hypnose conversationnelle et des techniques de PNL. Nous allons agir sur vos sensations à des situations à risque.

Vous n’arrivez plus à vous arrêter quand vous commencez à manger ? Nous allons, par exemple, retrouver des souvenirs désagréables de repas indigestes et les associer aux aliments trop sucrés ou trop gras. Nous installons une sorte d’ancrage au niveau des sensations physiques. Ainsi, c’est le corps qui dit stop au bon moment.

Vous avez des difficultés à résister dans les moments de convivialité, au restaurant ou entre amis ? Nous projetons ces scènes sur écran et nous les transformons en vieux film en noir et blanc afin d’effacer les émotions qui y sont liées et laisser place à l’indifférence.

Pour d’autres, il peut y avoir des blocages psychologiques à la perte de poids. L’inconscient peut, par exemple, maintenir le surpoids pour s’imposer face à l’entourage. Nous allons alors nous centrer sur les bénéfices secondaires inconscients afin de les modifier.

Et l’autohypnose pour maigrir ?

C’est possible pour toutes les personnes qui se débattent avec des comportements alimentaires conditionnés et qui ne connaissent pas de graves problèmes psychologiques (dépression, troubles bipolaires, traumatismes…). Il s’agira d’abord d’apprendre l’autohypnose puis d’utiliser des techniques hypnotiques en établissant à l’avance ce que l’on attend de la séance. 

Une autre technique d’autohypnose consiste à enregistrer sa propre voix en suivant un script d’hypnose adapté. Lorsque vous avez appris à entrer et sortir volontairement de cet état d’hypnose, il suffit d’apprendre à parler le langage de l’inconscient.

Choisissez votre praticien

L’hypnose n’est pas règlementée donc soyez attentif et utilisez le bouche à oreille. Choisissez un professionnel de santé dont c’est le domaine d’expertise.

Pour me consulter en cabinet, vous pouvez trouver toutes les informations ici : http://www.un-psy.fr/

A faire chez soi : les Programmes Hypnose-Minceur : https://autohypnose-hypnose.com/programmes/

4 pensées sur “L’hypnose pour maigrir, comment ça marche ?

  • mercredi à 18 h 56 min
    Permalink

    Intéressée par cette méthode je me suis offert le livre de Sandrine Belmont sur un sujet qui me concernait maigrir grâce à l’autohypnose. Très clair avec des recommandations bien pratiques. Finalement c’est un état naturel de notre inconscient qui prend le relai pour installer des automatismes , des processus vitaux.Le soucis principal lié à mon surpoids était le grignotage (sucré) même à des moments où je n’avait pas faim . Malgré de grands changements à mon alimentation depuis la ménopause je ne parvenais pas à mincir je stagnais et ne souhaitais surtout pas commencer un xième régime, ras le bol. J’aime les méthodes douces qui respectent mon équilibre. Finalement j’ai opté pour un programme guidé sur quelques semaines par Sandrine et je dois dire que les changement de comportement alimentaire n’ont pas tardé à se modifier. Dans un premier temps ces séances m’apportaient un calme dont j’avais besoin pour mener mon objectif à bien. Etape importante, dans le calme j’étais plus réceptive et attentive à ce qui se passait en moi.
    Moins de stress moins d’envie de grignotage et des compréhensions sur mes propres fonctionnements. Sans vraiment faire d’effort tout en continuant à manger que ce j’aimais, donc pas de frustrations, comme une évidence j’ai progressivement diminuer mes quantités en mangeant à ma faim et que lorsque j’avais faim. Ces séances mont permis d’être plus à l’écoute de mes vraies faims. Enfin le travail s’est fait presque à mon insu avec des prises de conscience importantes. Aujourd’hui j’ai éliminé 5 kg: une taille!! et quel plaisir de pouvoir remettre des vêtements “pris en otage par mes variations de poids”. je sens un regain d’énergie cardans le fond l’image que j’avais de mon corps ne me satisfaisait pas.
    L’hypnose une expérience à vivre et que j’ai envie d’installer comme une hygiène de vie car en fait on me sent réellement plus autonome de choisir ses conduites de vie.

