Si vous êtes ici, c’est que la peur guide votre quotidien. Et si je vous disais qu’elle vient avant tout d’un manque de confiance en soi, que me diriez-vous ? Vous le savez bien : être confiant permet de vaincre ses peurs plus facilement. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de vous donner 4 astuces afin d’y parvenir. Ainsi, vous pourrez surmonter tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin.
1 – Chasser le négatif de son esprit pour vaincre ses peurs
Pour être sûr de soi, il faut déjà réussir à chasser la négativité de son esprit. Tout d’abord, vous devez prendre de la distance vis-à-vis des personnes qui vous rabaissent, mais aussi, par rapport aux pensées qui vous parasitent. Vous devez donc, impérativement, vous entourer de personnes positives. Ainsi, vous vous sentirez bien mieux dans votre peau. Et là, vous allez me dire : “c’est bien gentil tout ça, mais comment faire ?” Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à rester dans un état d’esprit positif :
- Contrôler ses pensées négatives : douter de soi-même n’est pas si mauvais. Cependant, ne les laissez jamais prendre le pas sur vos pensées positives ;
- Être inquiet, mais pas trop… : il est tout à fait normal d’être inquiet de temps en temps. Après tout, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais vous ne devez, en aucun cas, laisser vos problèmes prendre le dessus sur vos sentiments. Pour rester confiant(e) en toute circonstance, vous devez apprendre à maîtriser vos inquiétudes ;
- Se rappeler du passé : certes, mais pas de n’importe quelle manière. Je vous invite à vous remémorer les bonnes choses que vous avez pu faire ou qui vous sont arrivées. Ensuite, soyez bienveillant(e) envers vous-même et regardez l’évolution positive par rapport à votre attitude.
➥ Découvrir 10 conseils pour mieux gérer les personnes toxiques
2 – Identifier ses forces et ses faiblesses
Si vous attendez que les autres le fassent à votre place, j’ai bien peur que vous attendiez longtemps, très LONGTEMPS. C’est à vous seul(e) de déterminer vos forces et vos faiblesses. Pour ce faire, vous devez apprendre à bien vous connaître.
Dresser une liste pour s’améliorer
Avez-vous un stylo sous la main ? Si oui, il est temps de vous mettre au travail. Tout d’abord, notez les choses que vous savez et que vous aimez faire. Ensuite, écrivez celles pour lesquelles vous êtes moins doué. Il n’y a pas mieux pour les travailler et ainsi, les améliorer. Résultat, vous serez bien plus confiant(e) dans votre quotidien et la peur, quant à elle, s’estompera. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais comme on dit : petit à petit, l’oiseau fait son nid. 🙂
Faire face à la critique et apprendre de ses échecs
Ne fuyez pas la critique dès qu’elle se présente à vous. Certaines d’entre elles peuvent vous aider à combler vos lacunes. Alors, au lieu de vous sentir inférieur aux personnes qui font des choses mieux que vous, inspirez-vous-en ! Il en va de même lorsque vous êtes confronté à l’échec. C’est justement ce qui vous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs et donc, d’avancer au quotidien. La vie est un apprentissage permanent, ne l’oubliez pas !
3 – Apprendre à mieux gérer son temps
Ce n’est pas un mythe : ne pas savoir gérer son temps entraîne du stress. C’est automatique ! Dans ce cadre, on devient négatif ou pire encore, on risque de souffrir. Je ne sais pas dans quel endroit du monde vous êtes, mais peu importe. Nous sommes tous dans la même situation : nous devons gérer :
- notre travail ;
- nos enfants (si vous en avez) ;
- nos tâches ménagères ;
- nos relations ;
- nos soucis du quotidien, etc.
Mais quand on arrive à gérer son temps de manière efficace, il est toujours plus facile d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Si vous avez fait l’exercice précédent, vous devez toujours avoir votre stylo à portée de main.
Faites donc une nouvelle liste pour y noter les choses que vous devez faire dans la semaine ou dans le mois, par exemple. Ensuite, attribuez une heure précise pour chacune de vos tâches. Bien sûr, gardez toujours un peu de temps, car nous ne sommes jamais à l’abri d’imprévus. Ainsi, vous pourrez respecter votre programme à la lettre. Autre chose : n’oubliez pas de prendre également du temps pour vous.
Grâce à cette méthode (simple, mais efficace), vous pourrez atteindre vos objectifs plus facilement, car vous saurez exactement ce que vous avez à faire. Il n’y a pas mieux pour améliorer sa confiance en soi et donc, vaincre ses peurs. Et qui sait ? À votre tour, vous réussirez peut-être à inspirer les gens qui vous entourent. 😉
➥ Découvrir 7 astuces pour arrêter de procrastiner
4 – Sortir de sa zone de confort
Vous avez déjà dû l’entendre à maintes et maintes reprises, mais il est toujours bon de le répéter encore et encore : sortir de sa zone de confort est un excellent moyen de développer sa confiance en soi.
Certes, rester dans son petit cocon est confortable, mais cela ne vous apportera pas grand chose (ou très peu). J’irai même plus loin en vous disant d’aller explorer le monde. Imaginons que vous avez le vertige, vous pouvez penser à faire du saut à l’élastique. Ok, c’est un peu radical, mais pourquoi pas !
Quoi qu’il en soit, affrontez vos peurs vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, de relever de nouveaux défis et donc, d’améliorer votre estime de vous.
À vos plumes : vaincre ses peurs n’est pas une mince affaire, mais avec ces quelques astuces vous devrez pouvoir les affronter et ainsi, vivre pleinement votre vie. Et si vous veniez me faire part de votre ressenti à ce sujet, ça vous tente ? Dans ce cas, rendez-vous juste en dessous dans l’espace commentaire. Et avant de partir, je vous laisse découvrir 7 habitudes pour être plus serein au quotidien.