mieux vivre son hypersensibilité

7 Conseils pour Mieux Vivre son Hypersensibilité au Quotidien

Saviez-vous qu’environ 15 à 20 % des individus seraient Hypersensibles ? Certes, c’est une estimation, mais tout de même. Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous vivez des émotions intenses et que vous aimeriez avoir des solutions pour mieux les gérer. Vous vous sentez peut-être vu comme une personne faible et trop fragile. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de vous épauler en vous donnant quelques conseils afin de mieux vivre votre hypersensibilité au quotidien. Bien sûr, la lecture de cet article ne suffira pas à vous aider. Pour avoir des résultats, vous devrez passer à l’action, mais surtout, persévérer. Allez, je vous explique tout juste ici. Bonne lecture ! 😉

1 – Se connaître pour mieux vivre son hypersensibilité

Dans un premier temps, vous devez apprendre à vous connaître davantage. Nous sommes tous différents. En effet, l’hypersensibilité ne se manifeste pas de la même façon chez l’un et l’autre. 

Pendant la journée, je vous invite à vous poser quelques questions : “Comment je me sens ? Est-ce que je me suis senti bien dans telle ou telle situation ? Si ce n’est pas le cas, quelle en est la cause ?”

Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez même penser à tenir un journal. Ainsi, vous pourrez noter toutes vos observations, mais aussi, établir des liens pour adapter votre rythme de vie à ce qui vous convient le mieux. 

2 – Avoir plus d’énergie

Dormir suffisamment

Votre corps vous envoie de nombreux signaux sur votre état. Considérez-le comme votre meilleur ami. Eh oui, pendant toute votre vie, il est là pour vous soutenir, mais aussi vous alerter quand quelque chose ne va pas. Être à son écoute est donc un impératif.

Vous devez privilégier un sommeil de qualité, car il contribue grandement à votre santé et à votre bonne humeur. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • évitez les écrans avant d’aller vous coucher ;
  • ne regardez plus l’heure après 20 h. Dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue, allez-vous coucher ; 
  • essayez de vous mettre au lit avant 22 h ;
  • préparez un repas léger, etc.

Éviter les excitants

Certaines substances peuvent augmenter l’état d’hyperstimulation, de stress et de confusion chez un hypersensible. C’est notamment le cas du café, de l’alcool, du tabac, du sucre, etc. Et si vous remplaciez le café par des tisanes ou une boisson rafraîchissante ? Bien sûr, veillez à ce que cette dernière soit naturelle. Si celle-ci est à base de fruits ou de plantes aromatiques, c’est déjà un très bon point. 

Se nourrir plus sainement

Vous devez également faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. C’est une des clés du succès pour mieux gérer son hypersensibilité. Limitez un maximum les produits industriels. Ces derniers sont bourrés d’additifs et de sucre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez penser à prendre rendez-vous chez un spécialiste. 

Pratiquer une activité sportive 

Vous le savez bien : le sport est très bénéfique, notamment sur le plan physique et mental. En fait, faire du sport stimule le système cardiovasculaire et le métabolisme. Cela permet aussi une meilleure oxygénation des muscles et des organes. De plus, c’est un très bon moyen pour réduire les tensions et lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Alors, qu’attendez-vous ?

Augmenter son énergie pour mieux vivre son hypersensibilité

3 – Se ressourcer en pleine nature

Si vous souhaitez mieux vivre votre hypersensibilité, vous pouvez également faire de petites promenades hebdomadaires. C’est parfait pour se ressourcer et recharger les batteries. Alors, plusieurs fois par semaine, allez donc faire quelques pas en forêt (ou autres). Ainsi, vous vous sentirez plus calme et plus serein

4 – Nourrir son esprit avec de bonnes choses

Nous l’avons évoqué dans le point numéro 2 : prendre soin de son alimentation est déjà un grand pas. Mais il en va de même avec votre esprit. Vous devez sélectionner votre nourriture intellectuelle. En tant qu’hypersensible, les sujets d’actualité sont à consommer avec modération. En effet, vous pouvez être rapidement influencé par un sujet de conversation, une émission de radio, etc. Vous allez peut-être me trouver un peu radical, mais que diriez-vous de supprimer la télévision de votre quotidien ? Eh oui, pour mieux vivre son hypersensibilité, il faut parfois prendre son courage à deux mains. 🙂 

Bien entendu, si dans le cadre de travail, vous ne le pouvez pas, prenez l’habitude d’équilibrer. Laissez-moi être plus clair : préférez davantage du contenu inspirant et qui vous fait du bien. Par exemple, vous pouvez penser à lire un bon livre ou écouter de la musique relaxante. Quoi qu’il en soit, éloignez-vous des choses qui peuvent vous affecter. 

5 – Prendre des moments pour soi

Vous devez vous accorder des moments de calme. Prenez quelques minutes par jour pour vous retrouver seul(e) et prendre soin de vous. 

Pendant ces temps de détente, vous pourrez également vous reconnecter à votre ressenti, vos émotions et vos pensées. Faites en l’expérience et dès votre retour dans ce monde plein d’énergie, vous rayonnerez davantage, c’est certain. 

Prendre du temps pour soi pour mieux vivre son hypersensibilité

6 – Apprendre à mieux gérer son temps

La pression et les urgences sont des situations anxiogènes et stressantes pour les personnes hypersensibles. Vous devez apprendre à trouver votre rythme, même si cela peut déplaire à certains. Si vous n’avez pas encore d’agenda, il serait peut-être temps de vous en procurer un. Ainsi, vous pourrez mieux vous organiser

Vous pouvez aussi faire des to-do list. Il n’y a pas mieux pour définir ses priorités et hiérarchiser ses tâches. Cette petite astuce vous aidera à mieux gérer vos journées et donc, diminuer le stress. 

7 – S’entourer de bonnes personnes

Votre environnement impact directement votre hypersensibilité. Vous devez faire attention aux personnes que vous côtoyez. Celles qui sont bienveillantes, positives et douces vous feront le plus grand bien. 

Éloignez-vous dès que possible des relations toxiques. J’ai rédigé 2 articles à ce sujet. L’un vous donne les signes pour reconnaître les personnes toxiques. L’autre, quant à lui, vous donne des astuces pour mieux les gérer au quotidien. Venez les consulter ! Ils vous aideront grandement.

Quoi qu’il en soit, privilégiez la qualité de vos relations plutôt que la quantité. Certes, le vide peut vous effrayer. Mais pour aller mieux vous devez faire le tri dans vos relations. Mais rassurez-vous. La nature a horreur du vide. Par ce fait, vous verrez de nouvelles personnes débarquées dans votre vie. Et vous verrez, elles seront automatiquement plus en accord avec vos valeurs et vos aspirations de joie et de positivité.

À vos plumes : vous connaissez  maintenant 7 astuces pour mieux vivre son hypersensibilité. Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous des questions ? Si oui, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Je vous répondrai au plus vite. Et saviez-vous qu’il était possible de gérer son hypersensibilité grâce à l’hypnose ? Pour en savoir plus, cliquez juste ici.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.