  • samedi à 11 h 51 min
    Permalink

    Danielle, merci beaucoup pour ce témoignage et bravo pour tout ce que vous avez mis en place pour atteindre votre objectif. Bonne continuation. Sandrine

  • samedi à 12 h 27 min
    Permalink

    -Je pesais 107 kl et savais très bien qu’il était urgent pour moi, de perdre du poids. D’abord pour ma santé, mes genoux me faisaient très mal, je n’arrivais pas à marcher, je gâchais du coup mes vacances et les vacances de mon compagnon et ensuite, parce que je suis une femme plutôt coquette. 
    J’étais consciente de tout ça, mais j’avais un sérieux blocage que je n’arrivais pas à comprendre moi-même et dont je n’arrivais pas à m’extraire. 
    Je suis pourtant dans la vie, une femme énergique et volontaire, mais arriver à me prendre en main pour maigrir était devenu quelque chose d’insurmontable pour moi. Lorsque je me mettais à table, je ne pensais même plus à moi. Je mangeais sans faim en me remplissant le ventre par habitude sans même être consciente de la quantité ingurgitée,parce que c’était l’heure, parce qu’il le fallait. Je mangeais exactement les mêmes proportions que mon compagnon très sportif qui mesure 1m83 et qui pèse 83 kl ( je mesure 1m60 et ne faisais aucun sport..)
    Alors,un kilo de plus ou de moins ne me gênaient pas, car au point où j’en étais…, ça ne se voyait même pas..
    Je craignais toujours d’avoir faim et de ne pas avoir le temps de manger, de ne pas être efficace et concentrée, jusqu’à la fin de ma journée de travail, donc je mangeais souvent sans faim bien avant de commencer.

    -Depuis que je pratique vos  séances d’hypnose, j’ai l’impression d’être en conscience avec tout ce que je fais. Je sais reconnaître la faim par rapport à la gourmandise et suis moins impatiente et stressée par rapport aux horaires des repas. Je suis beaucoup plus détendue dans tous les domaines, pas seulement avec la nourriture, mais aussi dans mes relations familiales ou amicales. Il paraît que ça se voit !
    Maintenant, je ne me fais plus du souci parce que je suis en surpoids, mais je me projette vers l’avenir en m’imaginant telle que je serai (c’est à dire mince, sportive, élégante etc etc). Je sais qu’une femme de 60 ans et des poussières peut aussi se sentir belle et désirable.
    Pour moi, il n’y a pas trop de secret. Les femmes de mon entourage qui sont minces naturellement ou pas, mangent peu, n’ont pas de scrupule à ne pas terminer leurs assiettes et disent souvent non merci je n’ai plus faim, lorsqu’on veut les resservir. Alors, grâce à  l’hypnose, j’adopte maintenant le comportement de ces femmes là.

    -Aujourd’hui Je me sens très bien, j’associe à l’hypnose la pratique régulière de sport (environ 1h par jour), la méditation, ainsi qu’une  bonne hygiène alimentaire.
    Ça faisais bien longtemps que je ne me sentais pas aussi bien et aussi joyeuse!

    -J’ai perdu 11,5 kl depuis la mi-janvier 2019, sans privation, sans frustration. Je compte arriver au poids où je me plairais sans pour autant y associer un chiffre. Je ne me mets pas la pression car je ne veux pas retomber dans des régimes hypocaloriques qui me feraient  perdre du poids très rapidement, je sais par expérience, que je ne les tiendrais pas et que, pire encore, je reprendrais les kilos perdus, voir plus… 

    Alors, merci Sandrine pour votre accompagnement. De mon côté, vous écrire ce petit mot, m’a parallèlement donné le sentiment d’avoir fait une thérapie. 😀

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.