La timidité peut vite devenir un frein à notre épanouissement personnel. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire que celle-ci est toujours un problème, mais cela dépend avant tout à quel degré on y est soumis. Si vous faites partie des personnes qui en souffrent, ces quelques lignes sont faites pour vous ! Alors, comment ne plus être timide au quotidien ? Dans cet article, vous trouverez 9 conseils pour la dépasser et la combattre.
1 – Améliorer sa confiance en soi pour ne plus être timide
Avoir confiance en soi ne doit pas être une option, mais bien, une obligation si vous souhaitez vaincre la timidité. Pourquoi ? Tout simplement, car lorsque que l’on est timide, on peut se sentir inférieur aux autres. Vous êtes dans ce cas ? Si oui, ne vous dites pas que vous êtes faible ou incapable de faire telle ou telle chose. Ces pensées vous paralysent et vous empêchent de faire ce que vous avez envie dans votre vie. Vous vous faites du mal pour rien. Pour vous aider à aller dans ce sens, je vous laisse découvrir 4 conseils pour arrêter de penser négativement.
2 – S’entourer et ne pas vivre isolé
Ce n’est pas en restant dans votre coin toute la journée que vous arriverez à combattre la timidité. Bien au contraire, celle-ci risque de s’accentuer dès votre prochaine sortie. Vous devez apprendre à vous entourer et parfois même, oser vous immerger dans la foule. Certes, vous avez peur d’aller vers les autres pour le moment, mais ne vous laissez pas dominer par cette émotion. Je vous rappelle que l’être humain n’est pas fait pour vivre seul, mais bien en communauté. C’est d’ailleurs l’une des sources principales du bonheur.
3 – Oser exprimer son avis pour dépasser sa timidité
Il est vrai que les personnes timides ont tendance à acquiescer ce que les autres peuvent dire. Oui, écouter les autres est une très bonne chose, mais vous aussi, vous avez le droit de donner votre avis. Si un ami, un proche vous dit quelque chose et que vous n’êtes pas en accord avec lui sur un point, n’hésitez pas à lui dire. Vous devez apprendre à vous affirmer et à dire non de temps en temps. Après tout, pourquoi vos idées auraient moins de valeur que celles de votre interlocuteur ? Bien évidemment, le moment venu, mettez les formes afin de ne pas susciter un malaise.
4 – Ne pas avoir peur du regard des autres
Souvent, quand on est timide, on peut avoir peur de subir des moqueries. On devient tout rouge, on tremble, on se sent mal… Si vous êtes ici, vous devez sûrement vous reconnaître.
Là encore, je vous invite à vous détacher du regard des autres aussi vite que possible. Pour vivre heureux, vous devez être aligné avec vos valeurs. Retenez donc cette phrase :
“Accorder de l’importance à ce que pensent les autres, c’est leur donner du pouvoir”
5 – Ne pas se sentir inférieur aux autres
Oui, être timide, ce n’est pas toujours facile. En effet, se mettre à trembler devant les autres, se sentir plus bas que terre, recevoir des moqueries en permanence peut littéralement pousser à se morfondre une fois la journée terminée. Cependant, vous ne devez jamais perdre espoir, et surtout, ne pas tomber dans la dépression.
Pour vaincre cette timidité, dites-vous bien que vous êtes une personne forte et sûre d’elle. Vous pouvez même penser à l’inscrire sur un post-it et le disposer sur votre frigo. Ainsi, vous l’aurez à portée de vue tous les matins au petit-déjeuner. Le dire tout haut dès votre réveil, devant votre miroir, peut également vous aider à vous sentir plus serein au quotidien.
6 – Se faire des amis
Quand on est timide, il peut être compliqué de se faire des amis. On reste seul dans son coin, car on pense qu’on ne pourra pas se faire accepter pour qui l’on est. Mais c’est FAUX ! Vous devez vous prendre en main et commencer par tisser des liens d’amitié. Ainsi, vous aurez une personne à qui parler si vous n’êtes pas en grande forme. Elle pourra même vous épauler, vous soutenir, vous rassurer et vous donner de précieux conseils lorsque vous vous sentez mal. L’amitié est très importante, alors ne la négligez pas, car une chose est sûre : l’isolement social peut vraiment faire souffrir, surtout si on ne l’a pas choisi.
7 – Apprendre à s’extérioriser
Pour ne plus être timide, la meilleure façon d’y parvenir est de parler. En ce moment même, vous avez des faiblesses : peut-être que vous tremblez dès que vous prenez la parole, car vous avez peur de dire des bêtises. Mais rassurez-vous, tout le monde en dit. Après tout, nous sommes tous humains. Alors, apprenez à exprimer ce que vous avez dans le cœur et avec le temps, cela vous permettra de mieux contrôler vos émotions.
Pour sortir de ce manège infernal, vous devez prendre des risques, car cela ne se fera pas tout seul. Vous devez y mettre du vôtre pour enfin vaincre la timidité une bonne fois pour toute. Oui, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais si vous souhaitez y parvenir, vous devez passer à l’action.
8 – Garder le sourire
Si vous avez tout le temps cet air triste sur votre visage, comment voulez-vous vous connecter aux autres ? Nous sommes davantage attirés par des personnes qui dégagent une belle énergie, et c’est normal ! Vous l’aurez compris : avoir le sourire vous aidera non seulement à ne pas tomber dans le désespoir, mais aussi, à faire davantage de rencontres et ainsi, vous sentir mieux avec vous-même.
9 – S’adonner à une activité sportive
Pour combattre la timidité, le sport s’avère être un allié redoutable. En effet, cela vous permettra de vous sentir plus confiant et de développer une véritable force de caractère. Si vous y mettre est une épreuve, sachez qu’il faut en moyenne 30 jours avant d’instaurer une nouvelle habitude dans son quotidien. Oui, au début, vous devrez vous mettre un petit coup de pied aux fesses, mais après, cela deviendra une routine et vous ne pourrez plus vous en passer. De plus, grâce à la pratique d’une activité sportive régulière, vous arriverez à contrôler davantage votre respiration et ainsi, mieux gérer vos émotions.
À vos claviers : vous avez maintenant 9 conseils en poche pour ne plus être timide. Avoir lu cet article est déjà une très bonne chose, mais je compte sur vous pour passer à la pratique. Et vous, où en êtes-vous ? Comment vous sentez-vous en société ? Souffrez-vous d’une grande timidité ? Je vous laisse me faire part de tout cela dans les commentaires. Et pour aller plus loin, je vous offre une séance d’hypnose ci-dessous.